Une balade sur la côte basque Hier et Aujourd’hui

Le 30 juil. 2018 par Aliénor SAMUEL-HERVE
 

Cet été, nous vous emmenons en balade sur les littoraux français, à la découverte de vos lieux de vacances et de leur histoire. Une plongée dans le temps possible grâce aux plus de 270 000 cartes postales anciennes déposées sur Geneanet. Après la Côte d’Albâtre et la Bretagne, poursuivons notre voyage vers la côte basque. En route !

Nous faisons une première pause sur la Grande Plage de Biarritz. À la Belle Époque, la ville voit l’ouverture des thermes salins, de style hispano-mauresque, dont la première pierre est posée en 1892 par la reine Nathalie de Serbie (1859-1941). En 1894 est également créé le grand magasin Biarritz Bonheur, temple du luxe et de la mode.

Le casino de Biarritz, que l’on voit ici au bord de la Grande Plage, est quant à lui édifié en 1929 par l’architecte Alfred Laulhé dans un style Art déco, et est aujourd’hui exploité par le Groupe Barrière.

Après y avoir joué quelques pièces, nous poursuivons notre périple vers Saint-Jean-de-Luz.

Sur la place du même nom se dresse l’imposante maison Louis XIV. Construite par le riche armateur Joannis de Lohobiague et sa femme Marie-Sol de Hirigoyen en 1643, Louis XIV et l’Infante Marie-Thérèse y séjournent à l’occasion de leur mariage à Saint-Jean-de-Luz en 1660. Aujourd’hui, cette demeure privée toujours habitée se visite.

Notre voyage culturel se poursuit à Hendaye, dernière ville côtière avant l’Espagne. Située à la frontière de nos deux pays, elle fut même un temps espagnole au XVIIe siècle !

Nos pas nous conduisent vers le château-observatoire d’Abbadia, de style néogothique, construit au XIXe siècle sur une commande du savant et voyageur français Antoine d’Abbadie. Classé comme monument historique et Maison des illustres, propriété de l’Académie des sciences, son observatoire fonctionna jusqu’en 1975. Il est aujourd’hui possible de visiter le château et de découvrir, entre autres choses, la bibliothèque et sa galerie en châtaignier.

Nous avons atteint la limite du territoire français mais impossible de clore notre balade sur la côte basque sans une petite excursion du côté espagnol ! Nous nous rendons donc à Saint-Sébastien (Donostia en basque et San Sebastián en espagnol), station balnéaire et pôle économique majeur de la région grâce à ses activités touristiques et commerciales.

Une dernière baignade dans l’océan et nous voilà prêts à partir. La suite de notre balade sur les littoraux français nous amènera du côté de la méditerranée. En attendant, pour prolonger le voyage, où que vous vous trouviez, n’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application Hier et Aujourd’hui. En plus de pouvoir consulter plusieurs dizaines de milliers de cartes postales anciennes, vous pourrez prendre en photos les vues actuelles et les superposer aux vues anciennes ; le moyen idéal d’appréhender le présent à la lumière du passé…

Partez à la recherche des cartes postales de vos lieux préférés !



Liens recommandés sur le thème :

4 commentaires Voir les commentaires précédents

Bonjour les Généanautes.

Les Cartes Postales anciennes, agréables pour ceux qui veulent connaître un peu le ” hier ” de la Côte Basques des alentours de 1900 quoique précieuses restent parfois très convenues et pas toujours artistiques, Cherchez aussi et mieux dans les Collections Municipales en ligne, par exemple de Bayonne, Pau, Toulouse ou de la BnF et vous trouverez de merveilleuses lithographies de ces villégiatures pyrénéennes et ou basques du 19 ème siècle. Les Gorse, Gavarni, Hennebutte,Colston et autres lithographes et coloristes de renom vous feront sans doute aussi, et même davantage, rêver. Que ce soit pour l’hier ou l’aujourd’hui, de Geneanet à Wikipedia, et autres très nombreux sites d’ Internet, avec de la patience, les trésors à explorer à travers le temps et l’espace sont immenses,

Bonnes Vacances


très belle région! Je viens d’y faire une randonnée :Bidart- Donostia…en plusieurs jours évidemment !!


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription