8 juillet 1918 : comment se propage et comment se traite la grippe espagnole

Le 8 juil. 2018 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal explique grâce au docteur Vidal comment se propage et comment se traite la grippe "espagnole". Et aussi : "dans l'attente" ; sur la Piave ; Mirbach l'assassiné ; les détenus aussi travaillent pour la défense nationale ;MM. clemenceau et Renoult sur le front ; l'Amérique accélère la mise sur pied du deuxième million de soldats ; les Tchéco-Slovaques progressent en Sibérie ; caricature de Radiguet : "le nouveau sultan de Turquie"...

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

1 commentaire

Très intéressant pour moi cet article de presse … car ma grand mère paternelle avait contracté la grippe espagnole. Cuisinière chez des bourgeois qui l’avaient laissée croupir dans sa chambre de bonne sans aucun soins , elle n’avait eu la vie sauve que grâce à sa voisine de chambre, gouvernante chez les Pissaro. En effet ses patrons avaient contribué à l’achat de médicaments ce qui lui permit de se rétablir !!! De cet époque est née la grande amitié entre ses deux femmes et c’est à cause de cette histoire que j’admire le film : Les femmes du 6ème étage.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription