L’équipe de France et la Coupe du monde de football (1930-1958)

Le 10 juin 2018 par Aliénor SAMUEL-HERVE
 

Il y a 60 ans, le footballeur français Just Fontaine devenait le meilleur buteur de la Coupe du monde de football 1958 avec 13 buts marqués en 6 matchs. Il reste, aujourd’hui encore, le meilleur buteur français en Coupe du monde. Malgré cela, la France s’inclinait en demi-finale face au Brésil, qui remporta la coupe cette année-là. En attendant de savoir ce que nous réserve la Coupe du monde 2018, plongeons dans l’ambiance des premières Coupes du monde de football avec les généalogies de quelques footballeurs de l’équipe de France.

Coupe du monde 1930 (Marcel Langiller)

La Coupe du monde de football de 1930 est la première du genre et se déroule du 13 au 30 juillet 1930 en Uruguay, qui remporta d’ailleurs la coupe. Marcel LANGILLER, surnommé “la caille”, est alors attaquant dans l’équipe de France. Né en 1908 dans le 12e arrondissement de Paris, son père, chaudronnier, était originaire de Saint-Symphorien-de-Marmagne, une petite commune près du Creusot, en Saône-et-Loire, et sa mère d’Echiré, dans les Deux-Sèvres. On retrouve l’essentiel des ancêtres de Marcel Langiller dans ces deux départements.

Les noms de ses ancêtres : LANGILLER, PAIRAULT, DESLORIEUX, SAUVAGEOT, CHAPENOIRE, ALBERT…

> sa généalogie sur Geneastar

Origine des ancêtres de Marcel Langiller


Coupe du monde 1934 (Jean Nicolas)

La Coupe du monde 1934 est organisée en Italie du 27 mai au 10 juin 1934. La France se qualifie mais est éliminée dès son premier match par l’Autriche. Le footballeur français Jean NICOLAS (1913-1978) est attaquant. Avec 21 buts marqués en 25 sélections entre 1933 et 1938, il fait partie des meilleurs buteurs de l’équipe de France. Né à Nanterre (92), ses ancêtres sont originaires du Finistère et se répartissent entre Brest et Roscoff. Son grand-père maternel, Edouard GOULARD, était dessinateur aux chemins de fer de l’Ouest à la fin du XIXe siècle.

Les noms de ses ancêtres : NICOLAS, PERSON, GOULARD, ALLAIN, LAURENT…

> sa généalogie sur Geneastar

Origine des ancêtres de Jean Nicolas


Coupe du monde 1938 (Gaston Barreau)

En 1938, la Coupe du monde de football a lieu en France du 4 au 19 juin. L’équipe de France s’impose d’abord face à la Belgique 3 buts à 1, mais s’incline en quarts de finale face à l’Italie. L’entraîneur de l’équipe est Gaston BARREAU, ancien footballeur (12 sélections en équipe de France entre 1911 et 1914), né à Levallois-Perret (92) en 1883. Ses ancêtres sont beaucoup plus éparpillés que pour les joueurs précédents : Vendée, Tarn, mais aussi Belgique du côté de sa grand-mère maternelle Eugénie DEMILLECAMPS, née en 1833 à Bléharies, dans le Hainaut.

Les noms de ses ancêtres : BARREAU, SERRES, CAUSSE, PENARD…

> sa généalogie sur Geneastar


Origine des ancêtres de Gaston Barreau


Coupe du monde 1950

La Coupe du monde 1950 se déroule du 24 juin au 16 juillet au Brésil. La France participe aux tours préliminaires de cette Coupe du monde et est éliminée par la Yougoslavie. Repêchée après le forfait de l’Ecosse et la Turquie, la fédération refuse finalement de participer par manque de temps pour préparer la logistique.


Coupe du monde 1954 (Armand Penverne & André Strappe)

La Coupe du monde de football de 1954 se déroule en Suisse du 16 juin au 4 juillet 1954. La France est éliminée au 1er tour. Parmi les joueurs français, on trouve Armand PENVERNE (1926-2012), milieu de terrain, qui comptera 39 sélections en équipe de France de 1952 à 1959, avant de devenir entraîneur. Né à Pont-Scorff, dans le Morbihan, l’essentiel des ancêtres d’Armand Penverne sont bretons.

Les noms de ses ancêtres : PENVERNE, KERDALHE, PETICORRE, LACHENAY, TALVAS, LE FLOCH…

> sa généalogie sur Geneastar

Origine des ancêtres d’Armand Penverne

L’équipe de France compte également dans ses rangs l’attaquant André STRAPPE (1928-2006), né à Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais. La grande majorité de ses ancêtres est originaire de ce département.

Les noms de ses ancêtres : STRAPPE, LEBAS, HANNEDOUCHE, DUPLOUICH, DUFRESNE, LEGRAND, CARON, GAILLARD…

> sa généalogie sur Geneastar

Origine des ancêtres d’André Strappe


Coupe du monde 1958 (Just Fontaine)

En 1958, la Coupe du monde de football a lieu en Suède du 8 au 29 juin. La France s’incline en demi-finale face au Brésil 5 buts à 2, et termine troisième de la compétition. L’attaquant français Just FONTAINE (né en 1933), marque 13 buts et devient le meilleur buteur de cette Coupe du monde. Ses ancêtres paternels sont principalement localisés en Seine-Maritime, dans les communes de Boudeville, Grémonville ou encore Yvecrique.

Les noms de ses ancêtres : FONTAINE, GOUPIL, DUFOUR, CHEVALIER, DELAPORTE, PICARD, CLATOT…

> sa généalogie sur Geneastar

Origine des ancêtres paternels de Just Fontaine

24 commentaires Voir les commentaires précédents

2018 Que la France gagne ! Attendons le prochain match


Emile ECAROT
04/07/2018

Merci pour nous faire retrouver des souvenirs de la grande équipe des années 50 ayant connu les joueurs du stade de Reims car je suis natif de la Champagne: just Fontaine- Kopa- penverne-, siatka- les frères Sinébaldi- Roger Marche etc.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription