Hommage aux morts pour la France en Indochine

Le 4 juin 2018 par Aliénor
soldats-Indochine

L’Indochine française, territoire de l’ancien empire colonial français, fut fondée en 1887 et disparut en 1954 au terme de la guerre d’Indochine. Elle était constituée de plusieurs territoires conquis au fil du temps par la France : la colonie de Cochinchine, les protectorats de l’Annam, du Tonkin, du Cambodge et du Laos, ainsi que du territoire de Kouang-Tchéou-Wan, aujourd’hui en Chine.

La guerre d’Indochine, opposant la France au Việt Minh, mouvement indépendantiste et communiste vietnamien, se déroula de 1946 à 1954 et fit, selon les estimations, environ 600 000 morts, civils et militaires. Quelques semaines après la bataille de Diên Biên Phu, célèbre défaite française, les accords de Genève furent signés et la France se retira du nord du Vietnam. Les derniers soldats français quittèrent Saïgon en 1957.

En 1993, le président de la République française inaugura à Fréjus un mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine. Plus de 20 000 sépultures de militaires et civils morts en Indochine y reposent, et les noms de 34 935 soldats dont les corps n’y reposent pas (rendus à la famille, disparus ou restés sur place) sont inscrits sur un mur du Souvenir. Les plaques où figurent ces noms ont été photographiées et mises en ligne sur Geneanet, où chacun peut ainsi les consulter. Pour ne pas oublier

“Que les combats de nos soldats en Indochine puissent rester gravés à jamais dans la mémoire du peuple français.
Leurs actions héroïques étaient l’aboutissement d’une certaine conception du monde, dont les principes ont pour nom liberté, justice et démocratie.
Aujourd’hui, dans ces pays, après de longues années de nouvelles souffrances, la guerre appartient désormais à l’Histoire.
De nouvelles pages de paix, de coopération et d’amitié ont été écrites et s’écriront encore.
Dans un monde incertain, où la paix n’est jamais acquise, que le souvenir des exploits de nos combattants, que la force des valeurs qu’ils ont illustrées, nous aident à rester debout, en hommes libres, vigilants et déterminés.
Honneur aux combattants d’Indochine !”
(fin du discours de Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, prononcé le 8 juin 2005 à l’occasion de la première journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine).

Voir aussi :

Edit du 08/06/2018 : tous les noms présents sur les plaques du mémorial de Fréjus ne sont pas encore indexés sur Geneanet, n’hésitez pas à consulter les différentes photos pour trouver la personne que vous cherchez.


Liens recommandés sur le thème :

62 commentaires

je suis à la recherche du frère de ma grand -mère né en 28 et qui s’est engagé dans la la Légion Étrangère et porté disparu à la bataille de Diên Biên Phu. Ou puis je trouver des informations et surtout retrouver sa trace ?


recherche MURA François Joseph Dominique né 03/02/1924 Paris 20e
décédé 16/03/1949 That Khé ( Tonkin )


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription