
Réaliser un test ADN est devenu, pour de nombreux généalogistes, un sujet important : en faire un ou pas, et si oui dans quelles conditions ? Rappelons à toutes fins utiles que le test ADN “grand public” est interdit en France (l’aspect généalogique étant totalement ignoré), alors qu’il est en plein essor aux Etats-Unis où il connaît un succès fulgurant depuis quelques années. Logiquement, les Français souhaitant souscrire à un tel test n’ont pas d’autre choix, aujourd’hui, que de s’adresser directement hors de France. Et ils sont eux aussi, parmi la population des généalogistes, de plus en plus nombreux à s’y intéresser.
Entre le 19 et le 31 mai 2018, Geneanet a lancé un sondage auprès de ses utilisateurs et vous êtes plus de 20 000 à y avoir répondu. Voici les résultats :
Profil des généalogistes
- Plus de 56% des personnes interrogées souhaiteraient réaliser un test ADN (autant d’hommes que de femmes sont concernés dans les réponses)
- Seuls 20% des sondés n’avaient jamais entendu parler de tests ADN à visée généalogique, ce qui prouve que le phénomène n’est plus anecdotique.
- Un peu moins de 5% des répondants ont déjà effectué un test ADN. Le chiffre est certes faible, mais il représente tout de même un millier de personnes parmi les sondés… qui n’ont donc pas hésité à contourner les restrictions en vigueur dans notre pays.
Contenu des tests
- Les éléments les plus appréciés apportés par ces tests sont avant tout cartographiques (plus de 40%). Pour 24%, c’est la détermination de l’haplogroupe, et pour 26% c’est la possibilité de comparer ses données avec celles de potentiels cousins :
- Les deux tiers des personnes ont trouvé les résultats suffisamment clairs et bien expliqués… ce qui fait tout de même un tiers qui trouve encore les explications trop confuses (majoritairement en anglais aujourd’hui !)
Utilité d’un test ADN à visée généalogique
- 86% de ceux qui ont fait un test recommanderaient à leurs proches de faire de même
- 56% de ceux qui n’en ont pas fait souhaiteraient en effectuer un. Notons que les plus jeunes sont les plus favorables à un tel test (plus de 85 % de réponses positives chez les moins de 25 ans), alors que les plus âgés (plus de 75 ans) sont les plus réticents (seulement 16% de réponses positives).
Parmi les raisons évoquées chez ceux qui ne souhaitent pas en faire un, près des 2/3 explique ne pas en voir l’utilité ou le besoin. 21% sont méfiants vis à vis de la sécurité des données génétiques, 10% trouvent cela trop cher. - Une forte proportion des sondés pense que les tests ADN à visée généalogique devraient être autorisés en France s’ils sont bien encadrés, comme on le voit ci-dessous.
Là encore, ce sont les moins de 25 ans qui sont le plus favorables (86%) mais aussi les 26-39 ans à 81%. Les plus de 75 ans sont en majorité indécis et ne savent pas s’il faudrait les autoriser ou non (21%).
- A la question “est-il important pour vous que ces tests soient réalisés par une entreprise basée en Europe et soumise à la réglementation européenne de protection des données ?”, les réponses sont sans ambigüité : près de 85% considèrent que c’est très important :
Conclusion :
Il n’est plus possible, en 2018, d’ignorer l’existence des test ADN à visée généalogique. Le besoin est là, et il ne s’atténuera pas. Ces tests, s’ils sont bien encadrés, laissent entrevoir un champs des possibles étendu pour ceux qui souhaitent en connaître plus sur leur histoire personnelle, et familiale. Un travail didactique reste également à réaliser pour mettre un terme aux idées préconçues et expliquer plus clairement l’utilité de ces tests.
Geneanet est favorable à la légalisation des tests ADN à visée généalogique en France, à condition qu’ils soient bien encadrés et que chacun puisse, s’il le souhaite, réaliser un test. Nous ferons tout notre possible pour que la réglementation évolue dans le bon sens et nous suivons l’actualité de près en ce domaine. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute évolution à ce sujet.
Laissons enfin Jean Chaline, Directeur de recherche émérite au CNRS et Professeur honoraire à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, conclure avec nous : “Ces tests apportent des racines très solides sur l’origine et l’histoire des marqueurs caractérisant les grands groupes génétiques avec leurs migrations géographiques, permettant de replacer tous les individus, quels qu’ils soient, chacun à sa place dans le grand arbre généalogique de l’humanité. En outre, grâce à ces tests, on peut reconstituer aussi les cheminements de leurs populations ancestrales à travers les continents, depuis 10.000 ou 20.000 ans. ”
ADDITIF : le nombre de commentaires dérivant sur le IIIeme Reich, les nazis et divers totalitarismes étant trop nombreux et dépassant toute mesure, merci de noter que nous ne les publierons plus. Il ne s’agit ici que d’un simple sondage, et la position de Geneanet reste très claire : la sécurité des données d’éventuels tests ADN est une priorité absolue.
229 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
15/10/2019
quel est le test a conseiller a ma petite fille:: pere Africain et mere metisse martiniquaise ????
03/04/2019
C’est très intéressant de faire des tests adn avec des labos qui n’ont pas de données sur la France, parce qu’ils rapprochent les réusltats des populations actuelles les plus proches ce qui revient en fait à donner l’origine ancienne… par exemple : un Piémontais peut se voir gratifier d’un pourcentage autosomal irlando-écossais non négligeable.ce qui met en évidence ses origines gauloises… J’ai lu le témoignage d’un Français du Sud-Ouest, qui connaissait sont arbre généalogique jusqu’au XVIIe siècle… Il était éberlué d’être identifié comme à plus de 64% britannique, un souvenir sans doute des Anglais qui sont restés un siècle en Aquitaine.
11/01/2019
JE SUIS POUR,MAIS DANS LA L’EGALITE. AUSSI JE CHERCHE : COMMENT REPONDRE AU MESSAGE DE: utilisateur anonyme du 24/06/2018.
21/11/2018
Igena est un endroit en Suisse
03/10/2018
Bonjour,
Ce site parait très intéressant mais peut on avoir
une idée de prix . Merci
29/08/2018
à qui s’adresser
09/07/2018
J’ai fait réaliser un test ADN par 24genetics.com et mes ancêtres proviennent de 17 pays sur quatre continents. Cela m’a donné l’impression profonde d’appartenir à l’humanité et le sentiment d’universalité. Je le conseille à tout le monde pour élargir les esprits et améliorer la tolérance envers autrui.
09/07/2018
On pourra aussi faire le test ADN des facteurs ?
09/07/2018
Comme toute évolution les tests A D N mérites un certain reculs avant de les définir comme une science exacte par ailleurs pouvant toujours subir une erreur humaine ?!?!?!
09/07/2018
Je n’est répondu au sondage, mais j’ai réalisé les tests Y-DNA, mtDNA et Family Finder sur FTDNA. J’ai également fait un test chez 23AndMe (pas encore les résultats).
Pour ma part, je suis convaincu de l’utilité de tels tests qui montrent (nos origines avec Y-DNA et MtDNA) les racines communes de l’humanité.
Pour ce qui concerne les craintes concernant le fichage des données, je suis beaucoup plus méfiant vis à vis des fichages policiers ou judiciaires qui pourraient être utilisés à d’autres fins que celles auxquelles elles sont destinées par certains pouvoirs.
Ces laboratoires proposent en plus de partager nos données en vue de la recherche scientifique sur les maladies génétiques, à quoi on peut répondre favorablement ou non. Là aussi, je suis favorable à ce partage.
01/07/2018
Je pense que la fiabilité des données n’est vraiment pas acquise http://www.francegenweb.org/blog/index.php?post/2018/06/25/ADN-et-G%C3%A9n%C3%A9alogie-VIIIe
26/06/2018
Bonjour,
Votre sondage ne distingue pas les différents tests ADN. Entre Y-DNA ou mtDNA avec les “Family Finder” ou équivalents. Les premiers vous donnent des résultats qui vous permettent de vous situer dans l’arbre de l’homo-sapiens (ADAM ou EVE) et sont très fiables. Le second vous donne un pourcentage d’origine dans les différentes régions du globe qui repose sur pas grand chose pour l’instant. J’ai aussi fait le second par curiosité et la société chez qui je l’ai fait me dit que je suis cousin au 5e degré avec une personne de Scandinavie qui a tous ses ancêtres là-bas, alors que les miens jusqu’à la 8e générations sont tous en France profonde. Il faudra attendre quelques années pour obtenir des résultats plus fiables.
26/06/2018
Trés interessant pour mieux connaitre nos origines,je ne trouve aucun problème pour lA D N ,cela devrait etre obligatoire comme le groupe sanguin et faciliterai nos recherches.Qui s’oppose ,? on ne nous demande pas notre avis pour des choses plus complexes,puisque nous sommes déja tous fichés.
26/06/2018
Je suis fortement intéressée par ce test pour connaître mes origines géographiques. En connaissez vous le coût et dans quel pays peut-on aller pour le faire.
Réponse de Geneanet : les offres sont variées et diverses, nous serions mal placés pour vous indiquer vers quelle société vous tourner… voyez notre forum “Généalogie et Génétique” vous y trouverez sûrement des avis pertinents correspondant à vos attentes.
26/06/2018
Juste une précision par rapport à la réponse de Geneanet à mon message d’hier. N’a pas forcément vocation à être publié, à vous de voir.
Pour indiquer que des branches sont liées, c’est certain que le patrimoine génétique (donc l’ADN) est utile. Mais sauf pour les générations les plus récentes, cela n’indiquera pas forcément comment s’effectue le lien, par le biais de quelle alliance et de quel membre d’une fratrie.
Et dès lors qu’on dépasse 3 ou 4 générations, c’est le grand flou des noms, des périodes, des lieux précis…
Mais vous avez raison, c’est mon opinion (un peu documentée de mon côté, cela dit). Et je n’envisage nullement de forcer qui que ce soit à la partager.
26/06/2018
tout savoir est interessant, pourquoi se l’interdire !
26/06/2018
je suis pour les tests ADN à visée généalogique…
25/06/2018
Je pense tout simplement que cette discipline est à laisser entre les mains de professionnels pour des besoins très spécifiques. Le généalogiste amateur ne devrait y faire appel qu’en dernier ressort, pour des cas particuliers à définir.
Je n’avais pas répondu au questionnaire, mais je réagis devant un tel engouement. A notre niveau un recherche généalogique reste un jeu, voire une passion dévorante, et même si elle peut ressembler à une enquête policière cela reste de la ”simple” curiosité.
25/06/2018
Que les comités trucmuches soient d’accord ou pas, nous pouvons commander nos tests ADN à l’étranger, et c’est très bien comme ça…
PS la supposée lutte contre les discriminations autorise les imbéciles à tenir des discours anti-scientifiques, à proférer des mensonges historiques, c’est déjà calamiteux… il manquerait plus que ceux-ci s’immiscent dans notre vie privée..
25/06/2018
Le plus rigolo, c’est que ces tests (qui sont scientifiquement irréprochables) donnent des résultats tellement généraux qu’ils sont totalement inexploitables dans le domaine généalogique…
Généalogiquement, ils ne servent à RIEN.
Réponse de Geneanet : c’est votre opinion, les tests ADN utilisés en généalogie ont déjà prouvé leur utilité pour rattacher des branches à d’autres…
25/06/2018
Je pense que les informations obtenues seraient très intéressantes; néanmoins je suis un peu effrayée par ce saut dans un domaine inconnu et non autorisé en France. Par ailleurs n’en connaissant pas le prix je reste très réservée
24/06/2018
Dans le CR du CCNE sur les états généraux de la bioéthique, qui vient d’être diffusé et consultable sur le site, les tests ADN à des fin généalogiques apparaissent de la façon suivante :”Autoriser l’usage des analyses génétiques à des fins de généalogie pour découvrir ses origines et liens familiaux”. Les résultats de l’enquête de généanet sont intéressants. Mais même encadrés, les tests permettraient de découvrir des liens familiaux, comment si ce n’est avoir accès à une base de données ? Bien encadrés pour maintenir confidentielles les données, voir comment Marc Zuckerberg et autres maitrisent la confidentialité des données !!! Ces tests ne doivent pas être autorisés, et par ailleurs, à part nos recherches dans les registres d’état civil, matricules, recensements, et toutes les sources que l’on possède, notre généalogie ne sera pas plus complète sur notre arbre à 20 générations. Certaines lois prévoyant des actions bien encadrées ont fait beaucoup de dérives et autorisent aujourd’hui ce qui était intolérable il y a peu.
Ces tests à visée généalogique, louables peut-être, ouvriraient la porte à tous les abus de discrimination, dont la lutte est pourtant affichée comme étant une priorité.
Techniquement, il fallait répondre à toutes les questions, biaisant le résultat car étant contre ces tests (au cas où cela ne se serait pas vu), répondre aux questions suivantes laissait à penser que le principe est accepté.
Merci à GENEANET pour toutes les informations du site, et des méthodes de généalogie qui m’ont permis de faire mon arbre, en restant sûr (formation scientifique oblige) que je partage des gènes de mon ADN avec beaucoup de monde, quel plaisir de découvrir tous les jours des cousins et des cousines.
24/06/2018
Je suis tout à fait favorable à ce test ADN car il y a dans ma famille un petit quelque chose d’asiatique, j’aimerais savoir pourquoi et si c’était confirmé de quelle partie de l’Asie il s’agit. Ce serait très intéressant pour combler quelques lacunes de mon arbre généalogique. Mais j’ai quelques craintes sur la sécurité des données. Merci à vous de nous faire avancer dans ce domaine.
24/06/2018
Dans la section ma généalogie-mes documents j’ai placé mes résultats de STR Y-67 et SNP.Je participe à trouver la signature ADN de l’Ancêtre Sébastien Langelier ( Fresquiennes ) Mon haplogroupe est R-Z195. Je lance un appel aux Langelier de France afin de trouver des personnes qui possèdent le même ADN. J’aimerais rendre mes résultats sur Généanet mais il n’existe pas de titre contributif où je puisse insérer ces documents. Imaginez réussir ceci: je l’ai réussi; du Québec je remonte à ma matriarche à Dieppe ( 1634 ) ADN-MT et un Français me rejoint sur la même lignée mais du bord de la France; donc, en 2018 nous nous apparentons à 384 ans d’écart , de chaque côté de l’Atlantique concernant l’haplogroupe de cette matriarche H2a2a1. Alors, les Langelier, s.v.p. on cesse le bla-bla-bla et on passe à la pratique d’un nouvelle spécificité de la généalogie; la science nous ouvre une fenêtre sur l’humanité et nous refusons. Allo les cousins !!!!!
24/06/2018
mais combien coute ces test actuellement ,il est important que les resultats soient bien proteges ,alors pourquoi pas, .revons
24/06/2018
Ces tests sont très importants pur la généalogie. En outre, ils peuvent écairer sur les origines de maladies génétiques (Ex. le gène HLA-B27)
24/06/2018
Dans le cadre de la psycho-généalogie, la réalisation de tests ADN pourrait apporter des informations intéressantes et élargies.
Au plan privé, et selon le traitement de l’information, il pourrait y avoir un “dépassement” de son propre individu et cercle qui, par-delà l’espace et le temps, viendrait nourrir des racines jusque-là méconnues.
Au plan collectif, tout dépend des conséquences de l’utilisation qui pourrait être faite de ce genre de tests. Des règles prudentielles s’imposent avant tout.
A suivre …
24/06/2018
Les “anciens” rêvent quand ils trouvent un acte, le traduise dans leur arbres et citent leurs sources.
Les “modernes” font de la généalogie comme les réseaux sociaux, pompent, font du chiffre, et
saliveront quand ils se troiuvenront une parenté avec King Kong
Amicalement
23/06/2018
Vous citez Jean CHALINE qui est favorable à ces tests mais vous omettez la majorité des scientifiques qui sont très réservés sur ce sujet.
Que veux dire : être d’origine ibérique ou viking, quand nous avons des millions d’ascendants différents? Même ces populations au cours des âges étaient bien brassées, métissées et c’est heureux sinon il faudrait distinguer des races pures et là ça devient dangereux dans l’interprétation.
Je suis un français moyen mais je suis sur d’avoir des origines très disparates et des plus distantes comme tout le monde, et toutes ces branches se valent.
23/06/2018
Je dis” oui” c’est une riche idée…. c’est très bien que ça puisse exister – afin de pouvoir rechercher, suivre, dans certaines branches les maladies héréditaires – les maladies familiales ; personnellement lorsque je rencontre des cousins généalogiques j’aborde ce sujet “maladies” – sans avoir connu de gros soucis – ex: la glande thyroïde malade (mêmes symptômes) “avant le nuage”….- très mauvaise circulation du sang – et autres- ; ainsi je vois de qui nous avons hérité en faisant la généalogie “père-mère” ; je mène mes enquêtes depuis 30 ans. Certaines gens aimeraient lorsqu’ils retrouvent la mention “de père non dénommé” avec cependant q.q. indices parfois. Je pense que celà pourrait aider la médecine.
23/06/2018
Peut-être n’ai-je pas lu tous les commentaires mais je n’ai pas trouvé de réflexion sur la validité de nos arbres généalogiques.
Moi moi même je me passionne et je continue à rechercher des possibles ancêtres mais avec quelle fiabilité quand on sait qu’il suffit qu’ un enfant ne soit pas le Fils de son père mais nommé comme tel pour fausser tout un arbre alors oui l’ADN ne trompe pas et peut nous donner des origines fiables des différentes contrées de nos ancêtres
23/06/2018
Dans le futur le teste ADN sera très bon marché et sera aussi répandu que le groupe sanguin (+ – O, A, B) et qui n’est pas considéré aujourd’huis une information confidentielle.
Donc autant léguer mon test ADN a mes descendants, pour qu’ils aient le plus d’informations possible sur leurs origines et leur arrière grand père.
23/06/2018
La boite de pandore étant ouverte que feront nous des résultats dans quelques générations.
Quelle naïveté !!!
23/06/2018
tous mes ascendants proches et éloignés étant hélas décédés ,comment savoir ? ???
23/06/2018
Les tests ADN sont une avancée scientifique importante au même titre que les empreintes digitales ce qui permet de clarifier des enquêtes. Je suis favorable et confiante si cela peut servir effectivement les recherches généalogiques. Sans que cela mette en cause ma liberté.et toutes autres considérations citées dans les commentaires. Mais il est normal de comprendre les réticences de chacun. MERCI.
23/06/2018
Lorsque la loi est mauvaise, donc lorsqu’elle va à l’encontre, il convient logiquement de la contester et d’en demander le changement (ou l’aménagement). Peut être par le lancement d’une pétition ?
23/06/2018
Vasre debat , ces tests ADN autorisé ou non ! meme si sur la forme faire un test sur une base uniquement genealogique et encadrée me parait bien avenue !!!
Quelle garantie qu’il n’y aura jamais de fuites et d’abus à dés fin commerciales ou judiciaires , personne ne peut le GARANTIR malheureusement .
Il y à toujours des derives ! avec Facebook , Iphones , objets connectés , et autres cartes bancaires , passaports biometriques ……et j’en passe !
Nous vivons dans une prison dorée , avec des cameras à tous les coins de rues !!!
Alors pensez donc ces tests ADN à visés uniquement genealogiques ! Qui peut penser que JAMAIS derive il y aura ???
Sommes nous pas de doux reveurs ???
PS: Je suis favorable à ce test à visée genealogique , mais je reste dubitatif sur l’encadrement soit dit au passage !………..
Bonne journée
23/06/2018
pour ma part je désireerai faire ce test adn mais je ne sais comment faire
23/06/2018
Aller jusqu’au bout de ses origines! Quelle aventure merveilleuse de pouvoir remonter le temps et retrouver nos racines les plus profondes. Tous les amoureux d’histoire vont en rêver!
23/06/2018
Du point de vue d’un chercheur je comprends quelles sont ses motivations et je les partage.
Du point de vue personnel je n’en comprends pas tellement la démarche vue que nous avons tous le même ancêtre commun… or c’est ce que va nous confirmer cette analyse…
De plus nos connaissances actuelles sur l’ADN restent incomplètes et légiférer à ce sujet sur la base de notre petit-savoir actuel se résume à accepter de “jouer avec le feu”… quant à une belle promesse d’une législation visant à protéger le caractère personnel de nos données, que devons-nous en penser quand on sait que les dites données seront conservées sur des serveurs (majoritairement Servers Windows) où la société Microsoft s’octroie le droit, sous le prétexte de mise à jour, de télécharger toutes les données sur ses propres serveurs ?
J’accepte donc de faire des tests ADN seulement pour aider la recherche, mais que celles-ci restent à caractère ANONYMES afin de protéger mes données… faire ce même test pour mes recherches généalogiques, je n’en vois pas pas la pertinence.
23/06/2018
ADN 11 04 2018
Bien, surtout si des analyses ADN peuvent être confrontées à celles de descendants prestigieux (royauté). Dans ce cas y aura t-il obligation aux descendants de fournir leur ADN? Voir crane d’Henri IV. Bien sûre il faut éliminer les dérives. Ne peut-on pas passer actuellement par des laboratoires étrangers. Existe t-il des bibliothèques/archives/banques d’ADN par exemple des descendants des familles royales?
LECOINTE Reynald
23/06/2018
Bonjour et merci d’avoir organisé ce sondage fort utile. J’y avais bien sûr répondu alors que je venais justement de recevoir les résultats de mon test du plus important institut US (Family Tree)
Je dois informer que j’ai été déçu par 2 choses :
– très peu de renseignements me sont communiqués du fait que peu d’européens et en particulier encore moins de français ont pratiqué le test. Car les résultats se basent sur les données déjà emmagasinées. Mes résultats sont donc très parcellaires et ne remontent pas très loin, mes groupes de cousinages sont pauvres, je ne peux les exploiter
– comme vous le mentionnez tout est en anglais technique et je suis très limité dans la compréhension de ces interprétations. Cela fait que mes résultats n’ont intéressé personne dans ma famille !
J’en profite pour savoir si d’autres personnes qui ont une expérience de ces tests pourraient en parler et m’éclairer !
Je suis en tous cas impatient que beaucoup d’amateurs apportent aussi leurs données pour constituer de plus grandes bases, et qu’un fond européen se crée.
Merci de vos partages d’expérience.
23/06/2018
pourquoi pas si ceci est bien encadré afin d’éviter des dérives possibles
on serait sans doute très étonné de trouver des parentelles insoupçonnées
23/06/2018
Effectivement j’aimerais faire ce test ADN généalogique il faut le généraliser en France. Mais nous savons que la France est toujours bonne dernière dans les innovations à suivre
23/06/2018
Les tests ADN devraient se faire systématiquement à la naissance. Ce serait super!
Combien de problèmes seraient résolu, et d’histoire solutionnées, Quand aux origines, la science, se remet en question tout les jours! et c’est très bien! Quand à ces malheureux (singes) laissons les tranquille pas vrai!
23/06/2018
Ces tests permettent-ils à deux frères ou soeurs réalisant ce test chacun de leur côté de savoir s’ils ont les mêmes géniteurs ? Et si non de découvrir des difficultés à réaliser son arbre généalogique.
23/06/2018
Aucun doute sur l’intérêt de ce test pour certaines personnes, mais attention aux dérives, inévitables et dangereuses.
23/06/2018
Les test ADN peuvent aussi être très positifs dans la recherches de maladie comme les problèmes de hanche chez les bretons. Je me souviens d’une jeune chercheuse qui avait fait un thèse sur une maladie et pour étayer son rapport avait fait appel à des généalogistes. Lors de ses recherches, elle s’était aperçue que seul un type de personne était concerné.
23/06/2018
il faut le faire pour avancer
23/06/2018
Je ne vois toujours pas l’intérêt de ces tests.Faire de la généalogie ne se résume pas à un test ADN surtout pour enrichir des officines privées. Connaitre l’histoire sociale de sa famille est plus intéressant.
23/06/2018
Chers cousins…chères cousines….
23/06/2018
Je suis totalement pour L’ ADN en Généalogie
Peut-être un petit obstacle, le prix et quelles démarches à effectuer et auprès de qui?
Merci Geneanet de nous faire progresser dans nos recherches.
23/06/2018
ce sera gratos
23/06/2018
Autant je me réjouis que ce dossier avance enfin, autant je regrette l’erreur dans la présentation (les tests ne sont pas interdits aux français, ce sont les labos français qui n’ont pas le droit de les faire, mais vous pouvez envoyer votre salive à un labo étranger de façon parfaitement légale, ce n’est pas un “contournement”), et surtout autant je regrette les résultats à la dernière question du sondage comme quoi “important que ces tests soient réalisés par une entreprise basée en Europe et soumise à la réglementation européenne de protection des données”, car ladite réglementation est une catastrophe thermonucléaire qui ne réjouit que les victimes de la paranoïa numérique entretenue par l’Etat. Dans les faits, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) rend la recherche des cousinages sur les personnes en vie quasiment impossible, raison pour laquelle les grands labos internationaux retirent depuis avril tout un tas d’outils aux résidents européens, car en plus ce règlement a une vocation extra-territoriale. Ce n’est d’ailleurs que l’un des effets secondaires de cette loi absurde, sabrée au champagne par une population qui ne comprend rien aux enjeux réels et qui sacrifient sa liberté sur l’illusion de la sécurité, tout en se réfugiant auprès de l’Etat, qui s’exclut bien évidemment lui-même du dispositif qu’il met en place.
23/06/2018
http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Un-mysterieux-meurtre-vieux-de-31-ans-resolu-grace-a-Internet-1543427#xtor=AL-23
L’article de Paris-Match démontre, s’il en était besoin, le manque de protection de données personnelles, qui selon la loi française et européenne, devraient rester confidentielles. On peut se réjouir de voir une affaire criminelle résolue, mais de voir n’importe qui capable de faire le rapprochement entre les données A.D.N. et l’identité des personnes testées.
23/06/2018
… devraient être autorisés …
22/06/2018
Est-qu’une modification de la loi est en cours pour autoriser les analyses ADN en France. Cela ne priverait en rien la liberté de ceux qui sont contre de ne pas en faire.
22/06/2018
d’accord pour des tests effectués par des labos agréé en Europe.
22/06/2018
Plus il y aura de gens effectuant ces tests plus nous aurons des informations sur nos origines. Il faudrait généraliser ces tests aux singes (pour faire plaisir à Darwin)
22/06/2018
Ces tests s’achètent et se font très facilement à l’étranger avec résultats par mail. Ne pas oublier que nous avons toutes et tous une goutte de sang noir dans les veines nos origines étant Africaines!
22/06/2018
Ils devraient bien sûr être autorisés! Livre à chacun de les faire ou pas!
Je ne comprends pas ceux qui veulent décider pour les autres!
21/06/2018
il est temps que la France respecte son idéal de pays de liberté et permette d’en savoir plus sur ses ancêtres. Et comme nous sommes tous “sapiens”, c’est aussi un moyen de lutter contre le racisme.
21/06/2018
Les écrits sont très intéressants et très importants mais je suis pour car plus d’informations ne nuisent pas.Il ne faut pas être contre le progrès.
21/06/2018
Naturellement que l’apport de l’ADN serait un plus en ce qui concerne certains cas de généalogie , notamment les enfants abandonnés ou les enfants nés de père inconnu, néanmoins je suis contre car ce serait la guerre dans certaines familles .
21/06/2018
Les réponses sont nombreuses mais je me suis amusé à rechercher les “Réponses de Geneanet” aux questions posées.
C’est instructif.
9 fois sur 10 il s’agit de personnes qui n’ont aucune connaissance ni du génome ni du problème posé.
L’une de vos réponse est :
“évidemment, et bien heureusement ! Personne n’a dit que passer un test ADN serait obligatoire, nous serions alors en plein science-fiction : ceux qui voudront en faire un le feront, les autres n’en feront pas, voilà tout :)”
Avec un smiley en fin de post.
POUR MO,I ce que je demande, c’est que ceux qui répondent aient UN MINIMUM D’INFORMATION sur ce qu’est un génome et ce que diffuser cette information implique.
Savent-ils (par exemple et ce ,n’est qu’un exemple) que la plupart des personnes qui font ce test ne s’en contentent pas (c’est addictif !) et transfèrent leurs données (dont leurs informations génétiques) entre autre sur GEDmatch qui, si il est un site très performant dans ces analyses, diffuse sa base de donnée à qui la souhaite (??? publics, privés ???) et entre autre aux gouvernements de différents pays.
Décider “qu’on fait le test” d’accord, mais après avoir été informé.
Je rajouterais que vu les résultats (très alléchants) ces tests ne font qu’enfoncer des portes ouvertes en vous révélant que vous avez ” X % d’espagnol + X % d’italien + X % d’ allemand etc…comme si ce pouvait être étonnant en vivant en France ? (d’autant plus qu’en tant que généticien professionnel je conteste ces résultats).
C’est PRESQUE aussi passionnant que de savoir si vous descendez de Charlemagne ce qui est ma fois possible mais à coup sur vous êtes son cousin comme nous sommes tous cousins de Toumaï
Bon sur trois lignes pas facile de voir ce qu’on écrit (mais je triche je tape d’abord ailleurs et je fais un “copier-coller”)
Amicalement ……..
21/06/2018
Cela m’intéresserait beaucoup. En effet, au fil de mes recherches généalogiques, j’ai découvert que j’avais des origines dans de nombreux pays européens, ainsi qu’au Moyen-Orient, voire même des Huns blancs, etc..
21/06/2018
Je suis contre et je reste contre. Pour les raisons déjà indiquées : ” sécurité des données ” et également protection de la vie privée.
Mais si je ne veux pas passer ces tests, je comprends que certains de mes amis généalogistes soients d’un avis contraire. A chacun de faire son choix en conscience.
Mais de toute façon un grand merci à toute l’Equipe de Généanet qui nous est d’une immense aide. Je lui en suis reconnaissante et l’assure de ma sympathie.
Si je peux aider à mon tour, je le ferai volontiers . Cordialement.
21/06/2018
Derrière cette question technique, c’est toute la définition de la famille et de la généalogie qui se pose. Les enfants d’un couple marié sont ceux qui sont nés pendant ce mariage. Les enfants sont ceux qui ont été reconnus et éduqués par leurs parents. Restons en là. Ce n’est pas parce que la technique évolue qu’il faille en faire n’importe quoi.
21/06/2018
Ne vaut-il pas mieux entretenir le mystère…
21/06/2018
Généanet est une société suffisamment sérieuse pour avoir proposé ce sondage après mûre réflexion. Alors dites-nous concrètement quel encadrement vous paraît nécessaire pour envisager l’autorisation de ces tests? Allez, il faut se mouiller maintenant ! stop à la langue de bois SVP
Réponse de Geneanet : c’est au législateur d’apporter un encadrement, et à la communauté des généalogistes de rester vigilante sur ce qui serait (ou ne serait pas) fait. Mais je ne comprends pas bien votre question, il est évident que cet encadrement doit respecter les libertés individuelles et ne pas détourner les résultats de ces tests dans des buts de surveillance par exemple.
21/06/2018
Ces testes seraient bien utiles à notre époque actuelle, et nous montreraient que nous sommes tous liés à des ” migrants ” et que nous sommes nés de différentes peuplades, bien que nous soyons Français au moins depuis plus de 400 ans pour certains !!!. Vivement que nos élites arrêtent de ce prendre pour le nombril du monde. On est de par ces mêmes élites une des nations les plus corrompue du monde, c’est pas vraiment une gloire.
21/06/2018
Je suis contre je préfère m`en tenir aux ecrits, actes et autres, libre a chacun de s`y soumettre.
21/06/2018
Je suis favorable au test généalogique à faire en France. Mais cela est plus un jeu qu’un apport réel car le cheminement de chacun n’est pas lisible sur tant de générations. Mais je le ferai faire si j’ai une proposition précise. Ma généalogie remonte par moitié par l’Italie et par le nord Celte, Franc et Wisigoth.
21/06/2018
Bonjour à tous, Voilà encore une incohérence dans notre pays dit des droits de l’homme et ou les interdits foisonnent. N’est-il pas plus sage au lieu de parler d’interdits d’expliquer la logique des choses plutôt que “vous n’avez pas le droit…….” Bien sur il y va de la responsabilité de chacun et du respect de l’autre.
21/06/2018
Chaline…
Vous dites et c’est vrai :
Réponse de Geneanet : Jean Chaline est paléontologue et auteur d’un ouvrage réputé en matière d’ADN et de généalogie… Pour le reste, chacun est libre de trouver cela utile ou pas, ce sondage le montre bien même si vous faites partie de la minorité qui y est opposée.
Mais que dire des “erreurs” pour ne pas dire pire d’Yves Coppens (bien plus connu) dans cette émission de Karine Lemarchand !
A qui se fier !
France 2 31 / 10/ 2007
Les “erreurs” (involontaires ?) d’Yves Coppens dans cette émission.
https://www.youtube.com/watch?v=3B62pG4i8RA
21/06/2018
Je suis très content des résultats d’autant plus que j’y avais répondu favorablement.
21/06/2018
Pour répondre à Huguette COPIN : (et en faisant simple en quatres lignes)
OUI si le test ADN est à visée “généalogique personnelles” mais ça c’est le tout petit morceau du problème car il a de nombreuses “visées” commerciales et politiques.
Faite la comparaison avec Facebook ou Google : Oui si c’est dans un but “convivial et personnel” mais il apparait actuellement que c’est le tout petit morceau du problème et on voit maintenant qu’il a de nombreuses “visées” commerciales et politiques.
21/06/2018
France pays ou tout est interdit ou tellement réglementé que ces tests ne sont pas d’arriver
21/06/2018
L’intérêt d’un tel test ne dépend que de la décision individuelle de chacun.
Mais je trouve incompréhensible qu’il soit interdit en France! Où est notre prétendue liberté, inscrite dans notre devise?!
21/06/2018
J’ai moi-même réalisé un test auprès de la société iGENEA qui se trouve en Suisse (Zurich) il y a déjà plusieurs années. Tout d’abord il faut quand même avoir quelques notions de Génétique pour pouvoir arriver à comprendre un peu. Mais en gros on est renseigné sur son Haplogroupe, le pays ou région des ancêtres… Je recommanderais un petit livre que j’ai “Retrouver ses ancêtres par ADN” aux éditions ” Autrement” par Guillaume de Morant. Très simplement expliqué. Bon plaisir
21/06/2018
Je suis d’accord avec l’évolution de la législation des tests ADN. Mais à qui s’adresser pour savoir si à trois ou quatre génération le test peut donner un résultat de filiation. J’ai un doute de paternité dans la famille et je cherche un interlocuteur à qui poser le problème. Bonne continuation dans vos démarches visant à cette révision de la législation. MS
21/06/2018
JE REVE D UN TEST ADN!
21/06/2018
Bravo ! Vous êtes donc, à Geneanet, une “bande” d’apprentis sorciers. Avez-vous envisagé, ne serait-ce qu’une seule seconde, ce que pourrait faire, de bases de données constituées par ces tests ADN à visée, théoriquement, uniquement généalogique, un gouvernement totalitaire, d’une espèce qui se multiplie dangereusement sur toute la planète ces dernières années ? Croyez-vous vraiment que même la France en est durablement épargnée ? Toutes les garanties du monde, autour de ces tests, ne pèseront guère face à une volonté politique de les utiliser à des fins autres que celles qui leur étaient originellement dédiées.
Le pire, dans tout cela, c’est que, parmi les personnes que vous avez sondées et qui se sont montrées favorables à ces tests, il doit y en avoir plein qui s’opposent à l’installation des fameux compteurs Linky d’EDF au motif que notre électricien national pourrait savoir à quelle heure ils se couchent…
Je suis mort de rire… pour ne pas pleurer.
Réponse de Geneanet : si vous lisez bien les résultats du sondage et notre conclusion c’est exactement ce que nous demandons : un encadrement de ces tests. Nous sommes en tout point d’accord avec vous. Quant à un gouvernement totalitaire qui surgirait, certes on peut tout imaginer, mais il y aurait sans doute bien d’autres problèmes à régler que les tests ADN d’une population composée uniquement de généalogistes… (on peut donc aussi imaginer qu’un gouvernement totalitaire pourrait obliger chaque citoyen à passer de force un test)
21/06/2018
Oui, on attend quoi ? apprendre au peuple à ne pas s’exprimer ?
21/06/2018
Le problème c’est « s’ils sont bien encadrés « ; qu’entendez-vous par là ? Une fois que ces tests seront faits, le labo gardera le test et pourra en faire ce qu’il voudra, on nous demandera si nous ne risquons pas d’avoir telle ou telle maladie avant de nous assurer etc C’est plus grave que d’avoir la joie de reconstituer une histoire familiale ou autre?
Réponse de Geneanet : c’est justement ce contre quoi il faut se prévenir, et obliger les autorités détentrices de ces éléments (laboratoires pour l’essentiel) à ne pas les vendre comme de vulgaires objets publicitaires aux assurances ou autres. C’est ce que nous voulons dire par “encadré”, au sens légal.
21/06/2018
je suis intéressée .
21/06/2018
Bonjour,
J’attends avec impatience le feu vert, mais quand !
R. Huet
21/06/2018
Je suis tout à fait favorable à la législation des tests ADN. Je souhaite vivement la possibilité de réaliser un test à visée généalogique grâce à généanet.
Cordialement
21/06/2018
Merci beaucoup pour ce compte-rendu d’enquête !
mais 20000 réponses, cela fera t-il réellement poids ?
21/06/2018
Résultat du sondage très intéressant et qui va dans le bon sens. A suivre.
21/06/2018
Je suis tout à fait d’accord pour la légalisation des tests ADN à visée généalogique.
21/06/2018
J ai 65 ans et m appartement à faire le test avec m’y héritage même si je m’inquiète un peu du stockage des données
21/06/2018
Quelle surprise !!! la guenon xyz s’est faite violer par l’orang-outang abc… le violeur ne peut pas faire partie de ma famille, chez nous on est correct !! et d’abord ça se saurait !!! or, personne ne nous en a jamais parlé, alors ??
21/06/2018
OUI aux tests ADN pour la généalogie
21/06/2018
pour également
21/06/2018
je suis favorable
21/06/2018
Je trouve très malhonnête la présentation de ces résultats, qui ne tiennent pas compte des raisons pour lesquelles ces tests peuvent représenter un grand danger psychologique pour les personnes qui s’y soumettraient. Découvrir par ce biais que son père n’est pas son père, que son frère n’est que son demi-frère, que sa mère a eu autant d’amants que d’enfants, etc, c’est souvent le plus grand drame des personnes. Un certain nombre de généalogistes amateurs sont déjà en quête d’identité !
Réponse de Geneanet : pensez-vous sérieusement qu’une personne effectuant ce genre de tests ne sache pas à quoi elle s’expose ? Le geste n’est pas anodin, comme vous le dites, et il reste effectué du plein gré de la personne qui le fait. Mais rassurez-vous, le jour où ses tests seront possibles en France, Geneanet tiendra son rôle et rappellera à tous ce que peut engendrer un tel test. Pour le moment, il n’y a pas à en débattre, il ne s’agit que d’un sondage sur la possibilité de pouvoir ou non faire un test encadré en France.
21/06/2018
Je suis favorable aux tests ADN sachant qu’ils nous apporteraient de grosses surprises. Quand on fait une généalogie on se rend compte que certaines filiations sont en tout état de cause impossibles et cela permettrait de nous éclairer. Mais attention il faudra avoir les nerfs solides.
21/06/2018
Si légalisation, je suis prête à un réaliser un test ADN…
21/06/2018
Jean Chaline donne un point de vue scientifique , mais faire un test ADN n’est pas anodin et pourrait servir à des indélicats à des choses plus sérieuses et peut-être irréversibles
Réponse de Geneanet : c’est justement pourquoi la majorité des répondants souhaite un encadrement de ces tests.
21/06/2018
Manque de sécurité, même si savoir est passionnant.
21/06/2018
Bonjour,
Ce n’est pas parce que une majorité de personnes se prononcent pour une évolution sur un sujet donné, que c’est judicieux. L’histoire abonde de mauvaises décisions, présentées à un moment donné comme des progrès, parfois qualifiés de fantastiques, et qui se sont avérés calamiteux. Surtout en matière de de données personnelles.
Pour autant, il n’y a pas de sujet tabou. Mais il y a des sujets trop souvent insuffisamment exploés avant la prise de décisions. Il et navrant de constater que l’article auquel je réagis ne présente aucune des objections qui ont été émises (dont les miennes), aucune analyse de ces objections et aucune réponses pour les surmonter. L’auteur, sans aucun doute un fervent partisan de la libéralisation des tests, est fort d’une majorité et balaye les arguments contre. Ce n’est pas sérieux.
Réponse de Geneanet : lisez les commentaires de cette note, vous devriez trouver tous les arguments “pour” et “contre” et nos réponses…
21/06/2018
Je vous remercie de nous donner la possibilité dans un proche avenir de pouvoir effectuer ce test ADN et de connaître réellement nos racines
21/06/2018
Quelles sont les raisons pour lesquelles ces tests sont interdits en France ?
Réponse de Geneanet : le législateur n’a jamais pris en compte le test ADN à usage récréatif, au sens “généalogique”, seulement le test médical ou à but judiciaire.
21/06/2018
Absolument contre.Nous sommes déjà suffisamment “fliqué” comme cela. Les généalogistes n’ont certainement pas besoin de cela.
La généalogie est et doit rester pour la majorité un passe-temps. J’espère très sincèrement que nos politiques ne voteront un tel projet, et que la CNIL émettra un avis défavorable. C’est une atteinte à la vie privée.
Bien cordialement
Jean-Luc Chapelier
Réponse de Geneanet : le problème est qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes font ce test à l’étranger en contournant les blocages Français. Et ce n’est pas illégal. Ne pensez-vous pas qu’il faut, dans ce cas, accompagner ces personnes ?
21/06/2018
J’attends avec impatience la légalisation des tests ADN – Merci à Généanet !!!!
21/06/2018
ce serait interressant moi qui ne connait pas mes 2 grands mères ma fille voulant savoir a écrit aux organismes concernés à la mairie de COLOMBES 92 et qui lui a envoyé l acte de naissance de mon papa .Mon grand père ADOLPHE GIRARD pour ma grand mère rien n est mentionné quand à ma maman EUGENIE NICOLAS mon grand père YVES NICOLAS je pense que ma grand mère était indigène polynésienne ou mélanésienne puisque mon grand père vivait en N ‘ELLES HEBRIDES c est là que çà coince voilà pour la petite histoire
21/06/2018
je pense que dasn le cadre de la généalogie et la recherche de nos ancetres ce serait un grand plus
nous attendons de trouver le plus de renseignements possible sur nos origines?…… ce test permettrait probablement de faire une grand avancée dans ce sens!
21/06/2018
Le risque de découvrir de fausses paternités a t’il été soulevé En tant qu’infirmière j’ai été par deux fois confrontée à ce problème et cela a été un raz de marée pour la famille ?
Réponse de Geneanet : nous pensons que chaque personne qui fera un test songera aux risques qu’elle encourt en faisant cette démarche de son plein gré.
21/06/2018
Quand il apparaît que les générations anciennes ont quasiment toutes rejoint les fosses communes, qu’importe de savoir si Charlemagne, Attila ou le nobliau du coin ont usé de leurs “privilèges”. Alors 20000 ans ou plus…
21/06/2018
Très bien , à suivre donc ….
21/06/2018
Il y a un point très précis qui devrait être dès maintenant être appliqué c’est celui , en ce centième anniversaire de la Grande guerre … et pris en charge financièrement par l’Etat c’est l’identification des milliers de corps qui n’ont pu l’etre après le conflit de 14-18 . Ainsi pour ce qui me concerne : mon grand-père maternel Paul Wattebled , tue au front le 22 août 1914 repose dans un cimetière militaire en lorraine dans une tombe marqué “sergent inconnu” avec simple présomption qu’il s’agit de Paul Wattebled ! Ma mère , pupille de la nation , s’est demandée toute sa vie en allant se recueillir devant cette tombe si c’etait Bien son père qu’elle honorait de ses visites ? Il me semble qu’aujourdhui les moyens techniques le permettant l’Etat devrait faire cette recherche d’identification pour toutes les familles qui le souhaiteraient ! F Scellier .
21/06/2018
J’ai fait un test ADN en pensant que le site était européen. J’ai découvert seulement en envoyant la salive qu’il était aux Etats-Unis. Ca me paraît moins fiable.
21/06/2018
je l’ai fait il y a 8 ans mais comme j’habite la Belgique je n’aurais pas du participer à votre sondage, motus et bouche cousue. Même si le test est devenu routinier pour un labo, le fait de légaliser permettrait quand même à des labos du cru de diversifier leur activité.
21/06/2018
Enquête positive; Moi qui suis un vieux de 78 ans je ne comprends pas ceux de ma génération plus ou moins hostiles.Allez les seniors de plus de 75 ans, repositionnez vous sur le test ADN, c’est une avancée dans nos recherches. Bonne journée. J M.
21/06/2018
Il est vrai que j’aimerais savoir sur mes ancêtres, et avoir des preuves. Seul le texte ADN pourrait le prouvé ! Je suis pour. De par mon père et ma grand-mère paternelle, je connais l’histoire de mes ancêtres pour en avoir était instruite par eux. Mais des preuves seraient bien utiles !
Myheritage le propose déjà!
Mais combien cela va-t-il nous falloir payer en France !
Bien cordialement. J H
21/06/2018
Le problème du test adn, c’est qu’il ne présente un intérêt qu’à condition d’être rapproché d’un autre échantillon qui peut, légitimement, ne pas avoir envie d’être rapproché. L’autre problème, c’est qu’on peut contourner la liberté de l’échantillon défavorable en passant par sa parenté proche. Ainsi voit-on arriver des procédures qui, sous couvert de modernité et d’augmentation des savoirs comportent aussi de très graves entorses à la liberté de chacun, si graves qu’elles vont jusqu’à la négation de la liberté de la personne qui est en face. Il y a une immense différence entre étudier la génétique d’une population d’un point de vue global et statistique et autoriser le test adn particulier et personnel. Mettre les deux approches sur le même plan est assez profondément malhonnête et dangereux.
21/06/2018
Je suis tout à fait opposé à donner mon ADN à “Big brother” (entendez, un organisme non contrôlé par les autorités françaises)
21/06/2018
Bonjour
Pourriez-vous nous indiquer des addresses en France où l”onpuisse faire ce test génétique ?
Réponse de Geneanet : il n’y a pas d’adresses en France, la commercialisation de ces tests étant interdite.
21/06/2018
Merci de nous avoir donné la possibilité de nous exprimer sur le sujet.
J’espère que cela fera avancer les choses.Tout généalogiste, curieux de ses origines doit aussi pousser sa curiosité au delà des actes d’état civil et doit avoir envie de s’ouvrir de nouveaux horizons. J’attends avec impatience de pouvoir faire ce test !
cpersonnaz
21/06/2018
C’est impensable qu’un test ADN soit encore interdit en France, il faut considérer la recherche ADN en généalogie comme un moyen moderne et complémentaire de la généalogie.
Par la suite, il faudrait une banque de données consultable, pour nous permettre de croiser les résultats pour retrouver des ancêtres communs, afin de nous permettre la réelle utilité du projet. Un encadrement ne devra pas être trop restrictif, au point de rendre inutilisable la consultation des données ADN.
21/06/2018
j’attends avec impatience, la légitimation de texte en faveur des tests ADN, en France. Avec 2 ou 3 entreprises sérieuses et concurrentielles sur les prix, et la qualité.
21/06/2018
Les tests ADN à visée généalogique devrait être autorisée en France s’ils sont bien encadrés,
Moi , mon frère et mon fils ont eu la surprise d’apprendre que nous avions du sang bleu. mes parents l’ignorait et moi j’étais un peu interloquée lors de la naissance de mon fils.
21/06/2018
J’ai reçu une publicité pour “my heritage” sur mon smartphone pour procéder à un test ADN. J’étais vivement intéressée et j’ai effectué la démarche. Cependant, je trouve que les catégories ethniques restent assez imprécises. Par exemple, on me dit que je suis à 32,2% irlandaise, écossaise, galloise et à 37,5% scandinave. Il n’y a aucune référence au groupe germanique, or, j’ai des origines alsaciennes… Je déplore que l’analyse ne soit pas davantage approfondie. Et je me demande si “My heritage” est tout à fait une référence en la matière…
Concernant la démarche d’autoriser ces tests en France, je partage à 100% l’avis de Jean Chaline
21/06/2018
Toute personne est propriétaire de son corps et des informations le concernant, non?
Réponse de Geneanet : évidemment, et bien heureusement ! Personne n’a dit que passer un test ADN serait obligatoire, nous serions alors en plein science-fiction : ceux qui voudront en faire un le feront, les autres n’en feront pas, voilà tout :)
21/06/2018
Je suis pour; J’ai effectué le teste avec 23eandmy au USA, et cela m’apermis de remonter bien plus loin que je ne l’espérais, et de connaitre la progression an Europe et autres par mes alphagroupes.
21/06/2018
je trouve cette étude vraiment très intéressante et très intelligente et j’espère vivement que les autorisations arriveront avant que je ne m’en aille…….vers un autre monde dans lequel, là, je n’aurais plus besoin de savoir d’où je viens !
21/06/2018
Je suis satisfait de ces conclusions et je suivrai l’avancement de ce dossier dans les années à venir.
merci pour votre initiative.
JF
21/06/2018
Il est trop dangereux de ficher les gens. Je suis absolument contre
Réponse de Geneanet : nous le sommes absolument aussi ;)
21/06/2018
quel est le prix a payé pour ce test? Moi je suiis favorable à cette expérience.
Réponse de Geneanet : les offres sont multiples, essentiellement aux USA. Nous vous invitons à consulter le forum “Généalogie et Génétique” où vous trouverez sans doute des conseils.
21/06/2018
Bonsoir,
Je pense que vous allez un peu vite en prétendant qu’une majorité de généalogistes sont favorables à la légalisation des tests.
Que représentent ces 20000 personnes qui ont répondu sur l’ensemble des génalogistes?
En fait personne n’en sait trop rien.
Et puis pour mémoire, rappel vous que la France compte plus de 60M de citoyens, ce qui relativise à l’extrême la portée du chiffre annoncé.
Ceci dit, il est évident que le débat est ouvert et mérite d’être évoqué et longuement discuté.
Bien cordialement
Réponse de Geneanet : nous avons sélectionné des personnes dont le profil généalogique peut être qualifié “d’avancé”, donc pas des novices ou des débutants, sans restrictions sur l’âge ou quoique ce soit d’autre. Bref vous pouvez nous croire, il n’y a rien de truqué, ce qui serait stupide de notre part (dans quel but ?), nous cherchons juste à retranscrire une vérité !
21/06/2018
la législation française, que je sache, n’autorise que le juge à ordonner des tests ADN ; il me semble dangereux de modifier cette législation, car les résultats seront forcément stockés dans un ordinateur et un ordinateur est piratable ; il y aura donc des fuites
21/06/2018
Je trouve cette réflexion très intéressante et souhaite qu’elle devienne accessible dans notre pays avec les précautions individuelles indispensables mais aussi des résultats globaux publiables qui seront certainement utiles à notre Société
21/06/2018
Intéressant ! J’ai déjà constat de nombreux cousinage dans le Pays de Quimperlé
21/06/2018
Si on arrive à avoir son ADN simplement en contournant la loi française, il est totalement stupide de ne pas pouvoir avoir la possibilité légalement. Bravo Geneanet pour ce sondage.
21/06/2018
J’aimerai faire ce test une de mes cousines généalogiques l’a fait en passant par la Suisse
21/06/2018
C’est peut être une bonne idée. Mais certains vont avoir des surprises,pas le bon père ??
21/06/2018
C’est intéressant mais on ne parle ps du coût de ce test? Cordialement.Micomasy 20.06.2018
Réponse de Geneanet : les offres sont multiples, essentiellement aux USA. Nous vous invitons à consulter le forum “Généalogie et Génétique” où vous trouverez sans doute des conseils.
21/06/2018
Il est grand temps que la France on se démocratise sur ce sujet. En espérant l’aboutissement d’une loi autorisant les tests.
21/06/2018
Ces tests sont une pure arnaque. Leurs résultats n’ont aucune base réellement scientifique. Ils ne servent qu’à enrichir les bases de données de sociétés peu recommandables au service d’états. Les risques sont le fichage illégal des individus (fichage volontaire, la STASI en aurait rêver!) et ce qui peut en découler : eugénisme, sélection génétique, etc. Choisis ton camp camarade!
Réponse de Geneanet : nous pouvons vous garantir, d’après ce que nous savons, que ces tests sont réalisés très sérieusement sur de réelles bases scientifiques… Quant à la sélection génétique dont vous parlez, c’est tout notre sujet : encadrer ces tests, et les résultats du sondage le montrent bien, personne ne veut faire de tests sans savoir ce qu’il sera fait de ses résultats.
21/06/2018
Je suis très heureux du résultat de cette enquête d’autant que j’y avais répondu favorablement. Ce la m’intéresse particulièrement car je suis d’un groupe sanguin assez rare 0- et par ailleurs j’ai des doutes quant à la naissance de mon père.
21/06/2018
Je pense que le résultat de cette consultation est complètement faussé par le fait que 95% des gens ne savent pas exactement ce qu’un test ADN standard (quelques centaines d’euros) peut apporter. En fait presque rien. Les publicités sur ces tests standards sont des attrape-nigauds.
Et qu’un test un peu sophistiqué, par exemple, comparer son ADN avec des cousins potentiels peut coûter plusieurs milliers d’euros.
Geneanet a gravement manqué à son devoir d’information sur ce sujet.
Je suis curieux de connaître le point de vue des 5% qui ont réalisé un test. Le prix du test, la pertinence et la précision de l’information fournie. Ce serait plus intéressant que cette consultation.
Réponse de Geneanet : il ne s’agit ici que d’un sondage et pas d’un mode d’emploi ou d’une étude de marché des offres de tests ADN, cela viendra en son temps. Il est trop tôt pour que nous positionnions sur les offres du marché, leur coût ou leur éventuel bien-fondé, d’autant que nous ne le faisons pas non plus pour les autres sites de généalogie : ce n’est pas notre rôle. Chacun saura chercher simplement et rapidement sur Google ce qu’il en est. Et voir ainsi qu’un test ADN ne coûte pas “plusieurs milliers d’euros”, le moins cher que nous ayons trouvé étant par exemple à 59£, soit moins de 70€. Quant aux avis donnés dans le sondage, relisez-le et vous verrez que sur certaines questions seuls ceux qui l’ont effectué pouvaient répondre.
21/06/2018
Bonjour, les tests ADN vont révéler à un certain nombre que leur père n’est pas leur vrai père, donc situation compliquée et cassure généalogique car comment savoir qui est le vrai père.
Mais derrière tout cela il y a autre chose c’est de nous ficher par notre ADN, une fiche de plus, un danger de plus et comme pat hasard les américains sont derrière tout cela
21/06/2018
C’est très intéressant. L’essentiel est que cela soit sérieux.
21/06/2018
Excellente initiative de Geneanet.
Roland Jean Jacques MELO
21/06/2018
Bonjour,
Au depart j’etais enthousiaste pour les test genetiques mais il reste un trou a combler entre les recherches genealogiques de mon ascendance paternelle (debut XVIeme sciecle) et la derniere mutation DF27 trouvee sur mes chromosomes Y qui remonte a 3500 ans environ!
D’origine de la Flandre trop peu d’individus ont fait le test et meme si je realise le seqencage complet du chromosome Y (800 euros quand meme) je risque de trouver pas mal de mutations orphelines et d’etre bien seul!
Et encore il ne s’agit que d’une branche de mon arbre sur des milliers!
Peut etre que dans l’avenir ce sera interessant avec les progres techniques et les test obligatoire a la naissance? Oops!
Cela ne remplacera pas le plaisir de consulter les vielles archives…et de rever a des ancetres celebres!
Sincerement,
Alain
21/06/2018
Bravo pour votre démarche et personnellement j’espère que ces autorisations aboutiront avant un départ certain pour un autre monde !
21/06/2018
J’ai laissé passer la date pour répondre mais je suis d’accord sur tout en particulier la nécessité de faire effectuer les tests par un laboratoire français ou européen. Je ne fais pas confiance aux anglo-saxons (cf. les”affaires Facebook, Twitter”).
21/06/2018
De toute façon, si on ne l’égalise pas en France les tests ADN, bien des personnes le feront faire à l’étranger. Alors pourquoi être borné !
21/06/2018
Que voulez-vous qu’il m’arrive encore à près de 82 ans ! Je suis donc pour cette légalisation des tests ADN. Quant à en faire un bon usage, je crains que le temps ne me manque pour aller au bout ! Mais cela servira à d’autres. Donc croisons les doigts ! ………
21/06/2018
Pas étonnant que les jeunes soient tres favorable vu l’éparpillement et la dislocation des familles.
Etant absent je n’ai pas répondu à ce sondage; mais je suis pour ce droit.
21/06/2018
10000 ou 20000 ans ? Comment aller si loin.
Cela m’étonne ! Mais je suis OK.
21/06/2018
J’étais contre, je suis toujours contre, Généanet suit un effet de mode et n’est plus du tout à sa place. Je suis fortement déçue.
Réponse de Geneanet : sans Geneanet pour aider les généalogistes à faire leurs tests ADN en toute sécurité, de façon encadrée, les tests se feraient quand même. Ne pensez-vous pas qu’il est légitime d’accompagner ceux qui le souhaitent ? Car il est un fait que vous ne pouvez nier : de plus en plus de généalogistes font un test ADN. Nous aurions pu choisir en effet de ne rien faire, mais cela ne serait pas allé dans le sens de l’écoute et de l’accompagnement qui est notre pierre angulaire depuis notre création.
21/06/2018
Personnelement je suis contre, je préfère rester avec les actes et autres ecrits, par respect pour mes ancêtres, et pas assez sécurisé.
21/06/2018
Je suis d accord pour le test adn
21/06/2018
C’est surtout un gros business potentiel en France, et on a bien compris que Geneanet veut absolument sa part du gateau. Si encore la multiplication des acteurs sur ce marché entrainait une forte baisse des prix, mais ça ne semble pas être le cas : aux USA et en Suisse les offres sont toujours aussi chères
Réponse de Geneanet : c’est votre opinion, mais chez Geneanet nous avons surtout une certaine idée de la généalogie, qui fait que par exemple l’abonnement Premium n’est pas nécessaire pour faire ses recherches. Nous pourrions aussi ne rien faire et laisser de plus en plus de Français faire leurs tests sans aucune sécurité aux USA ou ailleurs. Mais ce n’est pas ce que nous voulons… ni ce que vous voulez ?
21/06/2018
Ayant démontré que je descends du 3è frère de Jeanne d’ARC , de Rodrigues DIAZ de VIVAR X1074 à Jimena DIAZ de ASTURIAS (Rodrigue
21/06/2018
Je suis fana !!!
21/06/2018
Je suis tout à fait favorable pour la mise en place de ce test. j’aimerais moi-même pouvoir faire ce test et avoir une information sur la fiabilité des tests sur lesquels communique certain média et réseau.
21/06/2018
56% d’avis favorable ce n’est pas une si grande majorité. Vous utilisez lz critère de l’âge pour moduler les résultats mais sans donner la proportion de personne dans chaque catégorie. Combien de personnes de moins de 25 vans dans votre population?
86% de gens qui le recommandent parmi les 5% qui ont réalisé un test ça fait 14% qui semblent regretter de l’avoir fait.
vous faites référence à la libéralisation des tests aux USA pour justifier que ce soit fait en France mais IL N’Y A AUCUN ENCADREMENT aux USA car cela n’est pas techniquement possible.
Bref les extraits de l’étude que vous avez choisis sont très orientés selon votre conviction et ne prouvent rien. Dommage !
Réponse de Geneanet : la population jeune est évidemment moins présente chez Geneanet, mais cela n’enlève en rien leur taux de réponse, 20 000 personnes c’est déjà beaucoup. Quant à la libéralisation des tests, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’encadrement aux USA qu’il ne peut pas y en avoir en France, et c’est justement ce pour quoi nous militons.
21/06/2018
Autant je me réjouis que ce dossier avance enfin, autant je regrette l’erreur dans la présentation (les tests ne sont pas interdits aux français, ce sont les labos français qui n’ont pas le droit de les faire, mais vous pouvez envoyer votre salive à un labo étranger de façon parfaitement légale, ce n’est pas un “contournement”), et surtout autant je regrette les résultats à la dernière question du sondage comme quoi “important que ces tests soient réalisés par une entreprise basée en Europe et soumise à la réglementation européenne de protection des données”, car ladite réglementation est une catastrophe thermonucléaire qui ne réjouit que les victimes de la paranoïa numérique entretenue par l’Etat. Dans les faits, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) rend la recherche des cousinages sur les personnes en vie quasiment impossible, raison pour laquelle les grands labos internationaux retirent depuis avril tout un tas d’outils aux résidents européens, car en plus ce règlement a une vocation extra-territoriale. Ce n’est d’ailleurs que l’un des effets secondaires de cette loi absurde, sabrée au champagne par une population qui ne comprend rien aux enjeux réels et qui sacrifient leur liberté sur l’illusion de la sécurité, tout en se réfugiant auprès de l’Etat, qui s’exclut bien évidemment lui-même du dispositif qu’il met en place.
21/06/2018
Continuons notre action pour la légalisation des tests ADN à visée généalogique. Nous y arriverons !
21/06/2018
Enfin …..!!!
21/06/2018
Dans le CR du CCNE sur les états généraux de la bioéthique, qui vient d’être diffusé et consultable sur le site, les tests ADN à des fin généalogiques apparaissent de la façon suivante :”Autoriser l’usage des analyses génétiques à des fins de généalogie pour découvrir ses origines et liens familiaux”. Les résultats de l’enquête de généanet sont intéressants. Mais même encadrés, les tests permettraient de découvrir des liens familiaux, comment si ce n’est avoir accès à une base de données ? Bien encadrés pour maintenir confidentielles les données, voir comment Marc Zuckerberg et autres maitrisent la confidentialité des données !!! Ces tests ne doivent pas être autorisés, et par ailleurs, à part nos recherches dans les registres d’état civil, matricules, recensements, et toutes les sources que l’on possède, notre généalogie ne sera pas plus complète sur notre arbre à 20 générations. Certaines lois prévoyant des actions bien encadrées ont fait beaucoup de dérives et autorisent aujourd’hui ce qui était intolérable il y a peu.
Ces tests à visée généalogique, louables peut-être, ouvriraient la porte à tous les abus de discrimination, dont la lutte est pourtant affichée comme étant une priorité.
Techniquement, il fallait répondre à toutes les questions, biaisant le résultat car étant contre ces tests (au cas où cela ne se serait pas vu), répondre aux questions suivantes laissait à penser que le principe est accepté.
Merci à GENEANET pour toutes les informations du site, et des méthodes de généalogie qui m’ont permis de faire mon arbre, en restant sûr (formation scientifique oblige) que je partage des gènes de mon ADN avec beaucoup de monde, quel plaisir de découvrir tous les jours des cousins et des cousines.
21/06/2018
J’ai consulté des exemples de résultats, comme par exemple sur 7 footballers célèbres faits par myheritage.com et je dois avouer que je suis assez dubitatif.
Par exemple, ils indiquent x % originaires de la péninsule ibérique ce qui, génétiquement, ne veut strictement rien dire.
En effet, l’Espagne a été peuplée par de nombreux “peuples” comme par exemple les ibères (celtes), les arabes, les berbères, les juifs, diverses tribus germaniques, des latins, cartaginois, sans parler des basques etc… Alors comment peut-on parler d’origine ibérique génétique comme s’il y avait un peuplement homogène ?
En revanche, je remarque que les origines sémitiques sont très bien tracées bien qu’infimes et même différenciées entre ashkenazes et séfarades ce qui, là aussi est sujet à caution car, avant de se séparer suite à l’expulsion des juifs d’Espagne, il s’agissait d’un même peuple ….. génétiquement parlant, ce n’est pas le lieux où on habite qui fait la différence !
Je pense qu’il appliquent des règles internes comme par exemple un peuplement type, pour déterminer les soit disant origines. Il serait intéressant de connaître ces règles ..
21/06/2018
Merci pour cet article; j’ignorais l’existence des tests ADN à visée généalogique. En pratique comment cela se passe-t-il? Et peut-on connaitre sa propre origine ethnique ? Cordialement
Réponse de Geneanet : Nous vous invitons à consulter le forum “Généalogie et Génétique” où vous trouverez sans doute des conseils.
21/06/2018
J’ai 77 ans et j’aimerai faire un test ADN à visée généalogique. En France cela n’est pas possible, mais est-ce illégal de le faire réaliser à, l’étranger ? Quels sont les pays européens qui le permettent ?
Réponse de Geneanet : les offres sont multiples, essentiellement aux USA. Nous vous invitons à consulter le forum “Généalogie et Génétique” où vous trouverez sans doute des conseils.
21/06/2018
Ce test pourrait aussi permettre de retrouver des parents, jusque là complètement introuvables
21/06/2018
En résumé ce qui est essentiel, c’est le temps pendant lequel on a pu accumuler l’expérience de la vie !
Le fil des années incite à un surcroît de méfiance au regard de ces ” sondages ” intrusifs… qui rendent les anciens plus circonspects. Et je n’ai pas encore atteint le quatrième âge.
21/06/2018
J’ai hâte que cela soit autorisé en France, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ça ne l’est pas déjà, afin de trouver mes origines paternelles
21/06/2018
J’ai la double nationalite : Francaise et Canadienne. J’ai passe le test ADN au Canada, en ayant recours au systeme “Genoproject” du National Geographic Society. Et je suis tres contente de l’avoir fait.
Ce projet vous donne un numero qui n’appartient qu’a vous et qui vous permet d’acceder a vos donnees. Leur analyse ne s’arrete jamais, car elle continue de se raffiner. Par exemple, il y a huit mois j’ai appris que pres d’un tiers de mes racines se situait dans la zone Angleterre Nord/Ecosse/Irlande. Maintenant la zone est limitee a l’Irlande du Nord. Comme ma famille vient de l’estuaire le la Loire, il est logique de penser que les echanges maritimes ont facilite les choses. Pour ce qui est des ressortissants francais, dont je fais partie, l’analyse est plus complexe. En effet, les agences qui effectuent ces analyses ont ete privees de donnees francaises. Ce qui fait que lorsque les memes agences analysent l’ADN d’un Francais, elles nont rien pour baser leurs demarche. Donc, les Canadiens Francais, par exemple, recoivent des resultats pour le moins etonnant : aucun d’entre eux n’est francais ! Ils sont Espagnols ou Portugais (Bretons, Charentais – tous de la cote atlantique – ayant recu des genes de marins en provenance de la peninsule iberique , genes faciles a reperer puisque beaucoup de Nord-Americains de la meme souche n’ont pas l’interdiction – comme en France – d ‘acceder a ce qui les touche de plus pres : leurs origines). Meme chose pour les Italiens, Allemands, etc. C’est pace que les laboratoires ne peuvent comparer qu’avec des echantillons venant de personnes d’origine espagnole,portugaise etc… Alors que pour les Francais il n’y a aucun point de reference. Il serait temps que cela change. Ce que j’aime avec le National Geographic Society c’est que l’on peut aussi leur donner la permission de vous mettre en contact avec des gens de “votre famille” genetique. En plus, ils tracent votre voyage depuis l’Afrique de l’Est : arrive au Croissant Fertile, avez-vous tourne a droite ou bien vous etes-vous dirige directement vers le Ponant ? Merveilleux…
21/06/2018
J’étais CONTRE, mais vos résultats ne sont faits que sur ceux qui étaient POUR, donc pas représentatif de l’Ensemble des GÉLÉALOGISTES. C’est une mode anglosaxonne très prisée au USA où ils ne peuvent comme nous remonter leur arbre sous le Règne de Louis XIII ou Henri IV.
Salutations et regrets
Kanaillou
21/06/2018
Faire confiance aux dirigeants actuels des pays est quand même un sacré risque.
21/06/2018
Je suis d’accord ! Mais il faut un comparant ! Ma grand-mère et mon grand-père se sont mariés en 1905, ma grand-mère était-elle enceinte ? ils sont tous les deux décédés, mes parents aussi ? qui …?
21/06/2018
je ne suis pas contre un test d’ADN à condition que cela soit encadré et pratiqué par de vrais médecins ou infirmières.
21/06/2018
TRÈS INTÉRESSANT? MAIS DOIT ÊTRE STRICTEMENT ENCADRE CAR DÉRIVE POSSIBLE;
21/06/2018
Je suis parmi les personnes ayant effectue un test ADN. Malheureusement, étant canadienne, la seule possibilité pour moi est un test effectue aux E.U. Or puisque les francais ne peuvent effectuer les test ADN l’on trouve tres peu de francais dans les bases ADN aux E.U. Pour moi, dont les grand-parents francais ont emigre de France en 1903 et dont les antecedents sont francais a 100% dans ma ligne maternelle, venus de Bretagne et de Bourgogne, je me retrouve avec un tres bas pourcentage d’antecedents francais, si bas qu’il est agglomere aux antecedents allemands comme venant de “l’Europe de l’Ouest” a 6%”.
J’ai un seul arrière grand-père Irlandais, et un arrière arrière grand-père écossais, ainsi qu’un ancêtre francais venu au Canada en 1674 (diocèse du Gers, Gascogne) avec les troupes du Regiment Carignan Salieres. Je retrouve tres peu de ces antecedents français dans ma généalogie alors que Maman etait française a 100%.
Les résultats déclarent cependant pour moi: “51% ancêtres d’Irlande, d’Ecosse et du Pays de Galles, 17% ancêtres de Grande Bretagne et 6% ‘Autres’ ” (incluant l’Allemagne et la France, entre-autres)”
Il est donc evident que sans la participation des francais, toutes les personnes de descendance française obtiendront des résultats errones dans tous les tests ADN effectues ailleurs qu’en France.
J’ai effectue ces tests ADN en vue de trouver, si possible, les parents et cousinages autant au Canada et aux E.U qu’en France car je me trouve isolée de ma famille en France et dans le Royaume Uni. Malheureusement, ces tests ne m’ont aucunement aidée dans mes recherches.
Ma question pour vous: si les tests ADN deviennent permis en France, seront-ils accessibles aux canadiens de descendance française? Si oui, prière de me le faire savoir. Cela me rendrait grandement service. Je suis déja âgée et toute ma recherche a ete entreprise pour l’education de mes trois enfants et cinq petits-enfants car nous avons un minimum de connaissance concernant nos familles européennes.
Merci de repondre a ma question.
Sincerement,
Marguerite (Margo) huc [email protected]
21/06/2018
Bonjour,
Je suis tout à fait favorable à la législation des TEST ADN en France.
21/06/2018
Bonjour, je serais sans doute dans les premiers demandeurs lorsqu’enfin il nous sera possible de pouvoir le faire ce test ADN, cela expliquera le pourquoi des traits asiatiques de mon coté maternel alors que mes grand-parents etaient une ardennaise et un portugais. Cela expliquera aussi pour pas mal de personnes le pourquoi de certains gout culinaires, artistiques et de façon de vivre. Merci à vous pour la synthèse de nos réponses.
21/06/2018
Je ne suis pas contre le texte ADN
Le seul problème seront les affaires de familles.
Quand un enfant apprendra que sa mère a un enfant d’un autre Père , cela ne sera pas bon pour la vie de famille.
21/06/2018
Connaitre nos lignées est déjà fabuleuxais apprendre quelles sont nos véritables origines serait fascinant quand depuis votre enfance …Grece et Orient rejoignent t-ils ? votre suggestion de recherche est intrigant et serait formidable. Vers qui s’adresser? Bravo pour ce sondage et qu’il puisse ouvrir la recherche et la connaissance. Brigitte Guinat
21/06/2018
merci pour ce résultat encourageant . cordialement
21/06/2018
Quel est le Test ADN le plus probant et de quelle société svp ??
Réponse de Geneanet : les offres sont multiples, essentiellement aux USA. Nous vous invitons à consulter le forum “Généalogie et Génétique” où vous trouverez sans doute des conseils.
21/06/2018
Très intéressant. Je pense y avoir recours un jour
21/06/2018
Moi, j’ai demandée a des policiers sur adn pour la généalogie disent Oui
Mais, mise en garde Sachez que ces données seront fichiers, tout le monde pourra profiter des résultats justice et recherches médicaux
Mieux vaut le savoir
Bien à vous
21/06/2018
J’attends la suite…
21/06/2018
J’y suis favorable, j’envisage de le pratiquer, avec cependant quelques réticences ou appréhensions.
21/06/2018
résultats très encourageants
21/06/2018
Excellent ,je suivrai avec le plus grand intêret la suite qui sera donnée CDT pp
21/06/2018
Je suis favorable aux tests ADN. Connaître ses racines est le but de tout généalogiste, l’origine ethnique étant le must.. De plus, j’ai des doutes sur l’identité de mon grand père paternel. Un test de cousinage me permettrait de répondre à une question de fonds.
21/06/2018
je souhaite que la réglementation évolue rapidement et puisse permettre à chacun de réaliser ce test s’il le souhaite bien entendu.
21/06/2018
je pense que c’est une mode ces tests ADN aujourd’hui c’est à a mode et probablement dans moins de 10 ans ça deviendra anecdotique comme la planche à voile qui il y a 20 ans était LE sport nautique et qui maintenant n’est plus pratiquée que par quelques fondus
21/06/2018
J’ai l’intention de demander a quelqu’un qui a son arbre sur geneanet et ou l’un de ses ancêtres est peut être ce père toujours inconnu de ma grand-mère
21/06/2018
Mesdames, Messieurs,
Je n’ai pas pris connaissance du sondage réalisé en mai et je le regrette, car je suis favorable à 1000 % pour ce test ADN. Non seulement il nous serait très utile en généalogie, mais comme nous le sommes tous avec les empreintes digitales, si tout individu était connu par son ADN, beaucoup d’enquêtes seraient résolus tout de suite au lieu d’encombrer les tribunaux pendant des années et envoyer en prison des innocents.
Merci infiniment pour les possibilités que nous avons de nous exprimer sur Généanet.
Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, chers collègues en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Alain PETTA.
21/06/2018
La Fédération française de généalogie organise ses prochaines assises le 15 décembre 2018 autour de ce sujet. Plus d’informations seront données au cours des prochaines semaines en ce qui concerne les intervenants et le lieu.
21/06/2018
Française vivant à l’étranger, j’ai pu faire 2 tests ADN en toute légalité. Je souhaite que ce test soit légalisé en France!
21/06/2018
merci pour votre conte rendue .
21/06/2018
il est dommage que la France ne soit pas une pionnière dans ce domaine ? notre ADN pourrai être noté sur la carte d’identité, ou celle des donneurs de sang , comme les groupes sanguin .
cette décision doit être régie par une loi ! a voir les grands élus !!!!!
21/06/2018
Je suis favorable au test génétique
21/06/2018
Merci pour ce travail, effectivement ce serait une magnifique avancée pour la généalogie de pouvoir remonter a ces premiers temps de l’humanité. Au plaisir de lire la suite à venir.
21/06/2018
Merci pour ce travail, effectivement ce serait une magnifique avancée pour la généalogie de pouvoir remonter a ces premiers temps de l’humanité. Au plaisir de lire la suite à venir.
21/06/2018
Je suis totalement “pour” l’ADN en généalogie.
Toutefois, récemment, des fins limiers américains ont pu retrouver un « mass murderer » après plus de 25 ans de recherche. Pour faire court, car l’histoire est complexe, Ils eurent l’idée d’utiliser l’ADN des proches de la famille du suspect. Mieux , ils réussirent parfois même à rattacher des « bouts » d’ADN des familles et déterminer qui était le criminel probable et enfin, de le localiser. Si l’idée est remarquable, les méthodes employées pour arriver aux résultats ne le sont éthiquement pas.
Ici, on parle d’un grand criminel avéré et cet homme ne fera donc plus de mal, mais ici aussi, on n’a pas hésité à violer (et publier) les secrets de la vie privée de citoyens au plus profond d’eux mêmes et sans qu’ils le sachent. Évidement, les policiers s’étaient armés d’une décision judicaire confirmée par les plus hautes autorités du lieu pour accéder aux fichiers généalogiques déposés sur un site spécialisé.
Ajoutons que les nouveaux instruments scientifiques sont si puissants qu’on peu désormais détecter et identifier toutes personnes ayant touché un objet, éternué et laissé un peu de sa salive ici ou là, bu un verre d’eau (les lèvres sont comme des empreintes digitales), etc. Dans ces derniers exemples, les traces ADN sont dites « publiques » car abandonnées par leur « propriétaires ». Ces traces de DNA sont ensuite dupliquées des millions de fois pour obtenir des échantillons de tailles utilisables (PCR).
Des législateurs envisagent maintenant d’établir des fichiers nationaux ADN des nouveaux nés… pour leur bien sans doute et pour les assurances médicales assurément !
On voit donc que cette affaire peut facilement déborder et toucher aux libertés fondamentales des citoyens.
DNA ? Oui, mais avec des garanties de confidentialité en béton armé.
G De Sorne.
21/06/2018
Je trouve ce projet fantastique pour un amoureux de l’histoire en général, celle de chacun de nous . Pouvoir retrouver la trace de ses ancêtres dans les flots migratoires qui ont contribué au peuplement des différents continents de la terre , savoir d’où l’on vient, c’est vraiment exaltant!
Peut-être un petit obstacle, le prix et quelles démarches à effectuer et auprès de qui?
Merci Geneanet de nous faire progresser dans nos recherches.
21/06/2018
pour mon anniversaire, 84 ans,mes petits-enfants m’ont offert un test ADN, aux Etats-unis ! j’attends les résultats avec impatience, un de mes grand-parents né en Italie pourrait avoir des origines étrusques, ceux-ci arriveraient d’Anatolie (corroboré par le physique de mon gd-père qui avait tout d’un turc) je suis vraiment ravie d’avoir la possibilité de connaître mes origines !
21/06/2018
A l’approche de mes soixante dix ans je souhaite de tout cœur à toute l’équipe chargée de mission puisse gagner ce grand combat.
21/06/2018
ADN 11 04 2018
Bien, surtout si des analyses ADN peuvent être confrontées à celles de descendants prestigieux (royauté). Dans ce cas y aura t-il obligation aux descendants de fournir leur ADN? Voir crane d’Henri IV. Bien sûre il faut éliminer les dérives. Ne peut-on pas passer actuellement par des laboratoires étrangers. Existe t-il des bibliothèques/archives/banques d’ADN par exemple des descendants des familles royales?
LECOINTE Reynald
21/06/2018
bof je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce teste du fait que pour moi cela reste au stade du loisir
21/06/2018
Le problème du test adn, c’est qu’il ne présente un intérêt qu’à condition d’être rapproché d’un autre échantillon qui peut, légitimement, ne pas avoir envie d’être rapproché. L’autre problème, c’est qu’on peut contourner la liberté de l’échantillon défavorable en passant par sa parenté proche. Ainsi voit-on arriver des procédures qui, sous couvert de modernité et d’augmentation des savoirs comportent aussi de très graves entorses à la liberté de chacun, si graves qu’elles vont jusqu’à la négation de la liberté de la personne qui est en face. Il y a une immense différence entre étudier la génétique d’une population d’un point de vue global et statistique et autoriser le test adn particulier et personnel. Mettre les deux approches sur le même plan est assez profondément malhonnête et dangereux.
21/06/2018
Je suis agréablement surpris par le nombre de réponses. Je suis d’autant plus satisfait qu’elles vont dans le sens de ma propre analyse. Salutations à tous.
21/06/2018
J’ai fait 2 tests ADN, par MyHeritage et par 23andMe, le second était bien plus complet que le premier et bien plus représentatif de mes origines comparé à mes recherches généalogiques entreprises depuis 30 ans.
Ces résultats d’ADN m’indiquent aussi des origines néandertaliennes, ce qui est très intéressant à apprendre…
Personnellement, je le conseille à tous ceux qui sont passionnés par leurs origines…
21/06/2018
J’ai fait le test , il est incomplet . Je ne suis pas satisfaite du résultat. Faire sa généalogie revient au même .
21/06/2018
De plus en plus favorable au test ADN à visée généalogique.
Dans le cas où la France serait réticente encore longtemps, où s’adresser à l’étranger ? ces tests sont-ils abordables au point de vue prix ? et quels éléments fournir ?
je comprends bien le test sur les populations existantes mais peut-on remonter si loin ?
merci de votre réponse.
Huguette
21/06/2018
cela serait positif mais je ne vois pas trop comment cela pourrait s’organiser entre
les différentes lignées.
21/06/2018
Je me réjouis de ce résultat!
21/06/2018
Il faudrait diffuser l’entierete de la reponse du professeur CHALINT…
21/06/2018
Bonjour,
Je figure au nombre des indécis.
J’ai quand même des craintes, quand je pense aux exterminations subies par certaines populations. Imaginons que les SS aient disposé des résultats de test ADN…
21/06/2018
J’ai répondu à cette enquête : laissons les laboratoires faire des recherches pour la médecine, voire la justice. Trop de personnes souffrant de handicaps attendent des progrès.
Merci.
21/06/2018
Encore un truc qui va nous être imposé à un moment ou à un autre. Elle est belle, la Liberté. Perso, je n’en ferai jamais car je ne souhaite pas que soient divulguées tout un tas d’informations et contribuer à enrichir des sociétés qui ne demandent qu’une chose, SE FAIRE DU FRIC. J’aimerais bien connaître l’origine réelle de cette démarche. Les résultats du sondage que vous mentionnez ne m’étonnent pas. Les dés étaient pipés dès le début. C’est bien la première fois que Généanet me déçoit. Etait-ce bien le rôle de Généanet d’engager une telle démarche ?
Réponse de Geneanet : libre à vous de ne pas faire de test ADN évidemment, il est impensable que cela soit “imposé” comme vous l’affirmez ! Quant à notre position, elle a toujours été de fournir aux généalogistes un maximum de possibilités concernant leur généalogie. Il serait absurde d’ignorer un phénomène qui croit très vite partout à l’étranger, nous ne pouvons pas l’ignorer et c’est en l’accompagnant au mieux que ceux qui le souhaitent pourront le réaliser.
21/06/2018
Super génial votre consultation, et surtout les résultats, Il ne reste plus qu’à espérer qu’il ne faille pas attendre des années !!!!!
21/06/2018
Bien entendu , ces données sont intéressantes de manière générales et particulières , MAIS N’ OUBLIEZ PAS ENTRE LES MAINS DE QUI ELLES VONT TOMBER .
Je signale que la Societe MY HERITAGE est une émanation des services secrets israeliens
et que CAMBRIDGE ANALYTICS a bien utilisé les données de FACEBOOK par détournement et à l’ INSU DE SON PLEIN GRES .
Certainement pas des NOTRES .
21/06/2018
Vous l’avez sorti d’où ce prof honoraire Chaline? de la naphtaline?
Quant on sait quelles difficultés rencontre le généalogiste lambda pour faire son arbre et remonter à ses ancêtres au delà des BMS ou d’archives notariales datant d’environ 1600-1650, ça lui fait une “belle jambe”de savoir que grâce à ces tests ADN, il pourra “reconstituer aussi les cheminements de ses populations ancestrales à travers les continents depuis 10 000 ou 20 000 ans”!!!!
Réponse de Geneanet : Jean Chaline est paléontologue et auteur d’un ouvrage réputé en matière d’ADN et de généalogie… Pour le reste, chacun est libre de trouver cela utile ou pas, ce sondage le montre bien même si vous faites partie de la minorité qui y est opposée.
21/06/2018
Comment faire ces tests ? A qui s’adresser ?
Réponse de Geneanet : les offres sont multiples, essentiellement aux USA. Nous vous invitons à consulter le forum “Généalogie et Génétique” où vous trouverez sans doute des conseils.
21/06/2018
Je suis tout àn fait d’accord.
21/06/2018
Bonjour,
Comment se répartissent les répondants par tranche d’âge ? Autrement dit combien de répondants ont moins de 25 ans, entre 26 et 49 ans, … plus de 75 ans ?
21/06/2018
Je n’avais pas entendu parler de ce sondage. Bien sur, cela peut-être intéressant et je suis favorable. Cependant, je m’interroge sur le contenu du résultat du test; Ce dernier ne pourrait-il pas être utilisé par certains … escrocs ? Que les spécialistes en la matière étudient bien la question au préalable.
21/06/2018
Ces tests ont-ils un coût ?
Réponse de Geneanet : oui, bien sûr, aucun n’est gratuit mais les prix sont très variables d’une société à une autre, tout dépend aussi du type de test souhaité
21/06/2018
Merci pour votre synthèse.
J’ajoute que l’accès au test ADN n’est pas évident pour tous. Tout d’abord, la communication se fait en anglais . Ce n’est pas évident quand on a fait allemand 1re langue et italien 2e et que nos notions d’anglais ont été acquises au niveau …technique de la construction….Un deuxième aspect, moins personnel, est que les bases de données actuelles( de 23andMe) sont pauvres en sujets europééns et particulièrement faibles en sujets français, pour les raisons légales et “culturelles” évoquées dans l’article. Il peut s’avérer encore difficile, voir impossible d’établir des liens de parenté même relativement proches, à la fois par la proportion encore très faible de personnes françaises inscrites sur un site et par l’attitude “protectionniste” de certains qui limitent l’accès au résultat de leur test ADN…
Un dernier point: le coût : Il y a encore peu, la dépense semblait rédhibitoire ( des centaines de $ ) . Mais il y a 6 mois il fallait compter 100$ , et enfin depuis quelques semaines 69$ , expédition et communication compris !!!!!!! Il faut bien sur passer par les labos principaux et éviter les officine plus ou moins sérieuses qui ne sont que des intermédiaires qui soustraitent aux labos….
Merci encore pour votre action, en souhaitant que la loi française se mette en marche pour rejoindre les nations modernes, pour les actions positives dans l’intérêt commun.
Je dois dire que j’ai beaucoup appris par le guide de généalogie de Nathalie Jovanovic-Floricourt : “l’ADN un outil généalogique ” acquis auprès de Généanet.
21/06/2018
lors d’une rupture de chaîne généalogique il sera probablement possible de retrouver géographiquement les individus concernés
21/06/2018
Je suis favorable à un test ADN généalogique au XX1 SI7CLE;
COMME LE FURE LA PHOTO GRAPHIE au X1X siècle.
et le SON au XX siècle; Nota: à qui profite le TELETHON ? cordialement M. DAUSSE André.