10 juin 1918 : infamie boche

Le 10 juin 2018 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal évoque une infamie boche, un officier allemand ayant avoué qu'ils forçaient les prisonniers à faire des corvées sur la ligne de feu. Et aussi : leur nouvelle offensive de Montdidier jusqu'à l'Oise contenue par nos troupes, la pression de l'ennemi se fait plus particulièrement sentir dans la région de Ressons-sur-Matz et de Mareuil ; premier choc bien soutenu, la reprise de la bataille ; la route vers la France reste ouverte aux Américains ; un complot anti-bolchevik vaut à Moscou l'état de siège ; vers la Marne ; le Kanon à longue portée ; caricature de Marcel Arnac : 'les Apaches"...

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription