“Retour aux sources” : nouvel épisode avec Franck Dubosc

Le 21 mai 2018 par Frédéric Thébault
 

On l'attendait impatiemment depuis juin dernier : cette année encore, France 2 nous propose de découvrir, en la compagnie de Marie Drucker, la quête généalogique d'une personnalité. Pour cette édition 2018, c'est l'une des personnalité favorites des Français qui s'y colle : l'humoriste, comédien et réalisateur Franck Dubosc.

Dans cette nouvelle émission qui sera diffusée mardi 29 mai à 23h15 sur France 2 (pour ceux qui ne peuvent veiller tard, elle sera disponible en replay dans les jours suivants), Franck Dubosc se lance à son tour dans ce grand voyage. Il mène avec ténacité une enquête pleine de rebondissements sur le parcours de son grand-père maternel, Robert Plantrou, pendant les quatre années où il était prisonnier de guerre en Allemagne.

Robert Plantrou a peu parlé à son retour. A son petit-fils qui le questionnait, il a quand même affirmé plusieurs fois qu’il s’était évadé. Mais Franck s’est toujours demandé si son grand-père s’était fabriqué un personnage de héros, ou s’il avait effectivement résisté à sa manière…
Robert Plantrou s’est-il vraiment évadé ? Pour qui a-t-il été contraint de travailler en Allemagne ? Etait-il un prisonnier docile ou un rebelle au caractère bien trempé comme Franck l’a toujours imaginé ?

Pour ce tournage, conçu comme un road-movie, Franck Dubosc s’est rendu totalement disponible et il a donné beaucoup de lui-même. Il a accepté d’emblée que la camera filme toutes ses réactions. Comme dans toute recherche généalogique, il est parti avec quelques indices fournis par ses proches, notamment son cousin Régis, puis de fil en aiguille a pu reconstituer le puzzle de la vie de son grand-père pendant la guerre. Nous suivrons avec lui ses découvertes, ses interrogations et ses surprises.

 

 

© Phare Ouest

© Phare Ouest

© Phare Ouest

© Phare Ouest

© Phare Ouest

© Phare Ouest

© Phare Ouest

Nous reviendrons dès la semaine prochaine sur cet épisode de “Retour aux Sources”, et nous nous pencherons également sur la généalogie complète de Franck Dubosc.

D’ici-là, tous à vos télécommandes !

80 commentaires Voir les commentaires précédents

Michel GROSSE
07/06/2018

Débutant en généalogie j’ai trouvé l’émission intéressante, surtout le cheminement des recherches


Josette VIDAL
02/07/2018

je voudrai connaitre les adresses des lieux de recherches en Allemagne cités dans le reportage.L’émission n’est plus disponible en replay Quelqu’un a-t- il noté ces lieux? erci.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription