“Retour aux Sources” : Marie Drucker répond aux questions de Geneanet

Le 22 mai 2018 par Frédéric Thébault
 

Geneanet : Comment se construit un épisode de “Retour aux Sources” ? Marie Drucker : Les équipes de l’émission pré-enquêtent à l’aide d’un généalogiste. Nous avons de jeunes enquêtrices qui sont très futées et surtout passionnées par l’histoire, qui savent où aller chercher les informations. Elles sont encadrées par une réalisatrice et un chef de […]

© Phare Ouest

Geneanet : Comment se construit un épisode de “Retour aux Sources” ?

Marie Drucker : Les équipes de l’émission pré-enquêtent à l’aide d’un généalogiste. Nous avons de jeunes enquêtrices qui sont très futées et surtout passionnées par l’histoire, qui savent où aller chercher les informations. Elles sont encadrées par une réalisatrice et un chef de projet qui ont travaillé comme on mène une enquête policière ! C’est passionnant.
Pour déclencher les recherches officielles, nous avons bien entendu besoin de l’accord de la personnalité et surtout nous avons besoin de la complicité d’un membre de la famille, souvent la personne qui possède les photos ou les documents officiels (livret de famille, livret militaire…). A partir de ces éléments, nous pouvons trouver plein d’informations. Et surtout, on s’aperçoit qu’il y a de nombreux endroits où la mémoire de l’histoire de nos ancêtres est conservée.

Ce qui est passionnant dans la fabrication de cette émission, c’est que, nous-même, nous nous prenons au jeu de l’enquête. Lorsque nous trouvons une information, un nom dans des registres qui valide une piste par exemple, nous sommes excités et imaginons immédiatement la réaction qu’aura cette personnalité.

L’enjeu pour nous est de tout savoir sur l’histoire de la personnalité et de construire la narration du film pour qu’elle atteigne le but final : découvrir l’histoire de ses ancêtres et répondre à l’interrogation qui a déclenché son envie de mener cette quête.

 

Combien de temps prend la réalisation d’un numéro de “Retour aux Sources” ?

La fabrication d’un épisode est très longue. Pour l’épisode consacré à Franck Dubosc, la durée dépasse les 6 mois. Elle intègre la préparation, le tournage et le montage du film. Le plus long est de partir à la recherche des personnalités, de les rencontrer, de les convaincre… C’est un vrai parcours semé de réponses positives et négatives. Et quand elles sont négatives, l’équipe tente de rassurer, d’expliquer… et de faire toucher du doigt le bénéfice personnel que la personnalité pourrait en retirer.

 

Pour le moment toutes les émissions parlent d’un passé relativement récent (20e siècle, grands-parents/arrière-grands-parents), n’est-il pas envisageable de remonter un peu plus loin, jusqu’à la Révolution par exemple ?

Il est tout à fait possible de remonter beaucoup plus haut. Mais la performance généalogique, même si elle est intéressante, n’est pas forcément le coeur du programme. Il faut absolument que l’histoire découverte par la personnalité résonne en elle et réponde à ses propres interrogations. C’est essentiel pour qu’il y ait une vraie émotion. L’émission doit apporter de vraies réponses à la personnalité.

 

Qu’est-ce qui attire le public dans ce type d’émission ?

La généalogie est une passion française ! 
Nous avons tous « besoin » de savoir d’où nous venons pour mieux savoir qui nous sommes. Toutes les personnalités qui ont accepté de participer à “Retour aux sources” nous parlent de cette « transmission » qui ne s’est pas faite – ou mal faite. Leur histoire familiale est parcellaire et c’est un regret, une frustration. De plus, elles souhaitent pouvoir transmettre des choses à leurs propres enfants.

 


© Phare Ouest

Y-a-t-il des découvertes que vous vous interdiriez d’annoncer ?

Nous n’avons pas – encore ! – été confrontés à ce cas de figure. J’imagine que, sans toutefois lui en révéler les détails, nous en discuterions avec notre invité.

 

Les personnalités avec qui vous travaillez sont-elles coopératives dans les recherches, quelle est leur attitude ?

Qu’il s’agisse de François Berleand, Sonia Rolland, Barbara Schulz ou de Franck Dubosc, il y avait une attente forte, un besoin de découvrir les pièces manquantes pour assembler le puzzle. C’est l’équipe de “Retour aux sources” (journalistes, historiens, généalogistes…) qui effectue les recherches. La personnalité accepte la règle du jeu : partir avec nous à la découverte de son passé sans savoir où nous l’emmenons, qui elle rencontrera et ce qu’elle découvrira.
Aucun d’entre eux ne nous a fixé de limites. Même Barbara Schulz sur le passé de son grand-père allemand pendant la seconde guerre mondiale. 
Avant de commencer à tourner, il y a un vrai “contrat de confiance“ qui s’instaure d’emblée entre les personnalités et nous. Et elles savent pertinemment qu’elles ne seront pas trahies.

 

Vous-même, avez vous fait votre arbre généalogique ? Cela vous attire-t-il ?

Je ne l’ai jamais fait et j’en rêve! Mais je serais incapable de faire ce saut dans l’inconnu devant les caméras…

 

Un scoop pour les prochaines émissions ?

Pas de scoop mais une terrible envie de continuer à incarner cette émission qui est une vraie émission de service public qui, habilement, nous fait découvrir la grande histoire par le biais d’histoires personnelles, celles de célébrités qui ressemblent in fine à celles de tous les Français.

NB : merci de noter que les commentaires se plaignant de l’heure trop tardive ne seront plus publiés, étant trop nombreux

102 commentaires

Utilisateur anonyme
30/07/2018

J’aimerais que d’autres épisodes voit le jour. Ils sont trop rares. A quand le suivant ? Cela nous permet de feuilleter le journal d’une famille dont l’un des membres est devenu célèbre (par hasard ou non). En tout cas, c’est un parcours captivant. Merci beaucoup.


Christiane DELORD (cdelord)  

Cet utilisateur est membre Premium et bénéficie donc de nombreuses fonctionnalités avancées pour progresser : critères de recherche plus précis, accès illimité à tous les documents, alertes automatiques...

Découvrir l'abonnement premium

12/06/2018

Cette émission m’ a passionnée et merci pour certaines recherches concernant la période prisonniers


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription