Comment pallier la perte d’un livret de famille

Le 7 mai 2018 par Frédéric Thébault
 

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions. Cette semaine, une question de Muriel Santagata épouse Gallach.


 

Ma maman est décédée et je ne retrouve pas le livret de famille pour la succession que dois je faire ?


Seule votre maman aurait pu demander un duplicata de son Livret de famille. En tant qu’enfant vous ne pouvez obtenir la délivrance d’un second livret. Vous allez devoir fournir les informations concernant les événements qui figuraient au Livret de famille (nom, prénoms, dates et lieux de naissance, mariages et décès, de vos parents, de vous-même et de vos éventuels frères et soeurs) en produisant les copies d’actes correspondant.

Attention, les actes de naissance et de mariage de moins de 75 ans devront être demandés par les personnes concernées c’est-à-dire vos éventuels frères et soeurs. Si votre père est vivant, il peut faire une demande à la mairie du lieu de son domicile pour obtenir un duplicata de son Livret de famille en justifiant de son identité, de son domicile et des informations figurant au Livret de famille initial.

Si votre père est décédé, peut-être pouvez-vous produire l’éventuelle déclaration de succession de celui-ci, celle-ci confirmera l’identité des enfants vivants à son décès.

Si vos parents n’étaient pas mariés, le Livret de famille fut délivré à la naissance de leur premier enfant ; il devra de la même manière être reconstitué par la production des actes concernant les événements qui figuraient au Livret de famille.

Pour palier les manques et vous aider dans votre recherche, n’oubliez pas les archives familiales dans lesquelles vous trouverez peut-être quelques copies d’actes, comme par exemple des fiches familiales d’état civil, voire quelques documents administratifs faisant état de la composition de la famille, comme par exemple les dossiers de pensions.


Myriam Provence, généalogiste à Paris,
Vice-présidente Sygene
Pour le SYGENE


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à vos questions. Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions. Attention, nous vous rappelons que les questions transmises doivent avoir un caractère d’intérêt général et être les plus précises possibles (sur les lieux et les dates en particulier).

Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !