Mille et une façons de mourir (1ère partie)

Le 7 mai 2018 par Frédéric Thébault
 

Thierry Sabot, rédacteur du site Histoire-Généalogie, nous propose cette semaine une étude effectuée par Jacqueline Besson le Huede sur les décès de la commune de Saint-Rambert-en-Forez. Première partie : de 1652 à 1688.

Tous ceux qui s’intéressent à la généalogie peuvent en témoigner. Il y a différentes sortes de registres paroissiaux : ceux, sans saveur, surtout dans les villes, où s’alignent sèchement des noms et des dates, et ceux, surtout dans les paroisses rurales, qui nous permettent d’en savoir davantage sur nos ancêtres, grâce à un curé plus prolixe, connaissant davantage ses ouailles et ayant, ce qui n’est pas à négliger, beaucoup moins d’actes à rédiger. A Saint-Rambert, petite ville située entre Saint-Etienne et Montbrison, dans l’actuel département de la Loire, plusieurs registres, couvrant une période de trente-six ans, se révèlent fabuleux pour qui aime se plonger dans leur lecture…


> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : “Mille et une façons de mourir (1ère partie)”

logo.gif