Fusillés de la Grande Guerre : le projet est terminé !

Le 14 mai 2018 par Frédéric Thébault
 

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne du premier projet organisé par Geneanet à être terminé : les "Fusillés de la Grande Guerre". Certes, ce projet était plus modeste que les autres, mais il y a de quoi se réjouir ! Présentation.

Le projet Fusillés de la Grande Guerre est parti d’une idée toute simple : recenser, grâce au site Mémoire des Hommes que l’on ne présente plus, tous les noms des individus mentionnés dans les dossiers des quelques 1000 fusillés de la Grande Guerre. A savoir les témoins, les juges, les avocats, les civils ou les militaires, tous ceux qui ont de près ou de loin été impliqués dans ces procès pour la plupart expéditifs et à l’issue connue d’avance.

La plupart des soldats cités sont souvent mentionnés sans leur prénom, mais on les reconnaîtra facilement grâce à leur appartenance à un régiment donné.

Dans tous les cas, reportez-vous aux images originales numérisées disponibles sur le site Mémoire des Hommes pour y lire le compte-rendu complet du procès. Les dossiers disponibles sont très variés, de très lacunaires à très importants (d’une seul page à plusieurs centaines). Ensuite, un peu de lecture vous permettra de revivre les malheureux événements où votre ancêtre a pu être impliqué.

Tous les bénévoles qui ont participé au projet sont mentionnés en regard des relevés effectués, nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur participation : alamort, b010780, bribri95, brugeat93, caroandreani, ceve35, cfournely, dnicolas12, erouane, fpierron, gpouradier, gquene, gwen, jblain2, jeanrial, jggaillard, jggaillard, lenoelh, luna3412, marinier, matohuco, minos9, ncambier, ofavier, pledru, rgaragnani, titimary, viovio

Voici un exemple de fiche :

Les noms des soldats sont indexés dans nos moteurs de recherche, vous les trouverez donc via une recherche normale dans Geneanet. Toutefois, si vous souhaitez chercher exclusivement dans le relevé des fusillés, utililsez le menu “Rechercher > Fonds documentaires” puis filtrez sur le mot-clé “Fusillés” et cochez “Archives militaires” dans la section “Archives”.

Bonnes recherches à tous !

Comme toutes les bases collaboratives sur Geneanet, l’accès aux Fusillés de la Grande Guerre est totalement libre et gratuit.

Les Fusillés de la Grande Guerre

NB : Pour des questions pratiques, les numéros de page où figurent les noms n’ont pas été relevés : parce qu’un nom peut apparaître à de multiples reprises sans que l’information soit utile, et surtout parce que seule la lecture complète du procès pourra apporter un intérêt au lecteur.
Si vous trouvez un nom qui n’a pas été relevé, signalez-le nous !

64 commentaires Voir les commentaires précédents

A qui demander une correction de donnée ?.
A Généanet ou au bénévole ?.
Ex : le cdt du 140e R.I,président des 2 tribunaux composés de 3 juges officiers qui condamnèrent les soldats corses Gabrielli Joseph et Guidicelli François Marie se nommait POUSSEL Auguste Edouard et non ROUSSEL.
Né le 29.03.1864 à Marseille ( 13 ) , décédé le 27.04.1915 à Tahure ( 51 ).
Devient Officier de la Légion d’Honneur le 21.06.1915, 8 jours après l’exécution de Gabrielli et le lendemain de celle de Guidicelli ( fusillé le jour de ses 21 ans ) …..

Réponse de Geneanet : à nous-même, nous allons faire la correction


Makine RICHIR
11/06/2018

bonjour,
Dans la fiche d’exemple, le fusilier est lequel ? Eugène Simonnet ou Georges Bezat ?
Merci par avance
Makine

Réponse de Geneanet : c’est le “dossier du fusillé”, donc Eugène Simonnet. Georges Bezat est indiqué comme “Témoin”.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription