Découvrez les ressources de Geneanet consacrées à la guerre de 1939-1945

Le 7 mai 2018 par Frédéric Thébault
 

Le 8 mai est une date qui rime avec jour férié : elle rappelle l'élection des derniers Présidents de la République, correspond au jour de l'éruption de la montagne Pelée en Martinique en 1902, mais c'est aussi et surtout la fin de la Seconde Guerre mondiale, dernier conflit majeur dont les témoins se font de plus en plus rares.

Geneanet vous permet de faire des recherches dans de multiples bases, mais il est parfois difficile de ne pas en oublier une. Nous avons créé pour cela un menu spécifique : Les Grands Moments de l’Histoire vous présente quelques thèmes historiques importants qui récapitulent tout ce qui vous est proposé par Geneanet… et même par des sites externes, en ce domaine.

Pour consulter la rubrique, utilisez le menu “Plus” :

La page d’accueil vous suggère divers thèmes, vous trouverez aisément celui consacré à la guerre 39-45 ! En ce 8 mai 1945, plus de 70 ans après l’armistice, il n’était que justice de l’évoquer ici.

Contrairement aux autres périodes plus anciennes de l’Histoire, faire des recherches sur cette époque est difficile. En effet, il ne faut pas oublier pas que la plupart des arbres généalogiques de Geneanet masquent les données des contemporains, à savoir des personnes nées il y a moins de cent ans, et donc bon nombre de ceux qui ont connu la guerre. C’est aussi le cas avec les relevés collaboratifs ou associatifs, d’où la difficulté à faire des recherches sur cette période. Une simple recherche via le moteur de recherche de la page d’accueil ne sera pas très efficace, c’est pourquoi la rubrique Grands Moments de l’Histoire trouvera tout son sens ici.

Vous pourrez y trouver notamment une liste des prisonniers de guerre français (attention, celle-ci a été dressée à l’époque, elle n’est pas complète !) avec un moteur de recherche spécifique créé par nos soins, l’accès aux tombes et cimetières militaires, une sélection d’ouvrages consacrés à la guerre, de nombreuses pages thématiques via notre encyclopédie Geneawiki et des liens vers les principaux sites du web utiles à vos recherches.

L’accès à tous ces documents est varié, gratuit ou nécessitant un accès Premium, cela est bien entendu mentionné avant d’accéder aux pages.

Bonnes recherches à tous !

35 commentaires Voir les commentaires précédents

Le cousin de mon père a été prisonnier en tant que soldat pendant quatre ans en Allemagne . Son parcours comme prisonnier de guerre serait gratifiant, il s’appelait : DEHOSAY Octave Firmin Joseph né à Pailhe en 1913 Merci (mapasi)


Pour auletgfrpanier12 et Annick Moretti, Dachau et Buchenwald n’étaient pas des camps de prisonniers mais des camps d’extermination. Vous pourrez trouver des renseignements sur leur parcours sur le site Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Néanmoins, il peut y avoir quelque difficulté si le nom n’a pas été correctement orthographié. Je ne trouvais pas ma mère, Andrée Moner, car elle était répertoriée à Monner, avec deux n. Donc, éventuellement, il faut tester d’autres orthographes.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription