Début de mise en ligne pour les archives numérisées du Doubs

Le 14 mai 2018 par Frédéric Thébault
 

Le site des archives départementales du Doubs est disponible à l’adresse suivante : http://recherche-archives.doubs.fr/

Pour le moment, seules les tables décennales sont disponibles pour toutes les communes (jusqu’en 1932), et pour quelques-unes (de Abbans-Dessous à Brères) les actes d’état civil du XIXe siècle jusqu’en 1912.

Il y a plusieurs possibilités pour accéder aux images numérisées, nous en avons choisie une qui nous semble la plus simple. Sur la page d’accueil, choisissez “recherche guidée” :

Choisissez ensuite “Recherche dans l’état civil numérisé” :

Tapez le nom de la commune désirée, sans mettre de période (mieux vaudra attendre que toutes les archives soient en ligne, dans quelques mois), puis validez. Sous le moteur de recherche s’affichent une ou plusieurs réponses (ici plusieurs car “amancey” est une partie du nom de plusieurs communes) :

Choisissez le résultat qui vous convient en cliquant sur la vignette, la page vous présente alors tous les registres disponibles, par type (N, M, D et périodes) :

Cliquez sur la vignette du registre désiré pour ouvrir une nouvelle page contenant la première image du registre :

Les menus  permettent :

En bas à gauche, le menu de zoom en cliquant sur + ou -, avec le cadenas très utile pour verrouiller la taille de l’affichage :

En bas au centre, la navigation de vignette en vignette, de numéro en numéro ou en tapant un numéro au choix, sans oublier la barre de défilement avec le petit triangle pour naviguer au jugé :

En bas à droite, les réglages de sélection de zone, ajustement en hauteur, ajustement en longueur, luminosité, contraste, négatif, rotation, verrouillage des réglages et bouton de réinitialisation :

En haut, les menus de téléchargement, impression, mémorisation pendant votre session, changement de couleur de fond d’écran, aide (qui récapitule ce qui vient d’être dit !) et enfin fermeture de la page.

Notez que tous les éléments mémorisés sont ensuite disponibles sur la droite dans les menus de recherche, rubrique “Votre sélection” :

Cette sélection ne reste active que pendant votre session, sauf si vous avez créé un compte sur le site (depuis la page d’accueil, dans le pavé bleu clair).

Bonnes recherches à tous !

88 commentaires

Que font les autorités compétentes pour déverrouiller cette situation absurdes. J’imagine qu’une personne d’un autre âge bloque volontairement ces informations s’en croyant le(a) propriétaire légitime et préservant ainsi son pré carré. Originaire du Doubs, j’ai honte lorsque je vois ce que j’ai pu accomplir avec la Haute-Saône et la Haute-Marne dans mes recherches.


Le Doubs semble un trou noir en matière de généalogie… Le peu de commentaires récents laisser à croire que tout le monde s’est résigné…


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription