14 mai 1918 : économisons la viande

Le 14 mai 2018 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal publie une caricature de L. Kern, "économisons la viande", qui restitue un dialogue entre un pêcheur et un passant. Et aussi : aujourd'hui premier mardi de la viande rationnée, et demain mercredi commencent les trois jours sans viande ; le salut aux prisonniers rapatriés : l'artillerie très active sur l'Avre, la Lys et près de Kemmel ; Charles Ier livre au Kaiser l'empire des Habsbourg : l'accord conclu au QG allemand place l'Autriche-Hongrie sous la domination boche ; le procès du "Bonnet Rouge" touche à sa fin ;les rassemblements ennemis constamment harcelés ; deux fouragères rouges remises par M. Poincaré ; la Pologne trahie...

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription