Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Découvrez la plus grosse base de prénoms de France

Le 16 avr. 2018 par Frédéric Thébault
 

En matière de généalogie, on s'intéresse surtout aux noms de famille. Mais l'étude des prénoms peut se révéler passionnante également ! Elle permet de voir en fonction de quels critères les prénoms étaient distribués, s'ils étaient rares ou très communs. La rubrique "Origine des prénoms" a été créée pour cela...et elle vient d'être complètement rénovée !

L’origine des prénoms se situe dans le menu “Plus” :

menu-prenoms

Depuis la page d’accueil, tapez le prénom qui vous intéresse (ou choisissez votre prénom vers lequel un lien est prévu sous le texte d’accueil, ou l’un des prénoms fêtés dans la semaine en cours !)

Une étymologie du prénom vous est d’abord proposée, quand celle-ci existe dans notre base de données. Vous pouvez ensuite afficher une courbe de fréquence de l’utilisation dudit prénom. Ces statistiques sont uniques en France car Geneanet prend en compte l’utilisation des prénoms jusqu’au début du XVIIe siècle !  Ces prénoms sont ceux mentionnés dans vos arbres ; arbres qui, rappelons-le, contiennent plus d’un milliards de personnes ! En dépit des doublons, nous pouvons affirmer aujourd’hui que notre base est un juste reflet de la réalité historique.

Exemple avec le prénom “Etienne” : on voit bien que le prénom, très populaire sous l’ancien régime, est tombé en désuétude après la Révolution avant de connaître un léger regain de popularité dans le dernier quart du XXe siècle.

Une carte du monde sur laquelle on peut zoomer et/ou sélectionner une période, permet aussi de visualiser géographiquement la répartition du prénom. On perçoit alors les fortes disparités régionales sur les prénoms qui ne sont pas les plus répandus (Marie, Joseph, Jean, Jeanne…), et qui étaient bien souvent donnés en fonction du Saint local. En voici un bel exemple ici avec le prénom “Lié” au XVIIe siècle. Cette indication peut vous donner d’intéressantes pistes de recherche si vous trouvez par exemple un ancêtre nommé Lié à Bordeaux, Brest ou Nice : peut-être faut-il chercher dans l’ancienne région Champagne-Ardenne, et même plus précisément près de la ville de Reims ?

NB : le clic sur la zone de zoom maximal ne permet pas (pour le moment) de lancer automatiquement une recherche d’ancêtres sur Geneanet.

 

 

 

43 commentaires Voir les commentaires précédents

Anne LEJEUNE
24/04/2018

Confirme l’origine régionale de certains prénoms peu courants, du nom d’un saint local par exemple.


Anne LEJEUNE
24/04/2018

Prénoms rares régionaux et modes selon les époques, c’est ce qu’il en ressort. Difficile de trouver l’origine et l’étymologie de certains prénoms


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription