Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Aujourd’hui, 13 avril, on commémore Roger de Bussy-Rabutin

Le 13 avr. 2018 par Frédéric Thébault
 

Roger de Bussy-Rabutin, né le 13 avril 1618 à Saint-Émiland (Saône-et-Loire), décédé le 9 avril 1693 à Autun (Saône-et-Loire)


 

Roger de Bussy-Rabutin est comte de Bussy, lieutenant-général des armées du roi Louis XIV, courtisan de la cour de France, philosophe et écrivain épistolaire, pamphlétaire, satirique et libertin et membre de l’Académie française. Né le 13 avril 1618 au château d’Epiry (actuelle commune de Saint-Émiland, près d’Autun) dans l’Autunois, en Bourgogne, Roger de Bussy-Rabutin est le troisième fils de Diane de Cugnac et de Léonor de Rabutin, mestre de camp du régiment de Bussy-Rabutin et lieutenant du roi Louis XIII en Nivernais. La mort de ses frères fera de lui le seul représentant de sa famille.

[lire la suite sur Wikipédia]

> Découvrez sa généalogie sur Geneastar !

> Le site des commémorations nationales

2 commentaires

Bussy-Rabutin a écrit un livre délicieux : “Histoire amoureuse des Gaules” qui lui valu un emprisonnement de treize mois à la Bastille. Il tournait en ridicule certaines personnalités de la cour.


vmontoya
14/04/2018

Ce joli sire a enlevé le 7/8/1648 une parente, Marie Bonneau de Rubelles veuve Beauharnais. Retenue Prisonnière durant 3 jours, il a du la relâcher grâce à la garde royale qui l’a délivrée.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription