9 avril 1918 : les saucisses font bonne garde

Le 9 avr. 2018 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce que Paris a désormais de nouvelles gardiennes : les saucisses. Et aussi : riposte de Clemenceau à Czernin : l'empereur d'Autriche approuvait notre revendication de l'Alsace-Lorraine ; le Kaiser hésite à poursuivre la ruée, action d'artillerie sur la rive gauche de l'Oise et sur tout le front britannique ; Bolo a parlé, c'est la raison pour laquelle on ne l'a pas fusillé hier ; Czernin délaye son mensonge ; les Boches reconnaissent le rôle éminent joué par Foch ; l'offensive contre le front italien est-elle imminente ? scandale de la viande : l'arrêt de la hausse ; caricature de Radiguet : "aujourd'hui, rentrée des écoles"...

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription