Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Tombe lisible ou illisible ? Geneanet a besoin de vous !

Le 12 mars 2018 par Frédéric Thébault
 

Depuis maintenant deux années, vous êtes nombreux à photographier les sépultures dans les cimetières proches de chez vous, et c'est grâce à vous que nous pouvons aujourd'hui être fiers de pouvoir vous présenter plus d'un million deux cent mille photos, indexées avec leur noms... ou pas. De nombreuses photos ont en effet été déclarées comme illisibles depuis le début, mais il s'avère que ce n'est pas systématiquement le cas.

L’idée est simple : grâce au filtre “tombe illisible” que nous venons d’ajouter au moteur de recherche, il est maintenant possible de consulter ces tombes qui étaient jusqu’à présent indétectables parmi la multitude de photos prises. Chacun pourra vérifier de visu si la tombe est vraiment illisible ou non.

Pour passer en revue toutes les photos déjà faites, nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit geste, simple, en parcourant les photos du cimetière le plus proche de chez vous (ou que vous avez photographié), et en indiquant pour chaque photo indiquée  “illisible” si c’est bien le cas, ou pas (et dans ce cas, vous pourrez saisir le nom que vous voyez). Ces photos étant quand même minoritaires, c’est un travail qui peut être fait rapidement sur tout un cimetière et qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps.

Voici comment procéder :

Choisissez le menu “Cimetières” dans “Projets”, puis tapez le nom d’une commune photographiée (une carte figure sous le moteur de recherche) :

Sur la page de résultats, cliquez sur “Autre filtre”, à gauche, en bas :

Cochez ensuite le filtre “Dépôts illisible” : à droite s’affichent toutes les tombes non indexées, puisqu’elles ont été déclarées comme illisibles.

Il suffit ensuite de cliquer sur chaque photo, éventuellement d’utiliser le bouton de zoom en haut à droite, pour vérifier si la tombe est vraiment illisible. Si un nom figure, cliquez sur le message situé dans le bandeau violet sous la photo :

Vous pouvez à présent relever le nom qui figure en cliquant sur “Relever les noms” : une fenêtre s’ouvre avec le formulaire adéquat. Si vous vous êtes trompés, re-cliquez simplement sur le bouton “Tombe illisible”, sinon validez !

Merci par avance à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour passer en revue toutes les photos déclarées “illisibles” !

 

NB : aucun commentaire sur le bien-fondé de la prise de photos de tombes ne sera publié, ceux-ci étant récurrents à chaque note concernant les tombes. Pour tout savoir sur l’aspect légal de la prise de photos dans un cimetière, merci de prendre connaissance de cette note : https://fr.geneawiki.com/index.php/Sauvons_nos_tombes/Foire_aux_questions

106 commentaires Voir les commentaires précédents

loirette
30/03/2018

Bonjour,
je trouve cette façon de procéder très fastidieuse. Avez-vous un moyen d’accès aux sépultures illisibles sans avoir à renseigner le cimetière ? Je pense que le moyen d’accès avec les noms des cimetières est très utile aux photographes, mais pas pour les indexeurs. Je trouve ce mode d’utilisation décourageant. Cordialement


Je me posait la question, à savoir comment fait-on pour retrouver une personne qui est en fosse commune pour ceux qui ne peuvent pas payer ? ça élimine beaucoup de monde et je pense que les registres d’état civil sont plus fiables.Les relevés de cimetières sont tout de même très utiles


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription