Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 19 mars 2018 par Jean-Yves
 

Statistique Canada a perdu des centaines de dossiers contenant des informations personnelles pendant le processus du recensement qui a eu lieu en 2016. Certains de ces documents confidentiels ont été oubliés dans le métro à Toronto. Seize pages d’une liste contenant des noms, adresses et numéros de téléphone se sont envolées avec une bourrasque, à Crossfield, en Alberta. D’autres ont tout simplement été envoyés à la mauvaise adresse. Près de 600 ont été perdus dans un vol de voiture. Dans ce dernier cas, ce sont 587 versions longues du recensement qui se trouvaient dans le coffre de la voiture d’un employé qui ont disparu, quand la voiture a été volée lors d’un voyage d’une fin de semaine à Montréal. Les formulaires avaient été remplis par des Autochtones vivant dans une réserve. On ignore de quelle réserve il s’agit puisque le rapport d’incident ne le mentionne pas. (en français)

L’année dernière, une équipe composée de cinq éminents européens venus des universités de Genève, Bruxelles, Porsmouth et Oxford, conduite par le Pr Tony Chafer, a travaillé pendant dix jours au service des archives de la préfecture de Pointe-Noire, au Congo, pour sauvegarder des documents anciens abandonnés, délaissés, dégradés et poussiéreux entassés dans ce service. Après un travail minutieux et appliqué, plus de quatre mille documents ont pu être sauvés. Un plaidoyer a été mené auprès de Jean-Luc Delvert, consul général de France à Pointe-Noire, en vue de la création d’un centre départemental de documentation et des archives de Pointe-Noire, une structure franco-congolaise qui aurait pour mission essentielle de sauvegarder, dans les deux départements du Kouilou et de Pointe-Noire et aussi dans les autres localités du pays, tous les documents coloniaux français disséminés, abandonnés et en proie à la détérioration. (en français)

Il y a quatre mois, le fils d’un vétéran de l’US Navy a retrouvé une vingtaine de diapositives inédites datées du 6 juin 1944 dans les effets personnels de son père décédé. Vingt et une diapositives inédites et en couleur du Jour J ont été découvertes, 74 ans après leurs prises de vue par un cameraman de l’US Navy débarquant sur la plage d’Utah Beach. Des images oubliées qui ont été confiées à l’historien Michel De Trez, cofondateur du D-Day Experience de Saint-Côme-du-Mont : “On entend toujours parler des photos de Robert Capa comme étant les seules ayant été prises le 6 juin. Il y en a d’autres. Peu. Mais ce sont autant de pépites. En plus quand elles sont en couleurs, c’est vraiment exceptionnel.” (en français)

Une nouvelle recherche génétique révèle l’histoire démographique complexe de Vanuatu en expliquant comment les langages austronésiens se sont maintenus à travers l’histoire en dépit d’un remplacement quasi total des premiers Lapita-Austronésien avec une généalogie papoue. L’étude, dirigée par une équipe de recherche pluridisciplinaire de l’Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine (MPI-SHH), en collaboration avec des chercheurs en France, Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne et Vanuatu, révèle que les migrations des personnes de l’archipel de Bismarck en Océanie jusqu’aux îles du Pacifique, qui avaient été colonisées auparavant, ont commencé il y a 2500 ans et c’est beaucoup plus précoce que prévu. (en français)

L’ambassadeur du Japon, Hiroshi Kawamura, et Marcel Amon Tanoh, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, ont signé un accord de coopération relatif à l’octroi d’un don du Japon d’un montant de 272 500 000 FCfa (environ 415 000 Euros) pour numériser les archives du journal Fraternité Matin. L’objectif du don est de contribuer à la réconciliation nationale, au renforcement de la cohésion nationale, à l’ancrage de la démocratie et à l’avènement de l’Ivoirien nouveau. C’est la concrétisation de l’entente entre le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui ont convenu de “renforcer davantage les liens entre les deux pays”. (en français)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription