Etat-civil parisien : Indexons la collection Mayet !

Le 22 mars 2018 par Aliénor SAMUEL-HERVE
 

Les recherches généalogiques parisiennes ont été rendues difficiles par la disparition de l’état-civil lors des incendies de l’Hôtel de Ville et du Palais de Justice les 23 et 24 mai 1871. Sur les 8 millions d’actes disparus, seul un tiers a pu être rétabli lors des campagnes de reconstitution de 1872-1896 et 1941-1958. Aujourd’hui, la collection Mayet est la porte d’entrée privilégiée pour mener ses recherches à Paris au XIXe siècle. Durant une semaine, nous vous proposons d’indexer les fiches de cette collection afin de la rendre accessible aux généalogistes du monde entier !

Conservée aux Archives de Paris, la collection Mayet est un dépouillement des registres de catholicité des paroisses parisiennes de 1792 à 1860. Elle est constituée de 249 volumes de 200 pages, chaque page contenant 12 fiches, ce qui représente près de 600 000 mariages (et quelques baptêmes et sépultures) relevés.

Les 249 volumes de cette collection ont été numérisés par les cercles de généalogie des Lilas et de Romainville (sous la supervision de Sylvain Oerlemans et Joseph Boulle), ainsi que par Daniel Mino et Evelyne Paul, puis mis en ligne sur Geneanet. Leur indexation a débuté sous la coordination d’Eric Noel.

Cette semaine, nous invitons tous les généalogistes qui souhaiteraient consacrer un peu de temps à l’indexation à nous rejoindre autour de ce projet. Pour participer, rendez-vous dans le menu “Projets” puis “Indexation collaborative”. Choisissez ensuite le temps que vous souhaitez consacrer à l’indexation et le fonds “Collection Mayet”.

screen-indexation

Cliquez sur “Démarrer le lot” et commencez l’indexation !

Une visite guidée vous est d’abord proposée, n’oubliez pas de la suivre.

Chaque page contenant 12 fiches, il faut indexer les fiches une par une en cliquant sur “Ajouter un individu” pour passer à la suivante. Lorsque les 12 fiches sont indexées, cliquez sur “Valider” pour enregistrer toutes les indexations de la page.

En cas de difficulté lors de l’indexation (saisie incomplète, erreur de saisie, etc), une page d’aide est à votre disposition.

Indexation collaborative

Nombre d’individus :
117 029 individus ont déjà été indexés


19.50%

Merci pour votre participation !

> Si vous avez des questions, vous pouvez les poser sur notre forum.

Vous pouvez également suivre l’opération et échanger sur Twitter avec le hashtag #IndexonsMayet.

151 commentaires Voir les commentaires précédents

bonjour,

j’ai commencé les “extraits mortuaires Militaires” des Guerres Napoléon” et c’est un travail
enrichissant – Lorsque l’on ne peut pas lire une fiche ,on clique sur” passer le document” c’est très simple – et je prends la peine de mettre en note diverse:
pour exemple : je retape le texte de fiche.
Extrait Mortuaire Commune de Mayenne – Hôpital Militaire de la Douane.
Du registre des décès dudit Hôpital a été extrait ce qui suit :
Le Sieur ————————— âgé de 19 ans, fusilier au 3° Régiement de ligne – 4° Bataillon et 5° Compagnie, fils de ———- et de ——-
Entré audit Hôpital le 6 janvier et y est décédé le 21 janvier 1814 par suite de fièvre.

Car je pense que pour les personnes qui font des recherches cela peut leur donner d’autres informations.


Bonsoir,
il est difficile de continuer pour moi car la moitié du temps je n’arrive pas à me connecter, internet fonctionne très mal par chez nous .
désolé


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription