Etat-civil parisien : Indexons la collection Mayet !

Le 22 mars 2018 par Aliénor
 

Conservée aux Archives de Paris, la collection Mayet est un dépouillement des registres de catholicité des paroisses parisiennes de 1792 à 1860. Elle est constituée de 249 volumes de 200 pages, chaque page contenant 12 fiches, ce qui représente près de 600 000 mariages (et quelques baptêmes et sépultures) relevés.

Les 249 volumes de cette collection ont été numérisés par les cercles de généalogie des Lilas et de Romainville (sous la supervision de Sylvain Oerlemans et Joseph Boulle), ainsi que par Daniel Mino et Evelyne Paul, puis mis en ligne sur Geneanet. Leur indexation a débuté sous la coordination d’Eric Noel.

Cette semaine, nous invitons tous les généalogistes qui souhaiteraient consacrer un peu de temps à l’indexation à nous rejoindre autour de ce projet. Pour participer, rendez-vous dans le menu “Projets” puis “Indexation collaborative”. Choisissez ensuite le temps que vous souhaitez consacrer à l’indexation et le fonds “Collection Mayet”.

screen-indexation

Cliquez sur “Démarrer le lot” et commencez l’indexation !

Une visite guidée vous est d’abord proposée, n’oubliez pas de la suivre.

Chaque page contenant 12 fiches, il faut indexer les fiches une par une en cliquant sur “Ajouter un individu” pour passer à la suivante. Lorsque les 12 fiches sont indexées, cliquez sur “Valider” pour enregistrer toutes les indexations de la page.

En cas de difficulté lors de l’indexation (saisie incomplète, erreur de saisie, etc), une page d’aide est à votre disposition.

Indexation collaborative

Nombre d’individus :
117 029 individus ont déjà été indexés


19.50%

Merci pour votre participation !

> Si vous avez des questions, vous pouvez les poser sur notre forum.

Vous pouvez également suivre l’opération et échanger sur Twitter avec le hashtag #IndexonsMayet.

152 commentaires

Lors de la saisie d’extraits mortuaires Militaires j’ai été confronté à quelques reprises à l’impossibilité d’identifier certaines communes françaises (ou villes étrangères).
Les listes de communes par départements accessibles par Wikipédia (intéressantes car elles signalent les changements, rattachements, suppressions…) n’offrent quelquefois pas de réponse pas plus que certains atlas, dans ces cas je préfère abandonner la saisie plutôt que de la rendre incomplète.
En zone commentaires j’ajoute des éléments tels que l’âge et le grade quelquefois cités ainsi que l’affectation au complet : régiment/Bataillon, compagnie… et l’Armée quand elle est citée (Italie, Espagne…).
J’y suis sensible ayant moi-même un ancêtre tombé à la bataille de la Gracia (près Barcelone) en décembre 1808.


Bonsoir,
il est difficile de continuer pour moi car la moitié du temps je n’arrive pas à me connecter, internet fonctionne très mal par chez nous .
désolé


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription