Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

10 mars 1918 : 13 tués 50 blessés par une attaque de Gothas sur Paris

Le 10 mars 2018 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce un nouveau bombardement de Gothas sur Paris : 13 tués 50 blessés, un Gotha abattu en forêt de Compiègne - Représailles ? Mensonge ! Les avions boches de bombardement. Et aussi : Paris est resté calme sous les bombes ; les indices de l'offensive : l'opération allemande sur le front d'Ypres est plus qu'un coup de main ; Trotsky aurait démissionné ; caricature de Sauvayre : "200 gr. de pain supplémentaires pour les travailleurs de force"...

Supplément du dimanche :

 

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

1 commentaire

Le 16.9.1918, mon grand père écrit à sa fille(ma mère) en parlant des gothas sur Paris. Il était en déplacement de travail.
“Les gothas sont revenus. Cette nuit ils ont faits un bruit épouvantable et fait des dégâts”


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription