Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 5 févr. 2018 par Jean-Yves
 

L'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui en Namibie, aux Etats-Unis, en Pologne, au Canada, en Suisse, en Angleterre et à la Société des Nations.

En Namibie, la Bibliothèque nationale vient de fermer ses portes pour une durée encore indéterminée. La cause ? La rupture d’une canalisation a nécessité une fermeture en urgence de l’arrivée d’eau mais ce sont surtout les manques de financement pour les travaux nécessaires qui obligent l’établissement à garder portes closes. Le ministère de l’Éducation a avoué, par l’intermédiaire d’un porte-parole, qu’aucune date n’était prévue pour la réouverture. “Il y a des livres en bas, et ils sont dans des boîtes dans l’attente d’être emmenés dans les régions. Ces livres peuvent être endommagés par l’eau qui s’échappe du tuyau éclaté”, explique un ouvrier, sur place, au quotidien. (en français)

Antonin Dehays est un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Installé aux Etats-Unis depuis 2012, cet historien de 33 ans est accusé d’avoir dérobé 291 plaques militaires (appelées “dog tags”) ainsi que divers documents, entre décembre 2012 et juin 2017, aux Archives nationales américaines (NARA) de Washington. Il aurait revendu sur eBay la majorité de ces objets. Le 9 juin 2017, des enquêteurs ont perquisitionné la résidence d’Antonin DeHays. Ils ont saisi six plaques militaires et d’autres documents volés aux Archives nationales de College Park. “Dérober des archives, c’est dérober notre histoire”, a souligné l’inspecteur général des Archives, James Springs. Antonin DeHays, dont le passeport a été confisqué, a plaidé coupable le 11 janvier. Selon les médias américains, il encourt une peine maximale de 10 ans de prison. Il sera fixé sur son sort le 4 avril prochain.(en français)

L’Institut polonais Frédéric Chopin (Nifc) s’apprête à numériser grâce à des technologies avancées, l’ensemble du patrimoine du grand compositeur romantique faisant partie de ses collections, afin d’en donner l’accès ouvert et gratuit au plus grand nombre. D’ici à 2020, “Chopin sera le premier grand compositeur dont l’ensemble des partitions seront disponibles dans leur version numérisée”, que ce soit en version manuscrite ou imprimée, et en format ouvert, a déclaré mardi aux journalistes Maciej Janicki, le directeur adjoint de l’Institut basé à Varsovie. L’institution a pour vocation de mener des recherches sur son oeuvre, la documenter et en faire la promotion à travers le monde. (en français)

Des cimetières cachés témoignent de l’histoire des Noirs au Canada. On retrouve près d’une vingtaine de cimetières dans lesquels d’anciens esclaves fuyant les Etats-Unis et leurs descendants ont été enterrés dans le comté d’Essex, dans le sud-ouest de l’Ontario. Souvent cachés derrière des forêts ou camouflés au milieu des champs, ces cimetières restent méconnus du grand public. En 1850, la Loi des esclaves fugitifs a été adoptée par le Congrès américain. Elle stipulait que les esclaves capturés dans les Etats libres du Nord pouvaient être retournés à leur propriétaire dans le Sud. Cette loi a poussé des milliers d’esclaves fugitifs à tenter de venir au Canada, alors l’Amérique du Nord britannique, dans l’espoir d’une vie meilleure. Les historiens estiment que près de 30 000 esclaves se sont enfuis par le chemin de fer clandestin. (en français)

La Fondation Bodmer aura bientôt fini de numériser sa collection de premières éditions de Shakespeare. Dès le printemps prochain, chercheurs, étudiants, bibliophiles et curieux pourront accéder à plus de 50 000 images et documents. La Fondation Martin Bodmer, à Cologny (Suisse), avec 36 titres, détient la plus grande collection de premières éditions de Shakespeare hors du monde anglophone. Ces 36 ouvrages font partie des 174 volumes de son fonds “Early Modern English Books”. Ces livres ont tous été publiés entre la fin du 15e et du 17e siècles. (en français)

Les secrets d’une momie suisse font remonter à Strasbourg l’arbre généalogique de Boris Johnson, ministre britannique des affaires étrangères. Catharina Bischoff est née en 1719 à Strasbourg et la ville est alors intégrée au royaume de France de Louis XIV. Après trois ans d’études, les chercheurs ont établi la parenté entre cette momie et Boris Johnson grâce à des analyses ADN. Catharina Bishoff est morte à l’âge de 67 ans à Bâle, en Suisse. Son corps a été retrouvé dans le caveau du directeur de l’hôpital de la ville. La dépouille de Catharina Bishoff avait été découverte il y a 43 ans et les chercheurs ne disposaient d’aucune piste pour percer les secrets de la momie. L’une des deux filles de Catharina Bishoff s’est marié avec Pfeffel von Kriegelstein, un baron qui figure sur l’arbre généalogique du chef de la diplomatie britannique. (en français)

La consultation des archives en ligne de la Société des Nations a explosé. Mais ce n’est qu’un début. A Genève, un vaste projet de numérisation de 15 millions de documents s’étalant sur cinq ans a débuté. Il offrira un accès mondial à des fonds d’archives d’une rare richesse. Si entre 2014 et 2015, la Bibliothèque de l’ONU avait enregistré 130 000 pages consultées pour ses archives électroniques, ce chiffre a bondi à 905 000 pages pour les deux dernières années, soit près de sept fois plus. Aujourd’hui, la Bibliothèque de l’ONU est en train de mener un projet global d’une envergure considérable, le “Total Digital Access to the League of Nations Archives Project”. Les archives de la Société des Nations, ce sont trois kilomètres de documents alignés. (en français)

6 commentaires Voir les commentaires précédents

Roselyne IRIU
10/02/2018

Joseph Mazurczak a été naturalisé le 20/03/1935 décret 3377-35 avec sa femme née Getto. Son dossier se trouve à Fontainebleau mais si vous connaissez la ville de la demande vous pourrez en savoir plus dans le dossier aux Archives départementales.


Comment retrouver (le père inconnu) à ma grand-mère à Mustapha,Alger.Coiffeur d’origine Italienne né à Oran il est décédé entre 1899 et 1910.J’ai trouvé des dizaines de coiffeurs mais aucun ne correspond.Avez- vous une idée pour que je puisse le retrouver


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription