Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

PLAIDOYER pour le lieu de naissance affective, seule solution pour remédier à une catastrophe généalogique…

Le 12 févr. 2018 par Frédéric Thébault
 

Thierry Sabot, rédacteur du site Histoire-Généalogie, nous propose cette semaine un article signé Christophe Alexis Gilot, Marie-Claire Ancel, Michel Baumgarth et consacré au problème très actuel du lieu de naissance, qui se ne se fait plus que dans les grandes villes au détriment des villages, tel celui de Brenouille, dans l'Oise.

C’est vrai qu’ils sont charmants tous ces petits villages… Brenouille, petit village de l’Oise n’a pris son essor qu’à la toute fin du siècle dernier passant de 426 âmes en 1978 à 2 081 en 2014. La vie sociale y est bien développée et le journal trimestriel de la commune « LE P’TIT BRENOUILLOIS » y joue un rôle majeur de créateur de lien social. La rubrique « histoire de la commune » du dernier numéro daté d’août 2017 était consacrée à la biographie d’un biologiste de renommée nationale natif du village. L’article, au demeurant fort intéressant et bien documenté, nous livra une anecdote qui nous interpella au plus haut point et déclencha chez nous un abîme de réflexions car ce biologiste, enfant du pays, né le 22 juin 1966, a la troublante particularité d’avoir été le dernier bébé venu au monde à Brenouille… ! (…)

Ce sujet délicat avait déjà donné lieu en 2013 à une pétition relayée par Geneanet, lancée par une association créée pour l’occasion, mais celle-ci n’avait malheureusement pas obtenu assez de suffrages. Aujourd’hui, peut-on espérer que cette initiative puisse aboutir ?

> Lire l’article complet sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : “Exit le lieu de naissance effective !

logo.gif