Des cartographies animées pour voir évoluer vos ancêtres !

Le 12 févr. 2018 par Frédéric Thébault
 

Vous connaissez probablement les cartes proposées par Google Maps, qui permettent non seulement de trouver aisément un endroit n'importe où sur la planète, mais aussi d'obtenir une vue par satellite ou même, via le système Street View, une vue 3D "comme si on y était". La rubrique Répartition Géographique des arbres généalogiques permet ainsi de visualiser tous les endroits où ont vécu vos ancêtres.

Deux types de cartes sont proposées sur vos arbres en ligne : une répartition géographique globale de toutes les personnes de l’arbre, ou individuelle des ancêtres d’une personne donnée.

1/ Répartition géographique globale

Rendez-vous sur la page d’accueil de votre arbre (menu “Ma généalogie” puis “Mon arbre”) ou de n’importe quel arbre.

Sous le diaporama de votre famille, cliquez sur la petite carte.

repartition geographique

La cartographie proposée alors vous permet de visualiser les lieux de vie de vos ancêtres soit de tout l’arbre, soit de 1 à 15 générations de la souche de l’arbre.
Voici alors ce que vous pourrez visualiser (lors d’un premier accès il faut patienter jusqu’à une minute, le temps que la carte soit générée – cette vidéo un peu ancienne reste d’actualité, hormis le logo Geneanet !) :

Les pictogrammes de couleur sont légendés sous la carte, ils représentent la proportion d’individus mentionnés dans une commune.

NB : Si vous ne voyez pas cette carte ou si vous obtenez le message “Il n’y a malheureusement pas assez d’informations sur les ancêtres de cette personne pour afficher la carte”, plusieurs raisons sont possibles :

  • vous avez désactivé l’option qui permet de l’afficher (menu “Mon arbre > Paramétrage > Autres réglages > Gestion de l’affichage),
  • vous n’avez pas saisi de lieux ou vous les avez mal saisis et ils n’ont pas été reconnus : voyez cette note,
  • votre arbre vient d’être créé, les lieux ne sont pas encore indexés

 

2/ Répartition géographique individuelle

Cette cartographie, réservée aux membres Premium, diffère quelque peu. Vous pouvez en effet visualiser une carte par générations, ou par période d’années (25 ans), et surtout vous limiter aux ancêtres d’un individu au choix (seulement sur les 6 premières générations, au-delà il est rare de trouver des lieux bien définis pour les 15 générations suivantes).

Vous pouvez y accéder soit depuis la répartition géographique globale en changeant d’onglet…

onglets répartition géographique

… soit via la fiche d’une personne, en choisissant le menu Répartition géographique dans le menu “Plus” :

L’un des avantages non négligeable de cette cartographie, c’est qu’il vous permet de visualiser les branches paternelle et maternelle de la personne :

légendes répartition géographique

Voici un exemple des deux cartographies, par génération et par période :

 

75 commentaires Voir les commentaires précédents

abernard15
09/03/2018

c’est un grand effort pour savoir plus de nos ancetres


Très intéressant


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription