Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Du 17 au 27 janvier, photographiez les plaques commémoratives près de chez vous... Découvrez comment participer.
Geneanet > Ressources > Blog

Une nouvelle interface pour la recherche dans les cimetières

Le 1 janv. 2018 par Frédéric Thébault
 

Le succès des photos de sépultures sur Geneanet ne se dément pas depuis son lancement, grâce à l'application Sauvons nos Tombes mais surtout... grâce à vous, et à votre conscience de la nécessité de sauvegarder ce patrimoine important. Il devenait nécessaire de mieux organiser leur consultation, et c'est ce que nous avons fait !

Les nouveautés concernant notamment la rubrique “Cimetières”, mais aussi la rubrique “Monuments aux morts”

Un nouveau moteur de recherche

Ce nouveau moteur, plus puissant que le précédent, est similaire au moteur de recherche par individus : il offre de nombreux critères de recherche, une fonction de tri après affichage des résultats, l’utilisation des préférences de recherche. L’accent est donc désormais porté sur l’individu relevé plutôt que la photo.

Vous pouvez toujours limiter la recherche à une commune, soit en ne tapant que le nom de la commune dans le moteur, soit en utilisant la carte du monde en pied de page, le résultat vous permettra d’obtenir les dépôts restant à indexer (indiqués à la fin de la liste de résultats).

NB : attention, qui dit recherche précise dit résultat précis : si la tombe recherchée ne comporte par exemple qu’un nom sans date, saisir une date dans votre recherche ne donnera pas le résultat que vous attendez, même si la personne inhumée a vécu aux dates que vous recherchez ! Pensez-donc à utiliser le formulaire au mieux.

La page de résultats présente désormais des vignettes photo des sépultures, avec la possibilité d’affiner la recherche sur la gauche grâce au moteur détaillé et aux filtres.

NB : si la photo a été faite dans le cadre d’un projet contributif, le nom du cimetière est indiqué sous le nom de la personne, en gris. Si le nom du cimetière ne figure pas, cela signifie que la photo a été envoyée de façon isolée (en général il s’agit des photos les plus anciennes, ou d’envois ponctuels) : dans ce cas, il n’y a pas de page dédiée au cimetière.

 

Nouvelle page dédiée aux cimetières

Vous pouvez accéder à cette page soit en cliquant sur le nom du cimetière quand vous consultez une photo (centré au-dessus de la photo), soit via la carte accessible depuis la page d’accueil. Toutes les photos prises avec l’application “Sauvons nos tombes” bénéficient d’une page cimetière dédiée. Cette page n’existe pas dans le cas de photos de sépultures envoyées à l’unité, ponctuellement, hors des projets collaboratifs.

Via la page dédiée, vous pourrez chercher un nom, obtenir des informations sur le cimetière, le visualiser sur une carte et voir combien de photos ont été indexées (n’hésitez pas à participer à l’indexation collaborative si vous avez quelques minutes !).

 

Nouvelle page avec la liste de toutes les communes

Vous pouvez visualiser la liste de toutes les communes dans laquelle des photos de tombes (ou de monuments aux morts) ont été prises. Utilisez le lien “Liste des cimetières” sur la page d’accueil (sous la carte du monde), ou “Liste des monuments” dans la rubrique Monuments aux morts, en bas à gauche.

80 commentaires Voir les commentaires précédents

Marie DUBOC
07/11/2018

Je suis terriblement déçue par Généanet. J’ai photographié l’intégralité du cimetière de Bénarville. J’ai passé un temps fou à identifier les sépultures en allant au delà qu’un simple relevé, puisque j’ai cherché les dates exactes et complètes des naissances, dc, mariages, et coordonnées des époux ou épouses, et si c’était des enfants, les coordonnées des parents. Comme ils n’ont pas tenu compte du nombre de photos pour 1 sépulture mais ont tout publié en vrac, j’ai fait des suppressions sur les photos des détails, pour pouvoir ensuite les remettre avec la vue d’ensemble. Et bien, mon action n’a pas dû leur plaire, puisque maintenant, je n’ai plus accès au reste de mes photos non encore traitées…. Et bien, merci à vous de valoriser mon travail de recherche !!!!

Réponse de Geneanet : renseignements pris, il s’agit d’une erreur de manipulation de votre part car les photos n’étaient pas reliées entre elles lors de votre envoi, vous n’avez pas dû bien comprendre les instructions, et il nous a fallu annuler tout votre envoi pour refaire les liaisons nous-même, à la main. Elles sont donc maintenant toutes en ligne, comme il faut. Si vous avez un souci dans tous les cas ne restez pas seule avec vos questions, laissez-nous un message dans les forums d’aide et nous pourrons ensemble étudier le problème, nous aidons régulièrement tous ceux qui en ont besoin, alors n’hésitez pas.


Marie DUBOC
09/11/2018

Pour faire une mise à jour et ajouter des photos, j’ai regardé le forum d’aide. Mais aucun chapitre ne parle de comment ajouter des photos. Je n’ai pas trouvé non plus comment faire pour relier des photos qui se sont trouvées postées séparément alors quelle concernent la même sépulture. Merci de votre aide

Réponse de Geneanet : il faut poser une question dans le forum, ce sera plus simple que d’y chercher une éventuelle réponse déjà faite, d’autant que vous pouvez donner des exemples précis


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription