Matricules Napoléoniens : 400 000 soldats indexés

Le 15 janv. 2018 par Frédéric Thébault
 

Lancé il y a un peu plus de deux ans par des bénévoles, puis pleinement intégré aux Projets Geneanet, les relevés des matricules de soldats ayant combattu parmi les armées de Napoléon entre 1800 et 1815, dépassent désormais les 400 000 noms. Ce projet passionnant est néanmoins trop limité par le nombres de bénévoles, nous sommes donc à la recherches de quelques personnes susceptibles de donner un peu de leur temps pour relever les noms sur les images en ligne !

fiche matricule

Relever les noms n’est pas très compliqué :  avec les archives des registres matricules numérisés, en ligne sur le site Mémoire des hommes, chacun peut relever méthodiquement tous les actes d’un registre : il suffit de noter sur un tableau de type Excel les informations contenues dans la fiche matricule.
Ce travail sera non seulement utile à toute les passionnés de généalogie, mais aussi à vos propres recherches. Il permettra à tous les généalogistes de retrouver leurs ancêtres soldats de la garde impériale et de l’infanterie de ligne, ou officiers de certaines unités de la garde.

exemple tableur

Une fois le travail effectué, vous pouvez le déposer simplement sur Geneanet : il suffit d’envoyer un fichier tableur (extensions les plus répandues : .xls, .xlsx, .ods) ou CSV (.csv) au coordinateur, Alain Brugeat, si vous êtes intéressé !

Rappelons que tous les relevés que nous diffusons restent la propriété exclusive de leurs auteurs, ils sont diffusés sans aucune contrepartie sur Geneanet et de façon libre et gratuite.

Merci à ceux qui se proposeront !

 

83 commentaires Voir les commentaires précédents

anneso812
15/02/2018

Merci pour ce travail magnifique qui m’a permis de retrouver un ancêtre ayant participé aux guerres Napoleonniennes. Cependant je ne comprends pas pour quelle raison seuls les soldats morts au combat apparaissent pour 14/18… Est-il possible de retrouver les infos pour ceux qui ont la chance de revenir vivants ?

Réponse de Geneanet : bien au contraire, tous les soldats apparaissent, y compris ceux qui ont survécu. Je vous invite à contacter notre assistance via nos forums d’aide, elle vous guidera.


Bravo pour ce travail…


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription