Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

8 janvier 1918 : Clemenceau achève le rajeunissement des cadres

Le 8 janv. 2018 par Frédéric Thébault
 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce que M. Clemenceau, ministre de la Guerre, achève le rajeunissement des cadres de l'armée. Et aussi : l'augmentation de la taxe sur les bénéfices de guerre ; le différend Germano-Russe provoque une vive émotion en Allemagne ; les Boches essaient de fraterniser avec les Tommies ; cinquante ans au Palais-Bourbon ; mort du général Grossetti ; caricature : "les Russes lâchent les prisonniers boches" ; 25 000 Allemands se seraient révoltés près de Kovno ; duel au canon ; le Kaiser reçoit les représentants des pays neutres ; la police suisse nettoie un nid d'espions allemands...

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

1 commentaire

Marc BONNABAUD
02/02/2018

Je ne retrouve pas la nécropole les tiges à saint dié des vosges ou COMBARET Gilbert tué le 29/08/1914 soldat au 99e R.I.
Nécropole Le pont du Marson; DUBUISSON Claude tué le 14/03/1915 soldat au 174e R.I. ainsi que VERGNAUD Pierre tué le 04/11/1915 à Main de Massiges soldat au 4e Infanterie coloniale
Nécropole de Dompierre dans l’oise: REURE Jean tué le 14/04/1918 à Le Frestoy-Vaux Chasseur au 114e B.C.P.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription