Utilisez au mieux le module photos

Le 4 déc. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Vous êtes nombreux à publier vos photos de famille ou vos actes numérisés sur votre arbre. Mais utilisez-vous bien le module photos ? Saviez-vous que vous pouviez trier et classer vos photos, identifier plusieurs personnes sur une seule photo ou encore fusionner plusieurs images ? Petit rappel des fonctions proposées.

Pour voir ou publier vos médias, utilisez le menu “Ma généalogie > Mes documents” puis choisissez “Photos de famille”.

Rappelons que lorsque vous publiez une image, le système détecte – a priori – s’il s’agit d’une photo d’humain ou d’un document d’archives. Mais ce premier tri ne saurait remplacer un oeil humain, car même les robots les plus perfectionnés du monde ne sauraient être infaillibles, surtout avec des photos souvent anciennes, en  noir et blanc.

Page d’accueil

  • les onglets de navigation :

    En haut à gauche, vous verrez deux menus, “Tous” et “Classés”. Par défaut vous vous situez dans “Tous”, c’est-à-dire que vous voyez toutes vos photos, pêle-mêle.

  • le dépôt de photo :

    Sur la droite, un bouton rouge “Ajouter un média” qui vous permet de déposer une photo de famille (portraits, photos de groupe), un acte ou une archive familiale (documents destinés à être publiés sur votre arbre en général, qui ne rentrent pas dans le cadre des projets collaboratifs comme les photos de registres paroissiaux ou notariés complets).

  • un moteur de recherche :

    Tapez les premières lettres d’un nom, les résultats correspondant s’affichent. Vous pouvez aussi limiter les résultats aux seules photos qui ne sont pas publiées sur votre arbre.

 

Opérations sur plusieurs photos à la fois

Cliquez sur le lien vert “Sélectionner” à côté du bouton d’ajout de média.

Le menu se transforme instantanément :

Il suffit ensuit de sélectionner une ou plusieurs photos (un clic et un cadre rouge apparaît autour de l’image), puis de cliquer sur l’un des pictogrammes gris, et vous pourrez :

  • Créer un document multipages en fusionnant les vignettes (idéal pour un acte ancien sur plusieurs pages)
  • Effectuer des rotations droite ou gauche en lot
  • Modifier les informations de type (portrait, groupe, état civil, acte notarié, etc.) ou de confidentialité (publique ou privée)
  • télécharger les photos sélectionnées
  • supprimer plusieurs photos

 

Outils et identification des personnes

Pour chaque photo, vous disposez de diverses informations modifiables à tout moment, avec notamment la notion de photo privée ou publique. En effet, vous pouvez masquer n’importe quelle photo, même sur la fiche d’un individu non masqué (si vous ne faites rien, le document suit la confidentialité de la fiche, c’est-à-dire que si une personne est privée car née récemment, la photo sera elle aussi privée, à l’inverse s’il s’agit d’une personne décédée il y a 100 ans, la photo est publique par défaut).

informations

Vous pouvez également effectuer une rotation droite ou gauche de l’image, télécharger et bien sûr supprimer la photo.

Pour les photos de groupe, vous pouvez identifier plusieurs personnes différentes sur une même photo : la photo sera ainsi publiée instantanément sur toutes les fiches des personnes référencées.

photos1

Le principe est simple : à l’aide de votre souris, tracez un carré autour d’un visage, puis indiquez le nom de la personne (tapez les premières lettres du nom, l’ordinateur cherche toutes les personnes de votre arbre correspondant).

Une fois une personne identifiée, la photo est automatiquement publiée sur la fiche de la personne, sur votre arbre. Vous pouvez rapidement vous y rendre et bien sûr modifier, supprimer ou ajouter une identification. Notez que vous pouvez aussi relier votre photo à un événement en particulier (naissance, mariage ou décès).

Classer vos documents

Le menu “Classés” vous permet de trier vos images :

  • “Médias” équivaut à l’affichage intégral vu au chapitre précédent
  • “Personnes identifiées” : affiche seulement les photos publiées sur votre arbre
  • “Dernier envoi” : comme son nom l’indique, votre dernier envoi sur Geneanet
  • Type de documents : permet d’afficher les documents par catégories. Astuce : utilisez ces rubriques pour faire des modifications en lot !

  • Mes albums : affiche les albums créés grâce au bouton rouge “créer un album”

Notez bien en haut et à droite la possibilité d’afficher vos images soit en vignettes, soit en liste. Bien pratique quand on peut identifier la photo d’un simple coup d’oeil :

Exemple avec présentation en vignettes :

Exemple de la même page avec présentation en liste :

 

Comment créer un album :

Sélectionnez les photos sur la droite en cliquant simplement sur celles que vous souhaitez, un cadre rouge apparaît sur celles-ci. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche du haut. Ensuite, donnez un titre et une description à votre album, cliquez sur “enregistrer” et c’est fait !

album

Bon à savoir

  • La photo d’une personne non publiée sur votre arbre reste stockée dans votre espace personnel, personne ne peut la voir.
  • Votre espace de stockage est visible en haut à droite, avec l’indication du pourcentage restant. Rappelons que les membres gratuits bénéficient de 250 Mo et les membres Premium 2 Go.

stockage

Besoin de précisions ? Rendez-vous dans nos forums où notre assistance se tient à votre disposition !

40 commentaires Voir les commentaires précédents

Gilbert DUCLOS
08/12/2017

C’est très bien mais comment imprimer cet article pour en garder une trace ?
Merci. Gilbert.

Réponse de Geneanet : utilisez le bouton d’impression de votre navigateur…


Annie ROBLIN
08/12/2017

Bonjour,
Sur une photo de groupe, quand on a identifié une personne et sélectionner son visage à l’aide du carré, est-il possible de garder seulement le visage pour mettre sur la fiche de l’individu ?
Merci
Annie

Réponse de Geneanet : non ce n’est pas possible… pour le moment, mais cela fait partie de nos points à étudier.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription