Retrouver les grands-parents d’un orphelin

Le 5 déc. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions. Cette semaine, une question de Chantal Maronani :

Mon grand-père est né en 1885 de père inconnu. Sa mère est décédée 6 jours après sa naissance. Les archives hospitalières précisent “enfant confié à sa grand-mère”. Où puis-je trouver des informations sur cet orphelin non abandonné afin de connaître son statut réel ?


Votre grand-père étant orphelin de père et de mère, la grand-mère de votre grand-père a du se faire nommer tutrice pour pouvoir élever son petit-fils.

Vous retrouverez cet acte de tutelle aux archives départementales, dans les archives de la justice de paix du canton dont dépendait la commune où habitait la grand-mère, en série U. Cette désignation se faisant en conseil de famille, vous retrouverez probablement des informations sur d’autres membres de cette famille.

La justice de paix concernée est celle du lieu de naissance, voire celle du domicile de la mère ou de la grand-mère.

Si les inventaires ne spécifient pas le type de jugements, rechercher dans les actes de juridiction gracieuse.
Il est possible, à titre d’hypothèse, que cette naissance ait été l’occasion d’ouvrir un dossier conservé dans la série X aux Archives départementales ; à vérifier.

Myriam Provence Généalogiste à Paris,
et Patrick GOSSEIN, généalogiste en région parisienne (91)
.
Pour le Sygene,


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à vos questions. Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions. Attention, nous vous rappelons que les questions transmises doivent avoir un caractère d’intérêt général et être les plus précises possibles (sur les lieux et les dates en particulier).

Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !