Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Geneanet > Ressources > Blog > Micro-histoire > GeneaStar

Les miss France ont besoin de vous !

Le 18 déc. 2017 par Frédéric Thébault
 

Une chose est sûre : que l'on soit un fan assidu des soirées d'élection, que l'on soit fier de ces jeunes filles ambassadrices de notre pays, que l'on ricane devant le kitsch de la cérémonie ou que l'on soit révolté par l'image de la femme qu'elle véhicule, l'élection de miss France ne laisse personne indifférent, et cela dure depuis près de cent ans !

A l’occasion de l’élection de la 88ème miss France (l’élection a lieu depuis 1920, avec des suspensions entre 1922 et 1926 et 1941 et 1946), c’est l’occasion d’évoquer quelques miss présentes sur vos arbres et intégrées à Geneastar (21 au total). Toutes ces généalogies, cela fait un grand nombre d’ancêtres répartis à travers toute la France, soit autant de chances pour vous de cousiner avec l’une de ces Miss !

Nous ne pourrons pas toutes les présenter ici aussi nous nous bornerons aux plus connues, auxquelles le statut de miss France a souvent permis de construire une carrière sous les projecteurs (par ordre d’année d’élection)…


Delphine WESPISER (Miss France 2012) :
Mannequin, animatrice TV, actrice, chanteuse, femme politique

Les origines de Delphine Wespiser sont très localisées : elles se situent dans la région du Sundgau uniquement, c’est-à-dire tout au sud de l’Alsace, proches de la frontière Suisse au sud, et proche de l’allemande à l’est, le point le plus au nord étant Mulhouse. La très grande majorité de ses ancêtres étaient cultivateurs, on trouve également quelques meuniers.

  • Communes les plus répandues : Ranspach le Bas, Magstatt-le-Haut, Magstatt-le-Bas, Michelbach-le-Bas, Stetten, Eschentzwiller, Habsheim, Helfrantzkirch, Koetzingue (toutes dans le Haut-Rhin-68)
  • Noms les plus répandus : WESPISER SUTTER BILGER PFLIMLIN BRUNNER BUTSCH WICKY STARK FRANTZ RAPP

Elodie GOSSUIN (Miss France 2001)
Mannequin, animatrice TV, styliste, femme politique

Les ancêtres d’Elodie Gossuin se répartissent sur trois zones. D’une part dans deux régions du grand quart nord-est de la France : la première autour de Reims où l’on trouve de très nombreux vignerons, et la seconde sur une ligne allant de Cambrai jusqu’au sud de Péronne, là où se sont déroulés de nombreux combats pendant la Grande Guerre, avec des laboureurs et cultivateurs. D’autre part, du côté de sa mère, on trouve un arrière-grand-père né à Monaco à la fin du XIXe siècle, de parents italiens, journaliers originaires de deux villages situés à l’est de Coni.

  • Communes les plus répandues : Amagne (08), Janvry (51), Ruyaulcourt (62), Proyart (80), Saint-Euphraise-et-Clairizet (51), Misery (80), Neuville-Bourjonval (62)
  • Noms les plus répandus : GILBERT LAMBLOT MÉLIN LELARGE CATTIER DENISE MISSET HUART MIMIN MICHELET

Sonia ROLLAND (Miss France 2000)
Actrice et réalisatrice

Rwandaise par sa mère, arrivée en France bien avant le génocide que l’on connaît, Sonia Rolland tient ses origines paternelles dans deux régions françaises. Via sa grand-mère paternelle dans le nord du Béarn, près du pays basque, avec des ancêtres laboureurs ou vignerons. Du côté de son grand-père, signalons que celui-ci a été adopté, le père biologique étant inconnu car mort en 14-18. Ses ancêtres de ce côtés sont répartis autourde Fougères, en Ille-et-Vilaine, et un peu plus à l’ouest près de Laval, en Mayenne, avec des charrons et des métayers.

  • Communes les plus répandues : Romagné (35), Orion (64), La Chapelle-Janson (35), Fleurigné (35), Saint-Denis-du-Maine (53), Arquenay (53)
  • Noms les plus répandus : ROLLAND DUVAL PITOIS CHEREL ERMENIER DESLANDES GERMERIE DEGUILLE PINEAU THOMAS

Mareva GALANTER (Miss France 1999)
Chanteuse, actrice, animatrice TV et mannequin

Originaire de Tahiti par son père et par deux branches maternelles, Mareva Galanter possède aussi des racines en Martinique où certains de ses ancêtres figurent parmi les premiers colons de l’île au XVIIe siècle, et en France métropolitaine, dans le Pas-de-Calais, la Moselle, la Nièvre, la Bretagne, le Tarn et le Doubs. Rien de surprenant à ce qu’elle ait des origines si éparpillées : ses ancêtres ont tous pour point commun d’être des migrants partis tenter l’aventure à l’autre bout du monde, que ce soit dans les Caraïbes ou en Polynésie. Comme tous ceux qui tentèrent leur chance dans les îles lointaines, on trouve à la fois des gens modestes (charbonnier, mineur, cultivateur, tisseur…) ou des notables (notaires, capitaines de marine, négociants…)

  • Communes les plus répandues :  Cavron Saint-Martin (62), Fort-de France (Martinique), Saint-Malo (22), La Trinité (Martinique), Faaa (Polynésie Française), Papeete (Polynésie Française), Hesdin (62)
  • Noms les plus répandus : SCHNEIDER BLOUIN HOLOZET JUGAN MONTARON GEORGE ZINGUERLET ROSTOUCHER CARON HOUPERT

Sophie THALMANN (Miss France 1998)
Animatrice TV et mannequin

Comme plusieurs autres Miss ci-dessus, Sophie Thalmann tient ses origines du quart nord-est de la France. Et même si l’on n’a pas d’informations sur sa branche paternelle, son nom est facilement localisable car relativement rare : de part et d’autre des Vosges alsaciennes, entre Sarrebourg et Obernai. Côté maternel, elles sont réparties un peu plus au sud, dans le Territoire de Belfort, à l’est en Allemagne près de Sarrebruck et surtout au nord, sur une ligne allant de Douaumont à Bar-le-Duc, où vit encore sa famille. Les origines de ses ancêtres sont modestes : berger (plusieurs), bûcheron, tisserand, potier, brossier, tourneur…

  • Communes les plus répandues : Vacherauville (Meuse), Rambluzin-et-Benoite-Vaux (55), Génicourt-sous-Condé (55), Lepuix (90), Dugny-sur-Meuse (55), Ornes (55)…
  • Noms les plus répandus : WENTZ PERIDON MANTANDON COLLINET FLOQUET DEMARET JUNG GELEE DUCHENOIS MAZUET WEBER

Nathalie MARQUAY (Miss France 1987)
Comédienne, animatrice TV

Nathalie Marquay est presqu’entièrement ch’ti, avec des ancêtres maternels centrés sur le triangle Lille-Roubaix-Tourcoing, plus une petite partie en Belgique, et des ancêtres paternels étalés sur les villages avoisinants les trois grosses villes de Saint-Omer, Béthune et Cambrai. Logiquement, on trouve beaucoup de tisserands, fileuses ou mulquiniers, des cultivateurs et des journaliers et quelques bateliers. Presque, car son arrière-arrière grand-père Irénée Marquay a vécu un temps à Castres, dans le Tarn, où il a épousé une “pays”, d’où une petite branche dans la région avec des Marty, Imbert, Monsarrat ou Augé à Soual, Lagardiolle ou Dourgne, forgeron, fileuses, charpentiers, voituriers…

  • Communes les plus répandues : Saint-Aubert (59), Tourcoing (59), Roubaix (59), Lille (59), Heuringhem (62), Wattrelos (59), Bailleul (Hainaut, Belgique), Flers-les-Lille (59), Dourgne (81)
  • Noms les plus répandus : DE CAGNONCLE CACHEUX MOREL BECCART CORNIL MARQUAY BERTIN VIENNE LEMAN LEFEBVRE

Cousinages notables :

Nos miss sont sans doute cousines avec bon nombre d’entre vous (deux pour votre serviteur), mais elles sont aussi cousines avec diverses personnalités. Parmi les plus notables, signalons Flora Coquerel, cousine avec le cinéaste Marcel Carné, Mareva Galanter avec la danseuse Yvette Chauviré, Valérie Pascale avec le cycliste Florian Rousseau, le politicien François Asselineau et l’entraîneur/joueur de foot Aimé Jacquet, Marine Lorphelin avec la spationaute et ministre de la Recherche Claudie Haigneré, Camille Cerf avec l’actrice Stéphane Audran, etc.


Il manque beaucoup de miss ! Nous lançons donc un appel à tous les passionnés de généalogie : les Miss France ne peuvent rester en si petit nombre sur Geneastar ! Alors tous à vos archives : fouillez, cherchez, et publiez leurs arbres, il suffit de créer un compte gratuit puis de saisir la généalogie ou d’envoyer un fichier GEDCOM si vous possédez un logiciel.

Nous avons créé une page spéciale afin que vous puissiez vous-même indiquer, en ajoutant simplement votre nom ou votre identifiant, que vous vous chargez des recherches sur telle ou telle miss.
Notez que vous pouvez être plusieurs à établir une seule généalogie, dans ce cas échangez vos adresses mail pour vous mettre d’accord sur les branches sur lesquelles vous travaillez.

Il va de soi qu’il sera beaucoup plus facile de réaliser la généalogie d’une Miss France née au début du siècle, sa naissance entrant dans le cadre des archives numérisées sur Internet, que celle de Miss France 2018 fraîchement élue car celle-ci est née trop récemment pour qu’il y ait des archives numérisées à disposition (à vous de fouiller Google, Facebook et autres).

 

Un grand merci aux limiers de Geneastar pour leur aide sur diverses miss France : etoile69, cpoder et alchrist22

15 commentaires Voir les commentaires précédents

Michel MONGE
23/12/2017

vous signalez st Malo dans le 22 au lieu du 35


pasvupaspris
26/12/2017

je trouve , regrettable que Mme de Fontenay, ait été jetée, comme une pestiférée. Elle avait été Miss
France. Bien sûr, elle avait vieilli, mais elle avait encore beaucoup de classe!!!!!!


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription