Geneanet, nouveau modèle, nouveau prix : un an après

Le 27 déc. 2017 par admin
 

Il y a un an, nous vous annoncions un changement de modèle pour simplifier notre offre et revenir aux fondamentaux de Geneanet. Aujourd’hui, vous êtes quelques uns à vous poser la question de l’opportunité ou non de renouveler votre abonnement et pour d’autres d’y souscrire. Un an après notre changement de modèle, l’occasion nous est donnée de rappeler les fondements de Geneanet.

Comment fonctionne Geneanet ?

Geneanet est la plus grande communauté francophone de généalogistes adeptes de l’entraide et du partage. C’est un site recensant des millions d’informations provenant des contributions de ses membres, de projets collaboratifs et de partenaires.

Geneanet repose autour d’un modèle “freemium”.

Par défaut, chaque utilisateur a accès à une offre gratuite déjà très fournie. Cette offre donne la possibilité de construire son arbre, sans limitation du nombre d’individus, sans restriction dans sa consultation, sans aucune publicité depuis le 2 janvier 2017 et avec de nombreux outils de personnalisation, d’impression ou d’alertes (comme les alertes anniversaires). Cette offre de base comprend également la possibilité d’héberger et de partager de nombreux travaux de relevés et photos avec un principe simple : tout ce qui est mis en ligne de façon contributive par les membres reste accessible librement par l’ensemble des membres de Geneanet.

Cette offre comprend encore :

  • un moteur de recherche par nom / prénom / lieu dans l’ensemble de nos bases,
  • un système d’alerte nom/lieu par email
  • des moteurs de recherche plus sophistiqués sur les fonds contributifs,
  • l’accès aux forums d’entraide.

En parallèle, Geneanet propose également une offre Premium, qui comprend notamment des critères complémentaires de recherche (conjoint, parents, variantes orthographiques, autour d’un lieu géographique), un système de comparaison automatique entre son arbre et toute la base Geneanet (les correspondances et “Comparer mon arbre”), un système d’alertes par e-mails sophistiqués pour ne rien manquer des nouvelles informations arrivant chaque jour sur le site, une bibliothèque numérique indexant plus de 2,6 milliards d’individus dans des ouvrages variés, l’accès aux relevés des associations généalogiques partenaires de Geneanet et une assistance personnalisée.

Les interrogations que nous recevons…

Certains abonnés Premium reprochent à Geneanet d’offrir trop de fonctionnalités et trop de contenus gratuitement.

Inversement, d’autres membres ne comprennent pas l’intérêt de s’abonner parce qu’ils trouvent que les fonctions ou les contenus Premium ne sont pas assez attractifs.

Il y a aussi ceux qui considèrent qu’il faudrait donner un accès Premium à ceux qui partagent leur arbre.

Il nous paraît important de ne pas opposer gratuité et premium.

Geneanet est avant tout un site contributif et collaboratif

L’entraide généalogique et la démarche contributive, collaborative et gratuite font partie des fondamentaux de Geneanet.

Geneanet promeut et soutient de nombreux projets collaboratifs comme la préservation des informations inscrites sur les tombes de nos cimetières via le projet “Sauvons nos tombes”, la réalisation des relevés collaboratifs (“Tables de mariage du XIXe siècle”, “Livres d’or des morts 14/18”), de photos de registres (“Au delà l’état-civil”, “Archives Notariales”). Par exemple, sur Paris, qui a particulièrement souffert de la destruction de nos archives, il y a aujourd’hui près de 2,5 millions de photos accessibles à tous dans la rubrique “Registres en ligne”.

Geneanet, c’est également près de 850 000 arbres généalogiques et 20 millions de photos hébergés (tombes, registres, actes, portraits). Geneanet héberge gracieusement les sites de plus de 120 associations généalogiques.

La particularité de l’abonnement Premium

Geneanet propose une offre contributive et gratuite considérable.

Cette gratuité a un coût !

Derrière le site, il existe une infrastructure technique considérable avec plus de 80 serveurs de haute capacité, 200 téraoctets de stockage redondant, 100 millions de pages vues par mois. Cette infrastructure nécessite également une équipe pour assurer le développement et la maintenance du site.

Cette gratuité n’est possible que grâce aux abonnés Premium. Ils permettent de maintenir un site contributif, collaboratif et gratuit au bénéfice de toute la communauté des généalogistes.

En prenant un abonnement sur Geneanet, il ne s’agit donc pas uniquement d’accéder aux fonctions Premium et aux contenus des partenaires, mais également de permettre l’existence du modèle original décrit ci-dessus.

L’ancêtre du service Premium s’appelait le “club Privilège”. Les premiers membres avaient au début très peu d’avantages. Les premiers souscripteurs l’ont fait uniquement pour préserver la gratuité du site.

Cela nous parait important de rappeler ces racines. Depuis plus de 20 ans, nous sommes fiers d’avoir réussi à préserver cet équilibre avec un esprit d’entraide toujours renforcé.

En conclusion, vous faites tous partie d’une seule communauté d’entraide et de partage. Quel que soit votre niveau d’utilisation de Geneanet, vous êtes les bienvenus ! Si vous souscrivez ou renouvelez votre abonnement Premium, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas juste de souscrire à un produit mais également de partager une certaine idée de la généalogie.

 

Renouveler ou s’abonner

Addenda du 3 janvier 2018

Vous avez été très nombreux à réagir à notre note. Vos messages de soutien nous touchent beaucoup !

Certains de vos commentaires sur le blog demandent quelques compléments d’information.

Le prix de l’abonnement Premium

L’abonnement est de 50 euros par an. Il n’y a pas d’augmentation de prix cette année contrairement à celle du 2 janvier 2017 qui accompagnait notre changement d’offre. Pour ceux qui sont abonnés, tout renouvellement s’ajoute à l’abonnement existant et le prolonge d’un ou deux ans. Mais vous n’avez pas besoin de renouveler votre abonnement maintenant s’il n’expire pas bientôt. Vous serez averti par email un mois avant la date d’échéance de votre abonnement.

Vous êtes plusieurs dans vos commentaires à souligner que le prix est modique et ne représente que 4,17 euros par mois. Par rapport au temps que vous y consacrez, cela reste un loisir abordable.

Néanmoins, pour plusieurs personnes, c’est un effort important et ils souhaiteraient avoir la possibilité d’un paiement étalé. Nous devrions pouvoir mettre en place de telles possibilités en 2018.

Le parrainage

Le parrainage est un moyen simple de réduire le coût de l’abonnement Premium.

C’est la possibilité pour tout membre Premium d’offrir un mois d’abonnement gratuit à 5 personnes de son choix. Si le filleul souscrit un abonnement Premium, il conserve son mois gratuit et permet au parrain de bénéficier lui-même d’un mois supplémentaire. Le parrain peut alors parrainer une autre personne. Cette fonctionnalité est accessible dans “Communauté/Parrainer un ami” ou via le bouton “parrainer” sur la fiche “profil” d’un membre.

Il est à noter que, pour éviter les abus, ce mois gratuit ne permet pas d’accéder aux relevés des associations partenaires tant que vous n’avez pas souscrit un abonnement Premium.

Mais être parrain, ce n’est pas seulement distribuer des abonnements… C’est aussi accompagner son filleul dans la découverte et l’utilisation de Geneanet !

L’intérêt de l’abonnement Premium

Ne vous abonnez pas pour nous faire plaisir ! Faites le parce que cela a un véritable intérêt pour vous. La liste des fonctionnalités Premium est décrite sur cette page. L’essayer, c’est l’adopter !

Echangez avec d’autres membres !

Si vous ne l’avez pas encore fait, venez sur les forums Geneanet (Communauté/Forums) !

C’est le meilleur endroit pour échanger avec d’autres membres et de bénéficier de l’assistance des équipes de Geneanet.

Si en plus vous voulez rencontrer d’autres membres, il y a les Rencontres Geneanet (Communauté/Rencontres). Il suffit de contacter un coordinateur pour participer à la prochaine rencontre près de chez vous. Et si il n’y en a pas une à proximité, n’hésitez pas à vous proposer comme coordinateur ! Il n’y a pas besoin de bien connaître Geneanet. Un email suffit. Un coordinateur met en relation les personnes qui souhaitent participer à une rencontre près de chez lui. Si vous n’êtes pas Premium, vous trouverez des parrains bienveillants lors de ces rencontres.

En conclusion

Au premier regard, Geneanet est une société avec des salariés qui gère le site “Geneanet.org” et répond aux besoin des clients qui ont souscrit à l’offre Premium.

L’objectif de cette note est de rappeler que Geneanet est bien plus que cela. Geneanet, c’est également une fantastique communauté qui pratique l’entraide, le partage et participe à de nombreux projets collaboratifs.

 

Renouveler ou s’abonner

2354 commentaires Voir les commentaires précédents