Du nouveau pour le dictionnaire des lieux

Le 13 nov. 2017 par Frédéric Thébault
 

Geneanet vous propose différents outils pour mieux gérer votre généalogie : sur votre arbre, vous disposez ainsi de trois dictionnaires : les lieux, les sources et les professions. Une petite nouveauté vient d'être ajoutée à celui des lieux. Présentation.

Pour utiliser le dictionnaire des lieux, rendez-vous sur votre arbre et cliquez sur son titre : dans les menus qui apparaissent, choisissez “Aide à la saisie > Dictionnaires”

La liste complète des lieux apparaît, avec en entête des raccourcis par ordre alphabétique.
On voit ici que certains lieux ne sont pas correctement saisis : il manque le code postal ou INSEE complet (l’un ou l’autre peut être utilisé indifféremment) sur plusieurs, et pour “Aidlingen” toute la localisation (région, pays…), enfin les régions ne sont pas homogènes comme dans le cas de Anet, en Eure-et-Loir.

Rappel : une saisie correcte doit TOUJOURS être présentée sous la forme :

[lieu-dit, ancienne commune, paroisse, adresse, etc] – commune ACTUELLE, code postal ou INSEE, département, région (facultatif), pays

La bonne saisie du nom d’un lieu aura un impact direct sur les recherches et comparaisons faites sur Geneanet (un lieu mal saisi, et vous ne trouverez pas un renseignement qui pourrait débloquer toute votre généalogie).

Nous allons par exemple modifier Anet pour que les 3 lignes n’en fassent plus qu’une.
Nous modifions d’abord la seconde ligne : il suffit de cliquer sur le nom de la commune, et celle-ci apparaît dans une case suivie d’un bouton OK.
On modifie ensuite l’intitulé en copiant celui du dessus, puis on valide en cliquant sur OK.

Le lieu est alors modifié instantanément partout sur votre arbre : un résumé de l’opération est affiché : ici 15 lieux ont été modifiés.

On peut voir la liste des personnes concernées par cette modification en cliquant sur le mot “modifications” :

La nouveauté apportée au dictionnaire des lieux provient du clic sur la petite flèche située à droite du nom du lieu sur la liste affichée au départ : elle affiche immédiatement tous les noms des personnes concernées :  bien pratique si l’on ne souhaite pas modifier le nom du lieu ou si l’on ne veut pas utiliser un formulaire de recherche compliqué !

NB : cette possibilité existait déjà sur le dictionnaire des professions. Par contre, elle ne l’est pas encore pour le dictionnaire des sources, nous étudions actuellement cette possibilité (plus complexe qu’il n’y paraît !).

102 commentaires Voir les commentaires précédents

Gérard CARRE
11/01/2018

Bonjour,
Ayant décidé de faire une mise à jour des lieux dans mes données, j’ai dans un premier temps utilisé un autre logiciel qui m’a permit d’obtenir une situation correcte avec pour tous le code postal.
Après transfert, j’ai envie de faire de Généanet mon logiciel principal … et à la première nouvelle entrée j’ai une proposition automatique pour le lieu … Bravo … Oui mais la proposition est celle qui donne le code INSEE … Alors je comprends que je vais devoir une nouvelle fois tout remettre à jour !! Peut-être y a t il une solution que je n’ai pas trouvé ? Il faudrait pouvoir choisir quel type de code on souhaite entrer en automatique !! mais ce n’est peut être pas possible ?
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse de Geneanet : peu importe que vous choisissiez l’INSEE ou le code postal, cela n’a pas d’inmpact sur Geneanet


Annie ALISSENS
16/02/2018

est-ce obligatoire d’indiquer l’INSEE ou le code postal ? Jusqu’à présent je notais : la ville, le département en lettre, le pays….. Comment dois-je faire à l’avenir

Réponse de Geneanet : ce n’est pas obligatoire, mais c’est fortement conseillé…


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription