L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Le 27 nov. 2017 par Frédéric Thébault
 

En matière de généalogie, nous sommes souvent confrontés à des métiers disparus, ou tout simplement à des métiers qui ont tellement changé qu'on a du mal à imagine comment ils pouvaient être pratiqués. De nombreux passionnés connaissent l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert rédigée tout au long du XVIIIe siècle et qui, en sus d'être un parfait instantané des connaissances de l'époque dans tous les domaines, a l'avantage de présenter de superbes planches dessinées des métiers de l'époque, avec leurs outils et une "mise en scène" qui remplace à merveille la photographie.

Auparavant réservée à ceux qui pouvaient se déplacer dans les bibliothèques ou aux archives, l’Encyclopédie a connu des éditions en CD-ROM puis plusieurs sites ont essayé de la présenter sur le web. Le dernier d’entre eux est aussi le plus réussi : l’ENCCRE (Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie) est accessible gratuitement et permet une navigation sous tous les angles, sans compter évidemment les reproductions en haute qualité de toutes les planches.  Petit tour d’horizon.

Rendez-vous sur enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

La page d’accueil présente de très nombreux liens, car vous pouvez quasiment cliquer partout. Nous nous limiterons à l’essentiel.

 

 

Chercher un métier et une planche

La meilleure façon de trouver rapidement une plance de l’encyclopédie, avec la définition du métier, est d’effectuer une “recherche par domaine” (de couleur mauve) : en cliquant dans la zone de recherche, on vous propose une liste d’items qui contient notamment tous les métiers référencés : choisissez celui qui vous intéresse, une “fiche domaine” apparaît :

Deux liens vous sont proposés : l’un vers les articles liés, le second qui nous intéresse particulièrement, vers les planches correspondantes. Cliquez sur le lien proposé (s’il y en a plusieurs comme dans le chapitre “Agriculture”, prenez le premier !), vous êtes aussitôt amenés vers une nouvelle page qui vous propose à gauche, l’article textuel, et à droite la planche :

Notez les fonctions de zoom et de rotation sur l’image, en haut à gauche. La présentation de l’ensemble permet de trouver instantanément la définition d’un objet ou d’un outil. Essentiel pour imagine comment travaillaient nos ancêtres !

 

Autre recherche

Les menus sont repris sur le haut de la page, on les repère aisément grâce à leurs couleur. La recherche par texte va fouiller partout dans l’Encyclopédie et vous présenter une série d’articles, par exemple ici le mot “généalogie” :

 

La recherche par nomenclature vous mènera vers les articles principaux, dans le cas de notre exemple avec le mot “généalogie”, on constate rapidement qu’un chapitre entier est consacré au sujet :

Le résultat est présenté sous la même forme que lorsqu’une planche est affichée. Notez au-dessus du texte de l’article ces menus qui vous permettent de naviguer de la façon qui vous convient le mieux : le mode “article” n’affiche que l’article cherché depuis le début, le mode “page” le situe dans son contexte (s’il commence au milieu d’une page, il y aura d’abord la fin de l’article précédent au-dessus, ici “Gendarme”.

Ajoutez rapidement le lien vers le site de l’Enccre dans votre navigateur, il vous sera sûrement utile !

Et avant de nous quitter, puisque nous sommes sur l’article “Généalogie”, méditons ces paroles qui datent d’il y a 250 ans… :

Si l’on avoit la 
généalogie exacte & vraie de chaque famille, il est plus que vraissemblable qu’aucun homme ne seroit estimé ni méprisé à l’occasion de sa naissance. A peine y a-t-il un mendiant dans les rues qui ne se trouvât descendre en droite ligne de quel-que homme illustre, ou un seul noble élevé aux plus hautes dignités de l’état, des ordres & des chapitres, qui ne découvrit au nombre de ses ayeux, quantité de gens obscurs. 

17 commentaires Voir les commentaires précédents

Guy SCHAHL
07/12/2017

Merci de nous avoir ouvert cet accès


Paul PHILIPPON
08/12/2017

Merci de nous avoir ouvert ce document très enrichissant


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription