Cartes postales : une rubrique rénovée

Le 6 nov. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

La rubrique Cartes Postales de Geneanet est l'une des plus anciennes du site, c'est pourquoi nous pouvons nous enorgueillir de vous proposer plus de 260 000 cartes en consultation libre et gratuite. L'arrivée de l'application Hier et Aujourd'hui avait ajouté une nouvelle dimension à nos vieilles vues noir et blanc, mais les rubriques étaient encore trop distinctes, et il était temps de vous proposer un accès simple et ludique aux deux.

Rappelons d’abord que l’intégralité des cartes postales partagées sur Geneanet sont en accès libre et gratuit pour tous, comme toutes les données partagées par les membres de Geneanet. Pour vous rendre dans le menu Cartes Postales, passez par le menu “Projets” :

 

La page d’accueil vous propose un moteur  de recherche central simplifié dans lequel il s’agit de taper un mot (une commune, un thème, etc).

Mais vous pouvez affiner d’emblée votre recherche grâce au moteur de recherche avancé en cliquant sur “Plus de critères”. Vous pouvez alors préciser par mot-clé, commune, période et thème. Les thèmes sont variés : Villages & villes, Monuments publics, Monuments religieux, Événements / Fêtes, Transports, Métiers, Armée/Guerre, Paysages, Patrimoine industriel, Châteaux, Costumes & traditions, Animaux, Sports, Humour, Divers.

Notez les deux liens sous le moteur de recherche :

  • “Afficher les cartes à proximité” : vous êtes automatiquement géo-localisé (il faut autoriser votre navigateur à le faire), et les cartes postales proches de chez vous sont affichées
  • “Toutes les cartes” : une simple liste par lieux, de toutes les cartes présentes sur Geneanet !

Une fois votre choix effectué, une page de résultats est affichée.

Vous bénéficiez encore des filtres situés sur la gauche. Ceux-ci vous permettent d’affiner les résultats affichés. Dans l’exemple ci-dessous, nous avons affiché les cartes à proximité de l’endroit où nous nous trouvons (Fontainebleau), limité celles-ci aux seules vues de châteaux (en l’occurrence il n’y en a qu’un), et coché “uniquement les cartes avec vue récente”, c’est-à-dire les cartes pour lesquelles l’application “Hier et Aujourd’hui” a été utilisée pour mettre en superposition la carte ancienne et la vue actuelle prise via smartphone.

Enfin, il suffit comme auparavant de cliquer sur le résultat désiré pour afficher la photo en grand, avec les deux vues en parallèle (sous la photo, les identifiants des personnes qui ont envoyé la carte et pris la photo, ainsi qu’un lien pour voir les photos alentours.

Le lien “voir les photos à proximité” vous montre toutes les cartes des alentours de la photo principale (cela est indépendant de la géolocalisation éventuelle de votre première requête).

 

Il est également possible, depuis la page d’accueil, de voir sur une carte du monde toutes les vues d’aujourd’hui : cliquez sur le lien “Voir les photos” dans le pavé “Hier & Aujourd’hui” situé en bas à gauche, sous le moteur de recherche.

Vous n’avez pas encore installé l’application Hier et Aujourd’hui sur votre smartphone ? Elle est disponible pour téléphones sous Android et les derniers iPhone, et bien évidemment gratuite !

Si vous possédez des cartes postales anciennes chez vous, numérisez-les et déposez-les sur Geneanet, elles seront utiles à toute la communauté de généalogistes (le mode d’emploi est sur la page d’accueil des cartes postales, en bas à droite).

25 commentaires Voir les commentaires précédents

Patrick MARTIN
12/11/2017

Bien dommage que l’on ne puisse ouvrir les fichiers cartes postales depuis votre page d’annonces …

Réponse de Geneanet : que voulez-vous dire ? Merci de vous rapprocher de notre assistance svp, elle vous guidera


Hubert GOETZ
13/11/2017

Bonjour,
J’utilise encore un appareil photo classique. Où trouver l’application SVP
Bonne journée à tous

Réponse de Geneanet : suivez le lien fourni dans la note


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription