Votre bloqueur de publicité peut gêner l'affichage du site.

Geneanet ne diffuse pas de publicité et le fait d'utiliser un bloqueur de publicité peut ralentir voire détériorer votre expérience sur le site. Nous vous conseillons d'ajouter Geneanet dans la liste des sites à ignorer (par exemple en cliquant sur "Ne rien bloquer sur les pages de ce site" dans le menu de votre bloqueur de publicité).

Geneanet > Ressources > Blog > Geneanet > Quoi de neuf ?

Rubrique “Comparer mon arbre” : ce qui a changé

Le 30 oct. 2017 par Frédéric Thébault
 

Mise en place il y a quelques semaines, la nouvelle mouture de la rubrique "Comparer mon arbre" testée par vos soins, est désormais pleinement fonctionnelle. Voici, dans le détail, comment elle fonctionne.

Pour comparer votre arbre avec l’ensemble des fonds de Geneanet, utilisez le menu “Rechercher > Comparer mon arbre”.
Il est bien entendu qu’il faut que vous ayez publié votre arbre sur Geneanet. Si ce n’est pas le cas, vous passez à côté d’une fonction-phare du site, qui débloque chaque jours des branches pour des milliers de généalogistes ou les aide à compléter leur généalogie.

Sur la page des comparaisons, vous voyez trois gros blocs, suivis par un petit formulaire : les trois premiers choix vous mâchent le travail, vous n’avez pas besoin de choisir entre diverses options. Si vous voulez une comparaison précise, utilisez la comparaison personnalisée du dessous, elle offre toutes les possibilités de recherche présentes dans l’ancienne version… et plus encore !

Comparaisons simples

  • Ancêtres manquants : Comme son nom l’indique, cette comparaison va chercher dans votre arbre tous les ancêtres que vous n’aviez pas encore trouvés ! Seules les têtes de branches (les individus sans père ou mère) sont alors pris en compte.
  • Cousinages : pratique pour dénicher tous les couples d’ancêtres identiques dans les arbres des autres membres de Geneanet… c’est-à-dire vos cousins, plus ou moins éloignés. Le système vous affiche le lien de cousinage trouvé (voir ci-dessous).
  • Cousinages célèbres : comme pour les cousinages simples, les cousinages célèbres fouillent dans Geneastar toutes les généalogies des personnalités présentes pour vous donner d’éventuels liens de cousinage avec celles-ci. Lorsqu’un cousinage est trouvé, il est affiché sous forme d’arbre.
    Dans l’exemple ci-dessous, vous vous nommez Emmanuel Jean Michel Frédéric Macron et, passionné de généalogie, vous aimeriez bien découvrir un cousin célèbre :

Comparaison personnalisée

Utilisez le menu déroulant pour choisir le type de comparaison recherchée :

  • “Dans mon ascendance directe” : en cochant la case “ascendance”, le système vous donner seulement les ascendants non trouvés parmi vos ancêtres directs (c’est exactement la même chose que le premier bloc du dessus). Mais si vous cochez “descendance”, le système vous donnera aussi les enfants que vous n’aviez pas trouvés. Les événements NMD (pour Naissance, mariage, décès) vous donneront les événements qui vous manquaient. Enfin, les “pistes étendues sur l’ascendance” vous donneront des suggestions de recherches auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé.

  • “Dans tout mon arbre” : Comme avec l’option “Ascendance”, le système va chercher ce qui vous manque en fonction des options cochées. Simplement, il va prendre en compte tous les individus de votre arbre et pas seulement vos ancêtres directs. Notez que vous pouvez également indiquer l’identifiant d’un généalogiste que vous connaissez pour limiter la comparaison à son seul arbre et pas à tout Geneanet.

  • “A partir d’un ancêtre” :  si vous choisissez cette option, un formulaire s’affiche qui vous permet de limiter votre comparaison à l’ascendance ou la descendance d’un individu donné de votre arbre. Une fois l’individu choisi, son numéro Sosa s’affiche à côté du petit menu déroulant.

le formulaire de recherche :

  • “Des cousinages” : vous pouvez affiner aussi la recherche de cousinages, en les limitant à vos cousins réels et certifiés (avec la souche de votre arbre) et pas à un individu quelconque de l’arbre, ou aux personnalités de Geneastar

 

Calcul des résultats

Le système de calcul a changé. Désormais, il se fait en temps réel et non plus en fonction de la dernière date d’indexation dans nos moteurs de recherche comme c’était le cas auparavant. Le gain est évident, car si vous lancez une comparaison chaque jour, vous êtes susceptible d’obtenir à chaque fois de nouveaux résultats, les arbres sur Geneanet étant créés, mis à jour ou supprimés à d’innombrables reprises chaque jour par leurs utilisateurs.
Pour que vous puissiez prendre le temps d’exploiter tous les résultats qui vont s’afficher, ceux-ci sont mémorisés jusqu’à ce que vous relanciez une nouvelle recherche. Vous pourrez ainsi y revenir quand vous le voulez. Et pour que ce retour sur vos résultats soit rapide, aucun recalcul n’est lancé et les résultats s’affichent instantanément.
Le premier calcul lancé pouvant être assez long puisqu’il recense l’ensemble des individus sur lesquels une recherche doit-être effectuée, nous avons ajouté un petit avertissement à bien lire : vous pouvez, en attendant que les résultats s’affichent, quitter la page sur laquelle vous étiez, ou même le site Geneanet !

Vous serez prévenu de la fin du calcul par un petit signal rouge sur le symbole “Alerte” à gauche de votre identifiant, dans la barre du haut du site :

Affichage des résultats

L’affichage des résultats est très classique : à gauche, l’individu trouvé (avec son conjoint), et à droite un bouton pour voir la correspondance.
NB : si vous avez plusieurs pages de résultats, exploitez bien la page 1 avant de passer à la page 2 car celle-ci ne sera plus affichée à moins de lancer une nouvelle comparaison.

En revenant ultérieurement sur une comparaison lancée plus tôt, le système vous prévient qu’une comparaison est déjà en cours, vous pouvez alors la revoir ou l’annuler et en relancer une nouvelle.

Le nouveau système de comparaisons est réservé aux membres Premium. Si vous ne l’êtes pas encore, c’est peut-être le moment d’y songer, d’autant qu’il y a de nombreux autres avantages ! Pour vous abonner, suivez ce lien.

 

Pour toute question ou précision, merci de contacter notre assistance via nos forums d’aide en précisant bien le type de comparaison lancé, nous ne pouvons pas répondre aux cas personnels sur ce blog.

140 commentaires Voir les commentaires précédents

Chantal VINCHE
03/03/2018

Trés pratique!
Question, peut’on enregistrer le résultat sur son arbre au lieu de tout recopier?


Pourquoi, lors d’une comparaison de cousinages célèbres, je n’ai plus les cousinages les plus proches qui apparaissent alors que les plus anciens y sont svp ?

Réponse de Geneanet : merci de contacter notre assistance avec un exemple précis svp, via nos forums d’aide, elle vous guidera


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription