
Les généalogies des chefs de l’Etat ont donc quasiment toutes été réalisées et vous les trouvez sur Geneastar. Mais récemment, un historien a alerté notre communauté : ses recherches sur le Président Paul Doumer se heurtaient à un écueil de taille : toutes les sources officielles donnaient au Président Doumer un père… qui n’est pas le bon. Quant à sa mère, on ne savait ni où elle était née ni qui étaient ses parents, les grands-parents du Président.
Plusieurs généalogistes se sont attachés depuis quelques temps à résoudre cette énigme, et ils ont réussi à débloquer, en partie, la branche maternelle.
Résumons donc ce que nous savons :
Paul Doumer est né le 22 mars 1857 à Aurillac (Cantal). Après une carrière débutée dans le monde ouvrier comme coursier puis ouvrier-graveur, il a gravi peu à peu les échelons, devenant professeur de mathématiques, journaliste puis rédacteur en chef (du Courrier de l’Aisne), avant de se lancer en politique et devenir député, sénateur puis ministre, il fut aussi gouverneur général de l’Indochine. Il atteint la fonction suprême en juin 1931, mais il est assassiné moins d’un an après, le 7 mai 1932 à Paris, par un Russe, Paul Gorgulov, pour des motifs éloignés de la politique.
Paul Doumer est le fils de Jean Doumer et de Victorine David. Il a toujours été admis que Jean Doumer serait né le 7 juin 1814 à Montfaucon-du-Lot (46), mais il a suffi de vérifier l’information pour voir que ce Jean Doumer n’a jamais quitté son département, qu’il s’est marié avec une autre femme que Victorine David et que le couple est mort paisiblement sans avoir eu d’enfant devenu président.
Alors d’où vient Jean Doumer ? Sur l’acte de mariage du Président, ses deux parents sont dits “absents”, et aucune information ne permet de savoir où et quand ils sont nés. Heureusement, la mère est présente quelques années plus tard lors du mariage de la soeur du Président, Thérèse… mais le père est toujours absent.
Le mystère reste également entier avec l’autre soeur, aînée, du président, Renée ou Aimée : aucune trace de sa naissance. Seule sa deuxième soeur est née, comme lui, à Aurillac, où le père travaillait aux Chemins de Fer, à une époque où l’on construisait les voies. On sait que les parents ont habité Aurillac et Cransac dans l’Aveyron, qu’ils étaient originaires du Lot (et pour sa mère on va découvrir qu’elle était en partie originaire de la région marseillaise), et qu’ils seraient “montés à la Capitale” après Aurillac. On perd très vite la trace de Jean Doumer, que son fils n’a que très peu connu et qui est présumé avoir disparu alors qu’il n’avait que 14 ans.
Paul Doumer lui-même ne savait rien sur ce père absent et il s’en est d’ailleurs inquiété dès qu’il a eu la vingtaine, comme en témoigne la réponse à un courrier retrouvé aux archives nationales dans les archives présidentielles par un membre de Geneanet, rouso, (qu’elle en soit vivement remerciée). Ce courrier mentionne la naissance de Jean Doumer, en 1821 à Camburat, dans le Lot, mais est-on certain qu’il s’agisse du bon, même si tout le laisse à penser ? En effet, ce Jean Doumer là n’a pas disparu, car il est mort alors que le Président avait 36 ans, en 1893, à quelques dizaines de mètres de là où vivait sa femme, en plein Paris : sachant que le fils pensait qu’il avait disparu et que la mère n’avait rien dit, voilà une bien étrange coïncidence !
Tout cela est d’autant plus troublant qu’il semble impossible de retrouver l’acte de mariage des parents. La découverte d’un premier mariage de la mère alors qu’elle n’avait que 15 ans et d’un enfant mort en bas-âge, complètement ignorés des biographies sur le président, ainsi qu’un changement de nom à plusieurs reprises pour celle-ci achève de semer le trouble : nous ne sommes mêmes plus certains que la mère de Jean Doumer avait bien pour parents ceux qui sont indiqués lors de son décès.
Jean-Michel Miel, l’historien qui cherche à résoudre cette énigme, ayant interrogé sans succès des descendants du Président, a sollicité l’aide des généalogistes et les premiers résultats ne se sont pas fait attendre. Mais si l’origine de la mère a pu être dénouée en partie (il reste à certifier qui était le grand-père maternel), les recherches autour du père se compliquent.
Seul un élément nouveau permettrait d’affirmer que ce Jean Doumer mort à Paris était bien le père du Président (père inconnu de ce dernier… ou découvert sur le tard mais dont l’existence fut dissimulée). Cet élément pourrait être, en premier lieu, le mariage de Jean Doumer et Victorine David. Ce pourrait être aussi la naissance de la première fille, Renée ou Aimée. Enfin, il pourrait s’agir d’un acte notarié, judiciaire ou autre, qui permettrait de comprendre et d’élucider, enfin, ce mystère vieux d’un siècle. Il restera par ailleurs à rétablir la vérité sur le père de Victorine David, la mère du Président… bref voilà une vraie et belle énigme généalogique !
Si vous êtes un habitué des archives et/ou des recherches généalogiques poussées, si vous avez la possibilité de vous déplacer aux archives du Lot, de Paris, du Cantal ou de l’Aveyron (ou ailleurs !), partout où le couple Doumer / David est susceptible d’avoir laissé une trace, alors rejoignez l’équipe des chercheurs via le forum de discussion dédié à cette quête :
(merci de bien lire tout ce qui a été dit au préalable dans le forum pour ne pas “noyer” les commentaires : n’intervenez que si vous avez des conseils ou idées susceptibles de faire avancer les recherches, qui n’ont pas été évoqués)
22 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
27/03/2019
Une tombe, située dans l’ancien cimetière ajolais a fait l’objet d’un soin tout particulier par les bénévoles de l’amicale des médaillés militaires et anciens d’Afrique du Nord. Ils viennent d’effectuer un nettoyage complet de la sépulture d’Armand Doumer, un fils du 14e président de la République, docteur en médecine, aide-major, mort des suites d’intoxication par les gaz de combat pendant la Première Guerre mondiale.
La sépulture bien astiquée, il reste à ces bénévoles à effectuer un apport en gravillons tout autour, puis redorer les lettres sur la tombe, la dorure ayant totalement disparu : Docteur Armand Doumer, médecin aide-major, 1890-1923 ; Paul Remy, juge de paix honoraire, 1851-1929 et Pauline Remy Luscion 1855 -1939.
Armand Doumer né le 11 août 1890 à Asnières, était le 6e d’une fratrie de huit. Son père qui fut ensuite le 14e président de la République française, était alors député de Corse. Docteur en médecine, Armand fut mobilisé en 1914 en tant que médecin dans un hôpital militaire à proximité du front où il a été gazé. Sa santé en a subi d’irréparables conséquences.
Il est alors venu se reposer dans une famille d’accueil au Val-d’Ajol, la famille Remy. Son père ayant été nommé en 1879 pour deux ans en tant qu’enseignant au collège de Remiremont, la famille Doumer avait sans doute gardé des attaches avec la famille Remy du Val-d’Ajol qui aurait accueilli alors Armand, rue de la Gare.
Morts pour la France
Il y décédera le 4 août 1923, à quelques jours de ses 33 ans. Mort pour la France, il a été enterré au cimetière communal où l’ont rejoint ensuite les membres de sa famille d’accueil.
Il est présent sur le monument aux morts du Val-d’Ajol et sur une plaque du mémorial de la ferme de Navarin, monument ossuaire du front de Champagne, abritant plus de 10 000 combattants, avec trois autres de ses frères décédés dans ce même conflit.
16/11/2018
Ce même fils a été placé par Paul Doumer, avant de partir en Indo-Chine pour son nouveau poste, chez la famille Remy, professeur ou instiituteur, au Val-D’ajol dans les Vosges. Après la guerre, victime des gaz, il a choisi de retourner vivre ds ses Vosges et a souhaité être inhumé dans le caveau familial des Remy au Val-D’ajol !!….. Le père Paul Doumer n’aurait été prévenu que trop tard pour pouvoir assister aux funérailles de son fils…
16/11/2018
Bonjour :)
Après quelques recherches sur la descendance de Paul Doumer, j’ai découvert plusieurs dates différentes quant au décès de son 4e fils “mort pour la France”, Armand Doumer, médecin. Selon le journal Le Radical du 8 août 1923, il a été inhumé au Val d’Ajol (Vosges) le lundi 6 août 1923 et non 1922 !
14/10/2017
Très intéressant!! Apriori, c’était une famille à secrets et avec des enfants “adultérins”, avec mariages et reconnaissances ultérieures( comme j’ai eu beaucoup de cas dans ma branche paternelle)…
10/10/2017
J’ai plus appris sur Monsieur Doumer en 10 pages de forum, qu’en 10 ans de cours !!!!!!!!!! il faut absolument mettre la généalogie dans les programmes !
10/10/2017
Paul et Thérèse Doumer n’ont-ils pas passé un contrat de mariage ? N’y a-t-il aucun inventaire après décès dans cette famille ? Les registres du recrutement donnent normalement l’adresse actuelle des parents. Enquête sûrement passionnante !
10/10/2017
avez vous pensé aux listes de recensements ? ou les listes des militaires ? bon courage en tout cas !
09/10/2017
Posons les choses rationnellement
Cherchons donc les domiciles des défunts à leur décès et nous pourrons recherchez les déclarations de successions qui nous conduiront aux contrats de mariage s’il y en a eu ainsi qu’au registres des mutations.
Bon courage à vous qui êtes situés la ou ces archives sont tenues.
08/10/2017
Bonjour,
Vous écrivez “…En effet, ce Jean Doumer là n’a pas disparu, car il est mort alors que le Président avait 36 ans, en 1893, à quelques dizaines de mètres de là où vivait sa femme, en plein Paris…”
Avez-vous vérifié l’acte de décès ? je ne l’ai pas trouvé
Réponse de Geneanet : bien sûr, nous l’avons retrouvé, voyez le détail dans la discussion dans les forums svp, il y figure
07/10/2017
Dans les années 1870 la Sté de FIVES-LILLE construisait pour la Cie du Chemin de fer du Midii des lignes de chemin de fer, notamment la ligne de Béziers à Neussargues. Un ancêtre de feu mon épouse y a travaillé. Tourangeau il avait épousé une fille de Maurs (14) près d’Aurillac. J’ai retrouvé sa trace aussi à Limoux (11), toujours employé de Fives-Lille. puis à Toulouse.
Résidences ou domiciles nécessités par sa profession
Les archives de cette société sont elles consultables, je ne le sais pas ? Peut-être pourriez-vous essayer. Les informations obtenus sur l’ancêtre de ma femme concernaient en particulier une médailles pour 3 ou 4 actes de courage sur le chantiers décernait par le ministère de l’Intérieur.
Ingénieur en Espagne il fut assassiné par trois brigands venus lui voler la paye des ouvriers.
Je crois fermement que l’accès aux archives de Fives-Lille serait le bonheur de nombreux généalogistes. Bonne chance . LVB
07/10/2017
Juste une rectification dans l’article posté par Frédéric, Jean DOUMER(G) né en 1821 et que l’on retrouve dans un courrier de Paul DOUMER et comme condamné en 1873 après la Commune,
est né à Camburat (Lot) et non à Castelnau-Montratier
Une recherche qui aura été pleine de découvertes étonnantes !
07/10/2017
je ne connait rien de ce Président Paul Doumer ni de sa famille ,par contre je sait qu’en généalogie
tout est possible et qu’il y a une solution à tout et notamment en envoyant un émissaire au service
des chaussettes à clous ( nom des RG de l’époque ) on devrait trouver quelque chose bon courage
07/10/2017
J’ignorais totalement cette affaire que je découvre et je dis un grand bravo à tous les généalogistes qui ont participé à ces investigations. Bon courage pour la suite qui ne manque pas de sel !
07/10/2017
Une chose est quasi-sur ce président était bien français d’origine?
Je suis née l’année ou il est mort !! C’est recherches sont très intéressantes . jacsrg
06/10/2017
Bonjour,
Peut-être une piste serait susceptible d’être retenue Mon arrière grand-père Pierre Jean Emile MARINNES né à Golinhac (12) le 01 04 1849, employé au PLM à Marseille + 02 11 1882 Marseille X 09 11 1872 Chalon-sur-Saône Adèle SARRAZIN ° 22 04 1849 à Val-Suzon (21) Chalon-sur-Saône est sur la ligne du PLM, il m’a fallu 15 ans pour trouver ce mariage. Bon courage Chris
06/10/2017
je remarque : Thérèse clémentine est décédée dans le 10è ou il y a deux hôpitaux donc voir archives AP-HP répertoires d’entrées pour st Louis et Lariboisière ou elle aurait pu être hospitalisée avant
: Victorine David décédée dans le 8è, ou il y a l’hôpital Beaujon , voir AP-HP si elle à été hospitalisée avant de mourir.
06/10/2017
Si Jean Doumer est mort dans un hôpital, il faudrait aller aux archives de l’AP-HP pour chercher sur les répertoires de décès consultables sur ordinateur.
7 rue des Minimes 75003 Paris
05/10/2017
Réponse à Maurice LEFEVRE : fausse piste, ce mariage le 13 août 1878 est celui du futur président Paul Doumer lui-même (Joseph Athanase Paul Doumer)…
05/10/2017
Voir peut-être avec l’éducation nationale car il a été prof à MENDE (Lozère) 48000 ou d’ailleurs une “Allée Paul Doumer” porte son nom.
04/10/2017
Paris 2eme Mariage Doumer Joseph Anastase originaire du Cantal fils de Doumer Jean et David Victorine Fanie Alexandrine avec Richel Marie Céline Blanche .une piste?
04/10/2017
sur les cahiers de recensement année 1856 à Aurillac on trouve: DOUMER jean employé de chemin de fer, David Fanny épouse DOUMER, DOUMER Aimée 4ans et DOUMER Anaïs 1,6 mois
04/10/2017
je n’apprécie pas que mon nom soit porté pour chaque commentaire. Merci de le supprimer
Guy Rochard
Réponse de Geneanet : vous êtes le seul à voir votre nom, et chacun voit le sien… votre nom ne s’affiche pour tout le monde que si vous laissez un commentaire