8 octobre 1917 : le Pérou et l’Uruguay rompent avec Berlin

Le 8 oct. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal annonce "un coup droit au commerce allemand" à cause du Pérou et de l'Urugay qui ont décidé de rompre leurs relations avec l'Allemagne. Et aussi : la situation politique en Angleterre : des élections générales au printemps ? Semailles d'automne ; caricature de Marcel Arnac : "la vendange des Flandres" ; double scandale à Budapest ; MIchaelis devra sacrifier von Stein et Helfferich ; le retour à la guerre de mouvement ; journée sans tramways et sans autobus ou presque ; les quatre souverains ennemis vont se rencontrer à Sofia...

 

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription