7 octobre 1917 : l’opinion veut tout savoir

Le 7 oct. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal laisse s'exprimer son Directeur, Stephen Pichon, qui explique que "l'opinion veut tout savoir". Et aussi : les Anglais consolident leur victoire des Flandres, ils font 380 nouveaux prisonniers ; von Stein et Helfferich conspués par le Reichstag, le vice-chancelier ne peut terminer son discours ; Saint-Quentin incendié par les Boches ; M. Turmel est arrêté : il a touché de la Suisse en un an de 200 000 à 300 000 francs ; modifiera-t-on la ration de pain ? M. Léon Daudet devant le capitaine Bouchardon...

Supplément du dimanche :

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

1 commentaire

le problème avec le choix de cet éditorial, c’est qu’on ne sait absolument pas de quoi ( et de qui ) il est question !

Réponse de Geneanet : ces notes ne sont qu’un aperçu de ce que vous lisiez dans la presse d’époque, elles n’ont pas vocation à expliciter ou analyser l’actualité. Mais vous pouvez lire l’intégralité du journal,
tous les jours, pour mieux comprendre de quoi il s’agit, comme on le fait aujourd’hui ou comme on le faisait à l’époque.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription