“Hier et Aujourd’hui” : un succès qui ne s’est pas démenti cet été !

Le 4 sept. 2017 par Frédéric Thébault
 

Lancée il y a un an et demi, l'application Hier et Aujourd'hui obtient un succès croissant auprès du public des généalogistes... et des autres ! De nombreux articles de presse lui ont ainsi été consacrés, et cet été vous avez été nombreux à penser à utiliser votre smartphone pour prendre quelques photos...

Rappelons le principe de la dernière-née de nos applications pour smartphones et tablettes : lors de vos déplacements, vous pouvez à tout moment, grâce au système de géolocalisation de votre appareil, visionner les cartes postales anciennes du lieu où vous vous trouvez, et photographier ce que vous voyez aujourd’hui en superposant le paysage actuel avec celui de la carte postale ancienne.

La photo ainsi prise est ensuite envoyée automatiquement sur Geneanet où tout les inscrits peuvent la consulter en faisant une recherche sur un lieu. Les personnes qui ne sont pas membres de Geneanet peuvent les consulter sur leur smartphone.

Cet été, plusieurs centaines de photos ont donc été prises et ont été ajoutées à notre base :

En rouge, les photos prises durant l’été

hier-et-aujourdhui

 

Pour consulter les photos prises avec l’application “Hier et Aujourd’hui”, rendez-vous sur le menu “Projets > Cartes postales”, et repérez dans le pavé en bas à droite le lien “Voir les photos”

2016-09-28 16_21_27-Cartes postales, Cartes postales anciennes, Photos anciennes - Geneanet

Tapez le nom d’une commune ou cliquez sur le lien “voir la cartographie”, sous le moteur de recherche :

2016-09-28 15_27_54-Hier et Aujourd'hui _ la galerie photos. Découvrez les lieux qui vont sont chers

 

Admirez le résultat grâce aux petits triangles au centre de l’image : vous pouvez déplacer les vues et voir les photos à proximité.

 

antibes-hier-aujourdhui

Si vous possédez des cartes postales anciennes, n’hésitez pas à les numériser et à les déposer sur Geneanet : plus la base de cartes postales sera étoffée, plus la possibilité d’y superposer des vues d’aujourd’hui le sera !

 

télécharger l’application Hier et Aujourd”hui

Disponible pour les systèmes Android et iOS.
Il n’est pas prévu de faire une version Windows Phone ou autres systèmes.
Sans smartphone, il est impossible de publier des photos en surimpression avec des cartes postales sur Geneanet.

10 commentaires Voir les commentaires précédents

Jean BERRIER
13/09/2017

Cette application est très intéressante. Je m’en suis servis, mais il n’est pas facile d’être cadré exactement comme la photo ancienne. Le même recul, une lumière différente ou un obstacle qui n’existait pas à l’époque. Mais c’est sympa tout de même. Bravo !!


Michel DELBECQ
23/12/2017

Voilà Windows Phone est toujours le parents pauvre.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription