
Conférence de Pierre-Valéry Archassal : Descendez-vous vraiment de vos ancêtres ?
C’est la question à laquelle je vous propose de trouver une réponse au cours de la conférence que je donnerai mardi prochain, 26 septembre, à 15 heures aux Archives de Paris.
À travers une approche génétique, basée sur les caractères observables, je vous montrerai comment construire un arbre généalogique différent et complémentaire, voire parallèle, à votre arbre classique.
Conférence gratuite, ouverte à tous sans réservation, dans la limite des 100 places disponibles.
> Plus d”informations sur http://racines.org/conferences/93-descendez-vous-vraiment-de-vos-ancetres
8 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
27/09/2017
à moins de faire des relevés de l’ A D N de tous les français ! pour les futures cartes d’identité ! mais en attendant… mais c’est trés bien de réfléchir !
26/09/2017
Monique pose la bonne question : “Ceci semble intéressant ! Les non-parisiens pourraient-ils avoir un compte-rendu de cette conférence?” La Creuse n’est pas à deux pas de Paris….
25/09/2017
Ceci semble intéressant ! Les non-parisiens pourraient-ils avoir un compte-rendu de cette conférence?
23/09/2017
Effectivement, s’il y a eu des enfants illégitimes cachés, on ne peut jamais être sûr!!
23/09/2017
Ne pas oublier que la Généalogie est une science exacte, à la fidélité des femmes près .
A titre d’exemple on peut se rappeler que pas loin de deux millions et demi d’Allemandes furent violées entre 1945 et 1948.
23/09/2017
Bonjour,
C’est certain , je me pose la question , quelle est la réalité de cet arbre qui me demande autant d’énergie.
Cordialement,
R. Huet
23/09/2017
Les sujets de ces conférences paraissent vraiment passionnants, surtout que je me suis déjà posé la question au fil de l’élaboration de mon arbre et de ses découvertes. C’est comme si on avait reçu deux apports antérieurs de différentes sources: nos aïeux et quelque chose venu d’un contexte et de lieux complètement différents! Hélas tout le monde n’habite pas Paris pour assister à cet exposé!
23/09/2017
Je penserais volontiers que ceux qui recherchent leurs ancêtres s’intéressent plus à l’aspect “légal” fourni par les actes (un tel ou une telle est désigné comme fils ou fille de untel, d’où l’aspect patronymique ou les successions par exemple) qu’à l’aspect génétique: comment peut-on assurer qu’on descend génétiquement d’un ancêtre du XVIIème siècle ? que toutes nos grands-mères ont été des épouses fidèles ? que tel enfant a été en fait adopté ? que quelqu’un a pris la place d’un autre ? etc…