Geneanet > Plus > Blog

Un million de photos de tombes sur Geneanet : merci à tous !

Le 14 août 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Le chiffre a été dépassé au mois de juillet : ce sont désormais plus de un million de tombes qui ont été photographiées par les membres de Geneanet, et qui sont mises à disposition sur le site, en attendant que les noms soient relevés par d'autres participants. C'est grâce à vous qu'en moins d'un an le chiffre précédent a été doublé : alors un grand merci à tous les participants !

La consultation de ces photos est bien évidemment gratuite, comme toutes les bases de données partagées par les internautes. Ces photos ont été réalisées, dans leur très grande majorité, via le projet “Sauvons nos tombes” qui consiste, grâce à une application pour smartphone et tablette ou un appareil-photo numérique standard, à photographier les sépultures de tout un cimetière. Le but est simple : sauvegarder la mémoire des défunts en relevant les noms présents sur les photos. On le sait, de nombreuses tombes disparaissent chaque jour, retirées des cimetières lorsqu’elles tombent en déshérence.

Les photos réalisées sont disponibles via le menu “Cimetières” :

menu-cimetieres

Il y a plusieurs façons de consulter la base :

accueil-cimetierespastille1 Rechercher directement un nom : attention, la tombe d’une personne a peut-être déjà été photographiée mais son nom n’ayant peut-être pas encore été relevé, vous n’aurez pas de résultat en faisant une recherche. S’il y a un résultat, on arrive directement sur les vignettes des photos des personnes concernées :

2016-04-05 17_40_30-Gustave VUILLAUME - Tombes & monuments - Geneanet

pastille2 Tout le monde peut faire des photos, car il y a des cimetières dans toutes les communes de France, il suffit de réserver un petit peu de temps et chacun peut contribuer !

pastille3 Voir la liste des cimetières photographiés soit en liste, soit sur une carte (les noms n’ont pas forcément été indexés)

Un zoom vous permet de voir tous les cimetières photographiés sur une carte du monde :

cartocimetieres

pastille4 Participer à l’indexation collaborative :

Une fois la photo prise, il est nécessaire de relever le nom qui figure sur celle-ci. Chacun peut le faire sans avoir forcément pris la photo, il suffit de cliquer sur le bouton et vous serez dirigé vers une tombe dont le nom reste à relever !  QUelques minutes par-ci, par-là, et c’est un service inestimable rendu à toute la communauté.

pastille5 Les dernières photos mises en ligne

Nous tenons encore à remercier tous les bénévoles qui se déplacent au quotidien sur le terrain pour participer à ce grand projet auquel nous tenons particulièrement. C’est grâce à eux que chacun d’entre vous peut retrouver la tombe de son ancêtre, pensez-y chaque fois que vous trouvez une photo qui vous intéresse !

Vous aussi, vous pouvez participer ! 
Vous aussi, vous pouvez participer ! Photographiez tombes, monuments et plaques de rue, aidez au relevé des noms qui y sont inscrits, publiez vos archives et vos travaux… le partage et l’entraide sont les fondements de la généalogie !
Téléchargez notre notice explicative !

28 commentaires Voir les commentaires précédents

Demeurant su Saguenay (CANADA)(200km,au nord de Québec) ce nouvel instrument me permet de voyager dans le temps afin de retracer, en France surtout, les différents sites mortuaires où l’on peut retracer des Lecour, Lecours et Lecourt.
Je remercie tous les bénévoles qui ont investi de leur temps pour faire la visite des différents cimetières de leur localités ou environnement.

Raymond Lecours
Saguenay . Québec ,Canada.


J’ai complété les hommes de ma famille (Veix, Corrèze) tombés au champ d’honneur. Il semblerait qu’une personne efface ces renseignements. Ce n’est pas très sympa.

Réponse de Geneanet : que voulez-vous dire, personne ne peut effacer ce que vous avez posté ? demandez de l’aide à notre assistance svp, via nos forums, elle est là pour vous guider.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription