Les variantes orthographiques

Le 21 août 2017 par Frédéric Thébault
 

Rendez-vous dans la recherche par individus détaillée (menu “Rechercher > Rechercher un ancêtre” ou “plus de critères” depuis le menu vert de la page d’accueil de Geneanet.

Vous pouvez utiliser les variantes orthographiques sur les noms de l’individu principal et de son conjoint, ainsi que sur les parents, et également sur les prénoms.
Pour faire une recherche avec variantes, cliquez d’abord sur le menu aux 3 barres à droite de la case de saisie, et cochez la case “Elargir aux variantes” si cela n’a pas déjà été fait.
Vous pouvez saisir dans la case du dessous un nom à exclure, voyez le menu “Astuces” qui vous explique les possibilités de saisie.

2017-08-16-16_21_24-rechercher-un-ancetre-geneanet

Lancez la recherche. Sur la page de résultats, vous pouvez voir les variantes qui ont été utilisées en passant votre souris sur le lien “+ variantes”. Cependant, ces variantes peuvent ne pas vous convenir : sachez que vous pouvez les modifier !
2017-08-16-16_22_55-individu-_-lefevre-rechercher-un-ancetre-geneanet

Pour modifier une variante, il faut d’abord modifier votre recherche initiale en cliquant sur le bouton “Modifier” (ci-dessus)

Vous revenez alors au formulaire de saisie et vous voyez qu’un lien “(configurer) est apparu (il ne figurait pas au départ puisqu’il faut mémoriser le nom recherché au préalable). Cliquez sur ce lien.

2017-08-16-16_23_16-individu-_-lefevre-rechercher-un-ancetre-geneanet

Un tableau de gestion des variantes apparaît. Vous pouvez maintenant :

  • cocher ou décocher les variantes qui vous intéressent (ce qui est fréquemment le cas car un même nom peut revêtir plusieurs formes selon les disparités régionales)
  • supprimer une variante qui n’a rien à faire là (ici, “Kalnikoff”) : celle-ci résulte d’une erreur de saisie la plupart du temps. Si vous supprimez une variante réelle, elle sera supprimée pour tous les utilisateurs de Geneanet… mais ceux-ci pourront la recréer à volonté
  • créer une nouvelle variante grâce à la case d’ajout de nom : si la variante est déjà utilisée sur un autre nom, elle sera refusée, il faut alors utiliser l’autre forme de nom, mais vous pourrez alors supprimer toutes les variantes dudit nom pour les intégrer à celui-ci. Un peu fastidieux mais utile à tous. Notez que dans certains cas une variante peut être la même pour des noms différents, tout cela dépend du pays et de la région, mais grosso modo le système permet d’éviter la multiplicité des formes.

2017-08-16-15_46_54-lefebvre-gerer-les-variantes-geneanet

Validez, votre recherche se lance avec les seules variantes qui vous intéressent, elles restent mémorisées rien que pour vous, une bonne garantie d’effectuer des recherches performantes et rapides sans rien oublier !

La fonction” Variantes est réservée aux membres Premium…. pour vous abonner, suivez ce lien, et découvrez toutes les fonctions proposées en plus de celle-ci !

60 commentaires

gmigout
01/08/2023

Il est faux de dire qu’il n’y a pas d’orthographe des patronymes: il n’y a que des variations de patronymes: parfois seule la fin du patronyme est touché. Le père s’appelle Lefèvre et la descendance Lefébure. C’est un cas de patronyme erroné qui ” a réussi car personne n’a jugé utile de modifier le patronyme erroné. Depus 1793 à chaque fois qu’une administration fait une erreur, il est très difficile de faire corriger aujourd’hui comme hier (justice …).
Les chiens ne font pas de chats et la seule façon de prouver efficacement un erreur de nom de patronyme est que même s’il est porté dans quelques actes des ancêtres, il ne l’est plus par leur descendance. L’indexation des patronymes d’aujourd’hui qu’elle vient d’anciens ou de nouveaux relevés doit être toujours soupçonnée quand on peut corriger une erreur de lecture d’un lecteur(N pour U par ex.) ou identifier une erreur humaine sur une pièce et pas l’autre. Il y aura toujours un paléographe qui lit mal, donc l faudra trouver le bon patronyme dans la pièce (il est répété souvent dans l’acte)ou ailleurs: on peut retrouver la trace d’une veuve au décès et on voit bien le bon patronyme etc…C’est l’indexation qui devrait être corrigée pas les pièces historiques. Il faut parfois les multiplier à l’excès pour définir l’erreur généalogique. Quand on dit qu’il n’y a pas d’orthographe, on dit aussi qu’on accepte les patronymes les plus farfelus (inexistants ici et très souvent là). Malheureusement l’erreur humaine n’est détectable qu’a posteriori. Les bases de données contiennent des erreurs de nom qu’on ne trouve pas dans les actes: il faut donc restituer le bon patronyme dans sa généalogie.


daviere
01/10/2017

Bonjour membre de la SGBB ou j’ai rencontré une cousine.Je vais contrôler cet arbre avec le mien
Merci pour tout


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription