Le laboratoire de Geneanet

Le 7 août 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Dans bon nombre d'entreprises du secteur des nouvelles technologies, comme l'Internet, s'est développée ces dernières années ce que l'on appelle plus traditionnellement la branche "études et recherches". On parle en général de "laboratoires", familièrement appelés "labs" et le principe est le même.

Dans les très grandes entreprises, des équipes entières se consacrent à plein-temps à la recherche, l’innovation, elles travaillent à imaginer de nouveaux services, à améliorer les fonctions existantes. Dans des entreprises plus modestes, comme Geneanet, c’est une petite partie du temps de travail qui est régulièrement dédiée à ces travaux.

Maître-mot de ces “labs” :  l’imagination, et le choix total laissé à ceux qui interviennent au quotidien dans le fonctionnement du site : les développeurs.

Depuis plusieurs années, de nouvelles fonctions ont donc été imaginées par les membres de notre équipe : certaines ont été abandonnées, d’autres pleinement intégrées au site, comme les statistiques illustrées évoquées la semaine dernière dans ce blog.
labVous les connaissez déjà, puisqu’il est indiqué sur les pages où elles sont accessibles que la fonction est en cours de test (elles sont identifiées par l’icône ci-contre à droite).
Qui dit test dit donc possibilités de bugs, évolution possible et même probable, voire abandon si le succès n’est pas au rendez-vous ou si la complexité de mise en oeuvre ou d’utilisation est trop importante.

Un accès centralisé à ces fonctions, sous une seule et même rubrique, est disponible via la rubrique “Le laboratoire de Geneanet”, dans le menu “Plus” :

menu-labs

1/ l’entraide géographique

L’entraide géographique permet aux personnes inscrites sur Geneanet de se rendre service mutuellement : chacun s’engage à aller prendre des photos près de chez lui (de tombes, maisons, rues, monuments) et il peut donc demander à quelqu’un de faire de même. Et tout cela dans l’anonymat le plus parfait et sans obligation de réponse, bien évidemment.
Le service a été mis en place il y a un an environ, pour qu’il fonctionne bien il faut qu’un maximum d’internautes jouent le jeu : inscrivez-vous, plus vous serez nombreux plus vous aurez de possibilités de trouver un correspondant susceptible d’aller faire une photo pour vous !

L’entraide ne se limite pas à la prise de photos, elle fonctionne aussi avec les recherches sur place dans les dépôts d’archives, cette seconde partie étant plutôt réservées aux généalogistes habitués à fréquenter les centres d’archives.

carte

 

2/ le jeu de Memory

Qui n’a jamais joué au Memory étant enfant, ou étant adulte avec ses enfants ? Ce jeu de mémorisation de couples de cartes, très simple, a été appliqué à vos données généalogiques. Essayez-le et vous verrez qu’il n’est pas si simple qu’il en a l’air !

2017-06-22-10_58_01-memory-geneanet-_-testez-vos-connaissances-genealogiques-geneanet

 

3/ Les suggestions de recherche

Nous les avons évoquées la semaine dernière : les suggestions de recherches pallient l’absence de correspondances intelligentes qui vous auraient permis de trouver des informations supplémentaires dans d’autres arbres. Elles analysent les dates et les lieux contenus sur la fiche d’un individu de votre arbre, afin de vous suggérer des pistes de recherche et de ne rien rater. Les suggestions de recherche sont accessibles depuis les fiches des arbres, menu  “Correspondances” > “suggestion de recherche”. La vidéo ci-dessous en récapitule le fonctionnement mais vous pouvez aussi vous reporter à notre note publiée il y a 15 jours pour un tutoriel plus complet :

Cette fonction est réservée aux abonnés Premium.

4/ La fiche-individu dans les blogs

Cet outil un peu particulier est réservé aux blogueurs qui utilisent le système WordPress. Grâce à un petit “plug-in” (petit outil ou mini-programme que l’on peut greffer à un programme existant, ici l’interface de blog), il est possible de faire apparaître dans sa note de blog une mini-fiche indidivdu permettant de se rendre sur la page de l’arbre en ligne correspondant, sur Geneanet.

fiche-individu-lab

 

5 commentaires Voir les commentaires précédents

C’est vraiment dommage que cela ne soit pas plus “ouvert”

Réponse de Geneanet : ce n’est pas le principe. Pour soumettre vos idées, rien ne vaut les forums ! Ils sont lus et soyez certains que les bonnes idées sont remontées, débattues, et quand nous les jugeons intéressantes, réalisées.


menandf
12/08/2017

merci pour toutes ces applications qui sont une aide précieuse dans les recherches


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription