Bibliothèque numérisée : accès libre pendant le salon du Havre !

Le 28 août 2017 par Frédéric Thébault
 

Connaissez-vous la Bibliothèque numérisée de Geneanet ? Sa richesse incomparable a déjà séduit tous les utilisateurs Premium. Pour vous permettre de la découvrir à votre tour, et à l'occasion du salon de généalogie du Havre, l'accès en sera libre, gratuit et illimité durant tout le salon !


La Bibliothèque Généalogique, ce sont plus de 700 000 livres et 10 000 titres de presse accessibles en un clic via notre moteur de recherche spécialisé (détection automatique des noms et des prénoms).
Cela représente 200 millions de pages et près de 3 milliards d’individus indexés.

On y trouve principalement :

  • des journaux
  • des revues savantes (historiques, généalogiques)
  • des ouvrages généalogiques
  • tout ouvrage pouvant contenir des données intéressantes pour les généalogistes : par exemple des livres d’histoire, des ouvrages de jurisprudence, des annuaires…

Les ouvrages qui y sont intégrés sont sélectionnés avec minutie, après un important travail de sélection, basé pour l’essentiel sur des ouvrages ayant un intérêt pour les généalogistes. Vous n’y trouverez normalement aucun livre de recettes de cuisine ! Un travail de reconnaissance des caractères imprimés est ensuite effectué (on appelle cela l’OCRisation), qui consiste à analyser les images pour en extraire le texte.

Exemple de recherche, avec comparaison entre la Bibliothèque de Geneanet et Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France, sur les termes suivants : prénom “Maurice”, nom “Leulier”, mot-clé “pharmacien” :

> sur Geneanet : 7 résultats… très précis

leulier-geneanet

 

 

> sur Gallica : 809 résultats… dont d’innombrables inutiles !

leulier-gallica

 

Les résultats de Gallica présentent indifféremment tous les ouvrages avec des Leulier, des Maurice ou le terme “pharmacien”,  d’où le nombre élevé de résultats qu’il faut ensuite trier. Pour restreindre la recherche, il faut donc mettre des guillemets autour de “Maurice Leulier”, mais dans ce cas cela ne permet pas d’obtenir les “Maurice-Louis Leulier” ou bien les “Leulier, Maurice”.

 

 

Rappel : pour accéder à la Bibliothèque, utilisez le menu “Rechercher > Bibliothèque généalogique”.

La Bibliothèque Généalogique sera gratuite durant toute la durée du salon les 8, 9 et 10 septembre, profitez-en ! *

La Bibliothèque Généalogique

* L’accès aux ouvrages de la Bibliothèque généalogique (rubriques Presse, Livres & Revues) habituellement réservé aux abonnés Premium est ouvert a tous entre le 8 septembre 2017, 00h01 & le 10 septembre 2017, 23h59.

88 commentaires Voir les commentaires précédents

Merci beaucoup. Grâce à un article de presse, j’ai retrouvé la trace d’une personne. C’est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’un contemporain, que je savais décédée et sans descendance. L’article m’a donné une piste que j’ai exploitée et, avec un peu de recherche, j’ai trouvé le lieu et la date de naissance de cette personne sur les tables décennales de la commune, mises en ligne. super ! Bien sûr, cette expérience encourage à prendre l’option premium.


Annie HANTZ
08/10/2017

Il y a très longtemps que je me suis inscrite aux services Prémium et j’en suis extrêmement satisfaite, cela m’a permis de débloquer plusieurs branches et d’apprendre beaucoup de choses sur certaines personnes de ma famille, grâce à Généaservice, à la bibliothèque et aux coupures de journaux anciens etc… Je trouve quand même que ce n’est pas trop cher payé pour avoir trouvé tous ces renseignements et de m’avoir permis de connaître mieux certaines personnes, de comprendre pourquoi d’autres ont réagi de telle ou telle façon, je comprends et j’excuse désormais certaines positions de chacun. Mais il me reste encore beaucoup à découvrir et je continue mes recherches régulièrement dans toutes les possibilités auxquelles me donne droit “Prémium”. Ma généalogie occupe beaucoup de mon temps et je ne pourrais plus me passer de ces Services.


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription