4 août 1917 : décoré à 19 ans !

Le 4 août 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Ce jour-là, le Petit Journal rapporte la brillante première journée de guerre du soldat Lemoine, 19 ans, qui a capturé 15 ennemis à lui seul, il a été décoré de la Légion d'honneur par le général Pétain. Et aussi : les Anglais reprennent Saint-Julien et progressent au sud d'Hollebecke, 6122 prisonniers faits par les Alliés le 31 juillet, à la faveur de la pluie les Boches changent leurs canons de place, il pleut en Flandre depuis 60 heures et la pluie persiste ; impôt sur le revenu et impôts sur les revenus ; Czernovtiz occupé par les Austro-Hongrois ; M. Albert Thomas reste ministre ; la Chine déclare la guerre à l'Allemagne ; c'est le 15 octobre que nous aurons le carnet de pain...

4-aout-1917

> Chaque jour, nous vous proposons de découvrir un extrait de la Une du “Petit Journal”, quotidien parmi les plus lus de son époque, un siècle précisément après sa publication, afin de vivre comme vos ancêtres l’actualité de leur temps.

Cet extrait provient du site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Vous pouvez retrouver chaque numéro complet sur cette page, et appréhender ainsi la totalité de l’actualité du jour avec ses faits divers et autres. Les suppléments du dimanche sont accessibles sur cette page.

“Nos ancêtres dans la Grande Guerre” : toutes les Unes
“Chronique d’une guerre annoncée” : toutes les Unes d’août 1913 à août 1914

Vous possédez un arbre en ligne sur Geneanet ?
Participez à notre projet “Nos Ancêtres dans la Grande Guerre” en signalant les soldats qui y figurent !

centenaire14-18

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription