Simples ou intelligentes, connaissez-vous les Correspondances ?

Le 24 juil. 2017 par Frédéric Thébault
 

Vous bénéficiez sur les arbres en ligne d'un système de comparaison sur des données identiques, mais aussi de "correspondances intelligentes", qui vous donnent instantanément de nouvelles pistes de recherche sur ce que vous n'aviez pas encore trouvé, enfin de "suggestions de recherche" pour vous aider à chercher dans les registres.

Rappelons d’abord le fonctionnement du système des correspondances.

Lorsque vous vous rendez sur la fiche d’une personne de votre arbre, un clic sur le menu “Correspondances” vous permet de retrouver instantanément cette même personne dans les autres arbres de Geneanet, mais aussi dans les relevés.

Prenons un exemple : vous vous trouvez sur la fiche de Joseph SAGARD. Cliquez sur “Correspondances” :

2016-06-02 14_39_37-Sébastien FRÜCKER - Adèle, Garance & leurs ancêtres - GeneanetLe menu de gauche, en haut, présente trois choix : correspondances intelligentes, correspondances simples et suggestions.

1/ Correspondances simples

Cette option présente une liste de résultats avec tous les couples identiques. Si ce couple a une ascendance, le pictogramme vert représentant un arbre a deux petites flèches, s’il s’agit d’un relevé payant c’est également indiqué. Dans notre exemple, vous ne voyez dans les premiers résultats que des arbres a priori sans intérêt puisque tous sont bloqués au même niveau que vous.

correspondances-simples

 

2/ Correspondances intelligentes

Le système vous informe dès votre arrivée sur la fiche qu’il y a une correspondance intéressante pour vous, grâce au petit symbole rouge ci-dessous. Plus besoin de penser à lancer manuellement une correspondance pour voir s’il y a des résultats !

2016-06-02 15_29_41-Joseph SAGARD - Adèle, Garance & leurs ancêtres - Geneanet

De plus, au lieu de vous donner tous les couples identiques, ils vous donne des pistes sur l’ascendance. C’est-à-dire uniquement des arbres ou relevés dans lesquels figure une ascendance de façon certaine (ce qui n’est pas le cas dans les correspondances simples). Plus perfectionné, ce système met en avant les résultats les plus probants, en vous présentant les noms des parents. Ces résultats sont de surcroît classés par ordre de pertinence, il suffit ensuite de cliquer sur “Voir” pour avoir plus d’informations

On remarque ici seulement 3 résultats, alors qu’avec les correspondances simples, on arrivait à 37 résultats, ceux avec une ascendance étant isolés au milieu des autres.

correspondances-intelligentes

L’avantage avec ce système est bien entendu la rapidité et la limitation des résultats à ceux qui vous intéressent. Il fonctionne avec l’ascendance, mais aussi avec la naissance (s’il ne vous manque qu’une date de naissance par exemple alors que vous avez déjà l’ascendance et le reste), le décès ou la descendance (plus d’enfants que vous n’en aviez trouvés). Le mariage n’est pas dans une rubrique spécifique car, en général, qui dit mariage dit ascendance.

Notez que si cette coche vous importune (que vous soyez Premium ou non), vous pouvez la désactiver dans le bouton “Préférences” qui apparaît sur la page des résultats de correspondances, il suffit de décocher la case pour la ou les options qui vous gênent.

 

3/ Suggestions de recherche

Les suggestions de recherche constituent un palliatif à l’absence de résultat par les correspondances. Le système vous suggère une direction de recherche et vous founit le lien (quand il existe) vers les registres adéquats. Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, vous n’aviez pas trouvé l’acte de naissance : une petite phrase vous indique “acte à rechercher probablement compris entre 1713 et 1730, et on vous donne dessous la liste des communes susceptibles de contenir cet acte. Un petit compteur de couleur (comme sur les voitures) vous indique l’étendue de la probabilité : à gauche rouge, peu probable, au centre orange, possible, à droite vert, probable.

suggestions

Présentation en vidéo :

Important : la fonction Correspondances ne fonctionne que pour les membres Premium ! Ce n’est pas le seul avantage de cet abonnement, découvrez-ici tous les avantages de Geneanet Premium !

62 commentaires Voir les commentaires précédents

Michel FAVREAU
24/01/2018

Depuis plusieurs semaines j’ai choisi Prémium dont je n’ai pas encore su tirer les avantages ! ! Merci de m’aider

Réponse de Geneanet : le fait d’être Premium vous ouvre toutes les portes du site mais ce n’est pas forcément indiqué au moment où vous profitez d’un avantage Premium. Par exemple vous pouvez faire une recherche dans la Bibliothèque ou dans les relevés partenaires, ou lancer une correspondance, ce que vous ne pouviez pas faire avant. Il serait trop long de vous expliquer ici tous les avantages aussi je vous invite à en discuter avec notre assistance et d’autres utilisateurs via nos forums, ils sauront vous donner des exemples concrets.


Guy ASSELIN
25/01/2018

Pour ce qui est de” payer ” un abonnement ne me dérange pas , surtout pour retrouvez mes racines !!! les raleurs devraient y penser !! qui y a t’il de gratuit de nos jours ??. Je précise que je n’ai aucun lien avec Généanet


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription