Comment savoir si un conscrit de 1870 a devancé l’appel ou non ?

Le 24 juil. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.  Cette semaine, une question de Élisabeth Bouchayer :  

Comment avoir accès aux documents de la conscription de 1870 dans l’Isère, pour avoir la preuve que mon arrière grand-père a devancé l’appel pour remplacer un de ses frères tiré au sort pour la conscription, et lequel ?


1) les dossiers militaires sont conservés, et aux Archives départementales de Grenoble (dans la série R) et aux Archives communales (série H).
Vous y trouverez des tables alphabétiques annuelles et des registres matricules,

2) s’il y a eu tirage au sort en 1870 pour votre ancêtre, c’est forcément avant le 4 septembre 1870 (défaite de Sedan) : en effet, le tirage au sort fut considéré comme l’une des causes de la défaite ; il fut alors remplacé par le service militaire pour tous.

Chantal COSNAY
généalogiste professionnelle à Aix en Provence (13)
pour le Sygene


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à vos questions. Utilisez le formulaire prévu à cet effet pour nous transmettre vos questions. Attention, nous vous rappelons que les questions transmises doivent avoir un caractère d’intérêt général et être les plus précises possibles (sur les lieux et les dates en particulier).

Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !

7 commentaires Voir les commentaires précédents

sans aller en Amérique de nombreux belges surtout flamands ont traduit leur nom en venant travailler dans le textile de Lille Rx Tg ( Cimetière ; Lahaie etc )


mouette50
30/07/2017

Cherbourg port transatlantique


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription