Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 31 juil. 2017 par Jean-Yves
 

L'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui en Algérie, au Luxembourg, au Japon, en Côte d'Ivoire et en Inde.

flag-algeriaLe ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé à Alger que les commissions mixtes algéro-françaises reprendront leurs travaux consacrés au dossier de la récupération des archives nationales en septembre prochain, affirmant que d’autres dossiers en suspens devront être rouverts suite à l’élection du président français et à l’installation du nouveau gouvernement français. Concernant la récupération des archives nationales, le ministre a précisé que “les commissions mixtes se réuniront en septembre prochain”, ajoutant qu’il sera également question des “dossiers des indemnisations des victimes des explosions nucléaires dans le Sud, des disparus et de la récupération des crânes des martyrs de la résistance nationale qui se trouvent dans un musée parisien”. (en français)

flag-luxembourgLa Bibliothèque nationale de Luxembourg (BNL) vient de numériser 63 nouvelles monographies luxembourgeoises. Elles sont accessibles en ligne. Les 63 publications viennent s’ajouter aux 450 monographies luxembourgeoises mises en ligne antérieurement. Parmi ces nouveaux titres, 18 ouvrages portent sur la période de la Première Guerre mondiale tel que celui d’Alphonse, “Foos Das Erlebnis des Weltkrieges in der luxemburgischen Dichtung” ou la description chronologique des bombardements aériens de 1914 à 1918 de Jean-Pierre Robert ou encore l’ouvrage engagé du jeune Albert Wehrer, “Pour l’indépendance du Luxembourg”, paru en 1919. (en français)

flag-japanLa Freer and Sackler Library, plus grande bibliothèque d’art asiatique des États-Unis, vient de numériser et rendre disponibles en téléchargement gratuit plus de 1 100 ouvrages provenant des ères Edo et Meiji (1600-1912). Des manuscrits japonais gravés sur bois contenant plus de 41 500 illustrations en couleurs. La bibliothèque met également en ligne les 67 volumes de la collection de Robert O. Muller datant de l’ère Meiji, qui appartiennent à la Sackler Gallery’s art ; la numérisation de ces documents vient en complément de celle de la collection de livres japonais illustrés de Gerhard Pulverer, l’une des plus grandes collections du genre au monde. (en français)

flag-ivory-coastLes acteurs et structures en charge du projet de modernisation de l’état civil ivoirien sont au “bout du tunnel” de ce processus, estime le Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Diakalidia Konaté. S’agissant de la mise en place du Registre national des personnes physiques (RNPP), inscrit dans le programme national de développement 2016-2020 et couronnement de cette modernisation de l’état civil, le patron de l’ONI, indique qu’il constitue pour la Côte d’ivoire, un “indicateur majeur sur la voie de l’émergence”. M. Konaté explique aussi que ce système de modernisation de l’état civil “va révolutionner la vie socio-économique. Il va booster le développement”. (en français)

flag-indiaEn Inde comme au Pakistan, des organisations sont lancées dans une course contre la montre pour enregistrer les récits des derniers témoins d’une des plus grandes migrations humaines de tous les temps. Et transmettre cette mémoire aux nouvelles générations. Il y a soixante-dix ans, le démantèlement de l’empire britannique des Indes donnait naissance, dans la douleur, à deux États distincts et jetait des millions d’hindous, musulmans et sikhs sur la route pour gagner leur nouvelle patrie. Dans un local de Karachi, tentaculaire mégalopole du sud du Pakistan, des étudiants et volontaires retranscrivent et archivent les fragments d’histoire orale collectés à travers le pays par l’organisation Citizen Archives of Pakistan. (en français)

7 commentaires Voir les commentaires précédents

Je suis bien contente que dans le futur il sera possible d’avoir des renseignements.
Peu etre que je pourais savoir un peu plus sur mon grand pere. Merci


Willy DELCOURT
10/08/2017

c’est une bonne information pour les personnes qui sont dans ces recherches; merci pour eux


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription