Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 17 juil. 2017 par Jean-Yves
 

L'actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd'hui aux Pays-Bas, en Algérie, au Canada, au Mali, en Suisse, au Proche-Orient et en Afrique du Sud.

flag-netherlandsSes livres auront survécu à l’Inquisition et à l’Holocauste : la bibliothèque Ets Haim, aux Pays-Bas, est la plus vieille bibliothèque juive encore ouverte. Afin que ses livres ne risquent plus jamais de disparaitre et dans le but de diffuser ces trésors de la communauté juive, l’établissement a décidé de numériser sa collection et de la rendre accessible à tous gratuitement. À Amsterdam, la bibliothèque Ets Haim, fondée au XVIIe siècle par des Juifs ayant fui la persécution en Espagne et au Portugal, est la plus vieille bibliothèque juive encore en activité. Sa collection est constituée de près de 30.000 livres imprimés ainsi que de quelque 560 manuscrits écrits entre autres par des personnes ayant échappé à l’Inquisition. (en français)

flag-algeriaLancée en 2012, une opération de numérisation foncière a permis de traiter 3 605 actes de propriété de terres remontant à la période coloniale de six wilayas dans l’ouest de l’Algérie. C’est ce qu’a annoncé le service des archives de la wilaya d’Oran. “Depuis le début de cette opération en 2012, dirigée par la wilaya d’Oran, il a été procédé à la numérisation de 3 605 actes de propriété de terres remontant à l’époque coloniale dans les wilayas d’Oran, Mascara, Mostaganem, Ain Témouchent, Relizane et Tlemcen”, a confié Mohamed Tilouine, chef du service des archives d’Oran. L’opération d’archivage électronique se poursuit et devrait aboutir à la numérisation intégrale des répertoires fonciers des wilayas concernées constitués de 4 000 registres datant de 1836 à 1913. (en français)

flag-canadaLa Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vient d’acquérir une collection de 7 000 cartes postales datant du XIXe siècle aux années 1960 et illustrant Montréal. Bien avant les courriels et les réseaux sociaux, la carte postale était un formidable moyen de communication très prisé dans la première moitié du XXe siècle. Cette imposante collection a été acquise du collectionneur Pierre Monette. Elle regorge de scènes de la vie quotidienne des Montréalais d’autrefois. Des pompiers éteignant un incendie, des garagistes du Mile-End, des skieurs du mont-Royal, des jeunes à la piscine, des cavaliers de rodéo ou encore des plaisanciers naviguant sur le Saint-Laurent. (en français)

flag-maliLa Direction Nationale des Archives du Mali a célébré la journée internationale des archives dans ses locaux, le 1er juillet dernier, sous la houlette du secrétaire général du gouvernement, Mme Sanogo Aminata Mallé, et en présence du Directeur national des Archives du Mali, Seydou Diabaté. Au cours de cette célébration, un accent particulier a été mis sur le rôle prépondérant des archives dans l’histoire du Mali. Mme Sanogo Aminata Mallé a souligné les efforts consentis par le gouvernement du Mali pour numériser et archiver le journal officiel de 1959 à nos jours et pour numériser et classer les archives courantes et autres dossiers du secrétariat général du gouvernement. (en français)

flag-switzerlandDans un rapport publié le 11 juillet dernier, la Bibliothèque nationale suisse se félicite de ses excellents progrès en matière d’accessibilité de ses contenus en ligne. En un an, la Bibliothèque nationale a augmenté de 68% le nombre de ses publications numériques. Elle explique cette progression de manière simple, les demandes sur place diminuent tandis que les demandes en ligne ne font que de s’accroître. Toutes les ressources documentaires sont ensuite publiées sur des plateformes en ligne telles que Wikimedia Commons, Presse suisse en ligne ou encore e-periodica, pour ainsi être partagées au plus grand nombre. (en français)

flag-near-eastLa Bibliothèque nationale de France annonce l’ouverture, le 12 septembre 2017, de la plateforme Bibliothèques d’Orient, conçue avec 7 bibliothèques patrimoniales et de recherche implantées au Proche-Orient. Avec près de 7000 documents accompagnés de 100 textes de contextualisation scientifique dans une interface trilingue (français, arabe et anglais), Bibliothèques d’Orient veut devenir un incontournable pour les chercheurs et les curieux. La BnF a réuni ses collections avec celles de l’Institut français d’archéologie orientale et Institut dominicain d’études orientales (Le Caire), du Centre d’Études alexandrines (Alexandrie), de l’Institut français du Proche-Orient et la Bibliothèque orientale de l’université Saint-Joseph (Beyrouth), de l’École Biblique et Archéologique Française (Jérusalem) et de l’Institut français d’Études anatoliennes (Istanbul) pour proposer un ensemble de documents, manuscrits, cartes, dessins, albums photographiques inédits numérisés. (en français)

flag-south-africaL’érythème kératolytique hivernal est une maladie génétique de la peau qui affecte la paume des mains et la plante des pieds. En Afrique du Sud, on l’appelle aussi, plus familièrement, la maladie d’Oudtshoorn, du nom de la ville rurale du Cap occidental où vivaient la majorité des individus qui en souffraient lorsqu’elle a été décrite pour la première fois. Des travaux scientifiques nous apprennent que cette affection, très rare en France, a pourtant été introduite il y a trois siècles en Afrique du Sud par un navigateur breton. C’est un dermatologue, Peter Hull, qui a découvert les origines, plutôt surprenantes, de la maladie pour l’Afrique du Sud. Au début des années 1980, il décide de mener une étude généalogique. Celle-ci le fait remonter jusqu’à un navigateur français, le capitaine François Renier Duminy, qui s’était installé dans le pays à la fin du XVIIIe siècle. Dans ses recherches, le médecin est allé jusqu’à rendre visite aux familles touchées par la maladie, pour mener ensuite une enquête approfondie sur leur ascendance. Toutes les familles auxquelles le dermatologue s’est intéressé étaient liées à François Renier Duminy. Aujourd’hui, grâce au décryptage du génome humain et aux technologies de la génomique, les recherches ont encore avancé. (en français)

14 commentaires Voir les commentaires précédents

Moi aussi c’est l’Italie qui m’intéresse .


L’ Italie me serait utile aussi


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription