Lancement du “Projet collaboratif Ponts et Chaussées” par les Archives nationales

Le 11 juil. 2017 par Frédéric (Geneanet)
 

Les Archives nationales, en collaboration avec le comité d'histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire, l'École nationale des Ponts et Chaussées et l'association Rail et Histoire, ont lancé à la mi-janvier 2017 un projet collaboratif ouvert aux internautes qui désireraient participer aux relevés des intitulés des affaires traitées par le Conseil général des ponts et chaussées.

Petit rappel historique

Faisant suite à l’Assemblée des ponts et chaussées instituée au milieu du 18e siècle, le Conseil général des ponts et chaussées est instauré en 1804. Il se réunit en séances régulières, appuyé par des sections techniques à partir de 1832. Il donne son avis sur des dossiers relatifs à l’administration des ponts et chaussées, aux personnels, aux questions de contentieux, et, surtout, aux domaines de l’aménagement du territoire, des infrastructures de circulation et de transports ainsi que sur les questions des sciences et des techniques d’ingénierie, de la salubrité et de la gestion des espaces naturels.

De 1814 à 1965, l’ensemble de ces affaires est enregistré dans 188 tables et répertoires, tout d’abord chronologiques puis thématiques et alphabétiques. En regard de l’affaire présentée sommairement est indiquée la date de l’avis rendu par le Conseil et/ou les sections. Ces dates permettent de se reporter au 2000 registres contenant les avis, voire aux dossiers d’instruction des affaires. Ces documents sont conservés aux Archives nationales principalement dans la sous-série F/14 mais également, pour les affaires les plus récentes, dans les versements continus.

f_14_11041_169_cgpc_1873

Le “projet collaboratif ponts et chaussées”

Présenté dans le blog “Archives nationales participatives. Projets collaboratifs de transcriptions, annotations et indexations”, le projet a pour objectif de permettre aux chercheurs, et à toute personne s’intéressant à l’aménagement d’un territoire, de retrouver via la salle des inventaires virtuelles les affaires qui les intéressent. Sur ce blog, l’internaute peut prendre connaissance de la présentation du projet collaboratif des Ponts et Chaussées, des modalités d’inscription, des missions ouvertes à la contribution, ainsi que de l’avancement des relevés, par des articles réguliers. Un mois après son ouverture, près de 2700 internautes l’ont déjà consulté et un vingtaine de contributeurs participent activement au projet.

Les relevés sont effectués, à l’aide d’un tableau pré-formaté fourni par les Archives nationales, dans le cadre de missions correspondant à des événements historiques nationaux, comme les conflits, ou à de grandes décisions d’aménagement du territoire, comme le Plan Freycinet de 1878. Cet outil permet au département de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’agriculture d’intégrer ces informations dans l’inventaire des archives du Conseil général des ponts et chaussées. Ainsi, les internautes contribuent-ils à la création d’un outil permettant l’accès à l’ensemble des affaires traitées.

Ces archives pourront ouvrir aux généalogistes de nouvelles perspectives et leur permettront de retracer l’histoire d’un lieu mais aussi connaître les acteurs qui sont intervenus dans ces projets : ingénieurs qui rapportent les affaires et qui rendent l’avis définitif ; professionnels qui participent aux constructions ; voire particuliers qui peuvent être concernés par certains aménagements.

Les Archives nationales invitent donc tous ceux qui souhaiteraient contribuer à ce projet à les contacter via le courriel : cgpc.deata-an@culture.gouv.fr

1 commentaire

Mike RIGHT
13/07/2017

Les formulaires de leur blog sont malheureusement effaçables.
Je leur suggère de passer par un article sur Geneawiki, dont l’historique est sécurisant :)


Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription